Le pole espoir de judo de La Réunion connait un situation singulière au regard des règles de recrutement des stagiaires en vigueur sur l'ensemble du territoire national. Depuis le mardi 6 octobre 2015, les stagiaires référencés issus des tests physiques et médicaux passés dans la perspective de la rentrée scolaire du mois d'août de cette année, ont été écartés au profit d'une liste qui ne correspond à aucun critère de sélection tel qu'on peut les observer dans les autres pôles espoirs de France.
Cette dernière liste est composée de jeunes filles et de jeunes garçons dont certain n'ont même jamais été candidats et dont les parents ont déclaré à la presse régionale pour certains ne pas être informés de cette inscription, pour d'autres ne pas être intéressés.
Cette substitution, en contravention avec toutes les règles et procédures en usage sur le territoire national est contestée par les parents d'élèves de la liste originale, comme par de nombreux membres de la communauté du judo réunionnais, dont le président de la ligue de judo de La Réunion lui même, comme il a eu l'occasion de l'exprimer en réponse aux journalistes locaux.
En effet, au terme des tests physiques et médicaux, partout en France, les listes sont soumises aux comités directeurs des ligues ou à leurs bureaux, pour être ensuite validée par les présidents de ces instances et transmise par eux à la Fédération Française de Judo.
A La Réunion, le choix du délégué fédéral de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) est un choix faisant de La Réunion un territoire d'exception.
Il est original de constater que l'un des co-auteurs de cette liste est un agent de l'État, écarté des dossiers du pôle espoir par sa hiérarchie pour conflit d'intérêt dans le cadre d'un audit particulièrement contesté sur le fonctionnement du pôle espoir.
Ce lundi 2 novembre, le Ministère de la Jeunesse des sports et de la cohésion social va entériner définitivement les listes pour l'ensemble de la France. Devenue définitive, cette liste ne serait alors contestable que devant la juridiction administrative.
Une telle procédure handicaperait lourdement le fonctionnement du pôle espoir de La Réunion et hypothéquerait encore plus la saison sportive et scolaire de jeunes déjà très fortement éprouvés par le climat délétère qui pèse sur ce dossier.
Mais surtout, ce serait ainsi la validation par l'État d'une liste dont les conditions de substitution et de réalisation apparaissent aujourd'hui comme étant de nature frauduleuse.
Nous demandons au ministre de la Jeunesse et des sports de bien vouloir engager ses services à surseoir à la validation de la liste concernant La Réunion et de demander un enquête sur les conditions de réalisation de cette liste.
Nous demandons à l'ensemble des parlementaires de La Réunion de se mobiliser et d'engager l'échange avec le ministre de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale afin que celui engage ses services à surseoir à cette validation et diligente une enquête sur cette liste et sur le rapport d'audit de la DJSCS qui a crée les conditions pour que de tels évènements surviennent.
Si une telle liste était entérinée, ce serait tout le principe républicain d'égalité qui serait remis en question, actant du fait que des jeunes ayant satisfait aux critères communs d'un concours d'entrée dans une structure relevant de la tutelle ministérielle, peuvent être écartés au profit d'autres qui ne se sont pas même inscrits aux épreuves.
Les valeurs de travail, d'effort, et d'engagement serait alors vidées de tous sens pour une jeunesse déjà suffisamment inquiète, en manque de repère, exacerbant encore la crise de confiance manifeste à l'égard des institutions.
Le Comité des parents du pôle espoir de La Réunion/ Le Comité de soutien à Thierry Grimaud et aux jeunes du pôles espoir de La Réunion

Judoboy ton commentaire n'est pas tout a fait exact, tu connais bien le milieu du judo a ce que tu dis, mais moi aussi et cela depuis plusieurs années. Tu dis que les meilleurs jeunes ne veulent pas rentrer au pôle et cela est faut !!
Je te donne un exemple personnel
Il y a quelques années un de mes enfants a voulu entrer au pôle espoir (qui était déjà entraîné par Thierry) il avait réussi les tests physiques mais n'avait pas été retenu par Thierry car pour lui, il n'était pas au niveau des autres jeunes du pôle et cela malgré tous les podiums obtenus aux compétitions locales.
A cette époque ne rentré au pôle que les meilleurs (ce qui est tout a fait normal et qui devrait être toujours le cas).
Depuis cette époque certain entraîneur de "gros" club de la Réunion ont changé leur fusil d'épaule et ont décidé de garder leur meilleurs éléments pour eux et de ne plus leur permettre d'entrer au pôle (il faut savoir qu'un jeune qui veut entrer en pôle doit avoir l'accord de son club d'appartenance) pour pouvoir juste avoir la satisfaction de dire partout c'est grâce a moi qu'un tel ou un tel a réussi et non grâce au fait qu'il soit au pôle espoir.
Donc si le niveau du pôle s'est affaibli la responsabilité n'est pas nécessairement de la faute de son entraîneur n'y de l'encadrement !
