Sport et santé

Saint-Joseph accueille le 2e challenge des seniors

  • Publié le 25 septembre 2012 à 07:12

La deuxième édition du challenge des seniors se tiendra le 30 septembre 2012 de 9 heures à 17 heures à Saint-Joseph, au collège Joseph Hubert et au complexe sportif municipal Georges-Marie Hoareau. Près d'un millier de personnes sont attendues à cette manifestation, organisée par la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en liaison avec le Comité régional des offices municipaux des sports et Activité physique et santé Réunion.

Lors de ce deuxième challenge des seniors, 216 personnes âgées de plus de 60 ans, et venant de 18 villes, se rencontreront au cours de 10 épreuves. Ces épreuves s’articuleront autour de la précision, de la vitesse en coordination, de l’endurance, de la force, de l’équilibre, du relais et du quad bike.

Outre ce défi, un village santé ainsi que 15 activités physiques "découvertes" seront également proposés au grand public. Parmi ces activités, la danse, le taï chi, la pétanque, ou encore le tir à l’arc. Le village santé rassemblera lui 18 partenaires pour informer le public senior.

Cette année, le projet inclut par ailleurs la participation de seniors fragilisés par une (ou des) pathologie(s) chronique(s) stabilisée(s), comme le diabète, l’obésité, la fatigue, la fragilité musculaire ou l’ostéoarticulaire, mais qui ne nécessitent pas de médicalisation sur le terrain. Ces derniers seront pris en charge par des éducateurs diplômés en APAS (activités physiques adaptées santé).

L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les personnes de plus de 60 ans à l’action positive de la pratique sportive dans la préservation de leur santé. Les activités physiques permettent en effet de retarder les effets du vieillissement ainsi que la dépendance. Elles agissent tant sur le plan physique que mental et permettent de redonner confiance aux personnes âgées et de recréer du lien social.

La première édition du challenge des seniors, organisée en 2011, a rencontré un vif succès auprès des participants et des partenaires. Elle a permis d’impulser le développement de projets d’activités physiques dédiés aux seniors dans de nombreuses communes, informent les services de la préfecture dans un communiqué. Actuellement, ce sont plus de 700 seniors qui pratiquent des activités physiques et sportives tout au long de l'année, 20 à 90 seniors selon les communes.

A noter que la journée dédiée au challenge des seniors fait partie d’un projet labellisé début 2012 par le ministère des affaires sociales et de la santé. Il s’intègre dans l’année européenne du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires