Tribune libre des Femmes dans la crise requin

Risque squales : "ouvrir définitivement les yeux"

  • Publié le 26 octobre 2018 à 11:41
Requin

Les femmes dans la crise requin invite Madame La Ministre des Outre-mer ce soir (vendredi 26 octobre 2018 - ndlr) sur la plage au poste de secours de l'Hermitage afin de faire un point de situation sur les actions menées depuis un an pour la réduction du risque requin. Ces mesures inefficaces pour la sécurité des marmailles, le retour à l'océan, la création d'emploi, le développement de l'économie bleue, remettent en cause notre identité insulaire et le lien que nous entretenons avec l'océan.

• Nos revendications

- Pas d’argent supplémentaire: l’argent divise les réunionnais dans une île touchée par le chômage et dans laquelle 40% de la population vit en
dessous du seuil de pauvreté. La Réunion n’a pas besoin d’une crise requin...
- L’unique action à réaliser en complément de la pêche préventive ciblée: lever l’interdiction de commercialiser la chair de requin bouledogue et tigre.

• Votre bilan


- Les financements du plan d’action requin doublent et passent à 2 millions
d’Euros.
- L’arrêté Ciguatera est maintenu.
- Les filets de Boucan Canot (50 000 Euros) et des Roches Noires ne sont pas opérationnels = Océan inaccessible une fois de plus pendant les vacances scolaires.
- Le bassin aménagé de Boucan Canot (750 000 Euros) n’est pas opérationnel
- L’océan est totalement fermé depuis le 26 Juillet 2013, soit plus de 5 ans
- Pas d’extension du programme vigies renforcés.
- Pas de modification du périmètre de la réserve marine.
- Le mardi 10 octobre 2017, la préfecture a enfin mis en ligne son rapport d’analyse sur l’étude de la contamination d’échantillons de requins par des
biotoxines. Conclusion : aucun des squales testé n’est positif et ne montre de toxicité de type ciguatoxines. Plus rien n’empêche la levée d’interdiction de commercialisation.
- La reprise de la pêche préventive ciblée.

• Aujourd'hui

Les femmes dans la crise requin mettent Mme La Ministre des Poutre-mer face à ses responsabilités en toute transparence.
Quid de la commercialisation de requin ?
Ne rien faire c’est fermer les yeux sur la dévoration de nos enfants vivants !
Et nous voulons vous les ouvrir définitivement !

Les femmes dans la crise requin

guest
1 Commentaires
Enervé
Enervé
6 ans

Les chasseurs tuent bien plus que les requins. Oui à la commercialisation de la viande de chasseur !pour régler définitivement tous les problèmes !