Messieurs les entraîneurs s'il vous plait arrêté de vouloir vous mousser et de vouloir satisfaire votre égaux !! Pensaient plutôt a la cohésion du judo réunionnais.
Manou si les meilleurs jeunes ne veulent pas rentrer au pôle c'est qu'il y a un problème d'encadrement connu depuis longtemps... donc là se pose le problème de l'encadrant, mais ça c'est connu par tout le monde chez les judokas, le type est sympa, mais ça fait pas tout.
D'ailleurs maintenant vu la pression médiatique et les coups fourrés qui prédominent de son côté je pense que son retour est impossible.
Le pĂ´le peut tout simplement fermer avec cette histoire
Svp ! Arrêté de mélanger tout ! En ce moment le soucis c'est l'éviction de Thierry de son poste et les fameuses deux listes.
On se fou totalement de la sélection Réunionnaise pour les jeux des îles et savoir si les athlètes qui y ont participé ont été formé par un tel ou un tel.
Revenez a ce qui nous intéresse les enfants du pôle et l'éviction de Thierry..
C'est peut vrais (surement mĂŞme) que le niveau actuel du pĂ´le est faible mais a qui la faute !!
A Thierry ou aux différents clubs de l'île ?
Pour ma part je dirais aux clubs qui ne veulent pas donner au pôle leur meilleur élément pour une simple histoire d'égaux car tout simplement si leurs meilleurs éléments étaient au pôle ces clubs ne pourraient plus se venter des performances obtenus par leurs jeunes et se mousser....
De ce fait Thierry doit faire avec ce qu'il a !!!
Il ne peut pas faire de miracle (il n'est pas dieu !!!! malheureusement)
Concernant les jeunes qui sont actuellement au pôle ils ont tous fait les démarches pour avoir le droit d'y enter; pour se former et devenir de meilleur judoka. Tous répondes aux critères de la FFJDA (voir condition d'entré dans un pôle espoir - Texte officiel 2015 -2016 page 8) a savoir "le recrutement régional est privilégie. Niveau sportif inter-régional ou régional reconnu.".
Quand a la seconde liste c'est vrais qu'il y a de très bon judokas qui ont obtenus des résultats en métropole, mais sur les 14 de la liste seul 4 ont fait la démarche de vouloir rentrer au pôle espoir et pas les 10 autres.
Messieurs nos dirigeants puisque vous avez décidé que ces 14 jeunes devraient être classé "espoir" et non les autres, pour qu'il n'y ait plus de différence et de guerre ouverte vous n'avez qu'a simplement faire une seule et unique liste comprenant les jeunes du pôle actuel et ceux de la nouvelle liste et tous les classés espoir, donc après ce sera a vous de trouver les financements pour tous les envoyer en métropole faire les deux tournois prévus au programme et le stage.
Arrêtons cette stupide guerre et revenons sur les tatamis afin que le judo réunionnais retrouve ses lettres de noblesses.
On a enfin compris le malaise, perso je pense que si les parents avaient eu toutes ses infos de la part des responsables ligue de judo, plus tôt, on aurait évité tout se déballage dans la presse. C'est dommage, cela n'a fait qu'enfoncé Thierry ...
Je crois aussi qu il faut respecter les délais ! A savoir un an de ceinture marron avant de présenter les katas ! De mémoire certaines personnes aperçues ceinture bleue à la venue de Lucie decosse se sont retrouvées noire un peu trop vite ! Peut être avaient elles oubliées leur vraie ceinture ... Peut être sont elles passées en ...comment dirais-je ... collusion !
Je ne suis pas le virgule en question, tout ce que je peux dire c'est qu'en cadet tu étais dans les meilleur de ta catégorie, peut être même le meilleur et que tu aurais du être au pire sur le podium, ton ami michel aussi, vous étiez tellement bons tous les deux
Bonjour,
La personne s'exprimant avec une virgule pourrait elle se nommer?
Perso j'ai aider un chargé de communication a passer son 1er dan, il a travailler dur et redoubler d'effort! Il a passer les tests devant différents jurys du CORG et il l'a eu! Donc osez encore critiquer mais cette fois ci en face!
Moi je ne me cache pas derrière un pseudo.
Si ce que dit ce monsieur vous fait autant parler c'est bien qu'il dit des choses vrai!
Perso je ne suis pas expert en judo mais c est évident que l opposition constatée au JIOI est plus que médiocre !
Qd on est français et qu on fait le tournoi de Paris , c est fort ! Quand on est mauricien, Seychelles ou béninois ... Ce n est pas forcément le cas ! Et généralement c est l élimination au premier tour !
Apres passer sous la table pour avoir la noire, ce n est pas donné à tout le monde aussi ! Quand on est chargé de com ca aide ...
Je n'ai rien compris du tout à ces explications, ça sent l'enfumage.Le pôle à perdu de son attractivité ces 10 dernières années, le niveau à brutalement baissé avec l'arrivée de Thierry Grimaud.
Effectivement bon nombre de jeunes se sont retrouvés là un peu par hasard et les résultats au niveau national auraient du être bien meilleurs pour certains visiblement mal encadrés.
Thierry aurait dut réfléchir avant son offensive contre la ffjda au moment des jeux des îles avec un bilan pareil, il voulait que son frère depuis longtemps en dehors du judo au profit du MMA prenne la place du meilleur espoir local.
Attitude irréfléchie mais comme tout le reste d'ailleurs, l'attaque médiatique actuelle est tout bonnement pathétique; les arguments sont incompréhensibles, la réalité c'est que le pôle en l'état actuel ne devrait fonctionner qu'avec 5 ou 6 éléments tellement les autres n'ont rien à y faire, les parents peuvent râler mais c'est le cas, la place doit être réservée aux meilleurs et si ceux ci ne veulent pas y aller c'est que le pôle ne rassure plus, n'apporte pas ce qu'il devrait en termes de prise en charge, le fameux rapport en question c'est pas compliqué, c'est surtout cela qu'il doit mettre en avant, car c'était une réalité !
Ce déballage médiatique devient agaçant, je n'étais pas d'accord avec la violence dont les choses ont été faîtes et les accusations d'insultes voir de mauvais traitement envers les jeunes judokas, Thierry Grimaud n'est tout simplement pas comme cela, il est juste moyen comme formateur, bien en club mais un pôle c'est pas fait pour lui et il aurait du le réaliser, maintenant son image est salie alors que tout aurait du se faire en douceur et qu'il aurait du céder la place bien avant.
Malgré le personnage sympathique et l'excellent judoka qu'il est il n'est tout simplement pas fait pour encadrer à ce niveau, et ça tout le monde le savait et le disait dans le milieu du judo, le pôle espoir de la Réunion avant Thierry grimaud c'était tout simplement le premier pôle de France, des champions de France en jeunes chaque année, et de futurs champions de France Séniors, la chute à été vértigineuse
Et puis encore une chose monsieur virgule, si avant le judo reunionais et le pole espoir marchait si bien. J'aimerais savoir ils sont ont tous les anciens judokas, ceux passer par le pole il y a 9-10ans..
Combien en reste il?? Super boulot wouaah impressionnant qu'est ce qu'ils étaient bons!!
Sur les derniers jeux des iles c'est donc censé êtres les meilleurs judokas reunionais? Pas seulement ceux des 8 dernière année ou Thierry était la n'est ce pas?
Donc comment expliquer vous que la sélection comprennais une grande majorité de jeunes et 6 passer avec Thierry??
Ah mais oui vous allez envore dire que les sélection ont été faite par copinages!
Arreté votre jalousie!
Vraiment très drôles vos commentaires, certainement lamentable et remplit de jalousie...
C'est vrai que ce monsieur virgule a dut les faire ces jeux des iles ou a dut etre champion de France pour parler ainsi?? Car moi je n'oserais pas critiquer sur des choses que moi mĂŞme je n'ai jamais fait!
Les JIOI niveau régional?
Regarder combien d'étranger participant au JIOI ont alors participer aux championnat du monde? Au grand slam de paris?
0?
Mort de rire avant de commenter renseigner vous! Vous ne connaissez rien du monde du judo si ce n'est que critiquer!
Vous êtes des lâches, des nuls car je suis persuadé que tu n'a aucun résultat a ton actif et voir meme tu as du passer sous le bureau pour avoir ta ceinture noire!
Toute les personnes qui ont un bons niveau dans le judo connaissent Thierry, le soutiennent ou ne s'exprime pas.
Ceux qui foutent la merde c'est ceux qui ne savent pas faire judo, ce qui n'ont jamais gagner une seule médaille, ceux qui ont un complexe d'infériorité!
Enfin bref vous vous révélez au grand jour ;)
Ah ça y est, la théorie du complot fait son apparition pour justifier ce qui se passe en ce moment alors qu'il suffirait d'utiliser les mots clairvoyance, objectivité et compétence !
Arrêtons tout d'abord de parler des jeux des îles comme des jeux olympiques alors qu'ils ne sont que des jeux régionaux à l'instar de ce qui se fait dans le Pacifique et où des individualités émergent par leur niveau passé ou actuel (en judo Matthieu D, en athlétisme David H, en boxe Marcus G par exemple). Fut un temps en judo, les Jeux des îles regroupaient de multiples sélectionnés olympiques provenant de toutes les îles. Est-ce encore le cas en 2025 ? Et ce malgré la domination outrageuse des réunionnais sur la zone OI alors même que le niveau du judo sur l'île est plutôt régional que national !
Quand on parle de la sélection des jeux des îles, si l'on souhaite faire une analyse complète, il serait intéressant de préciser l'ensemble des formateurs des sélectionnés réunionnais. N'est-ce pas réducteur de ne pas parler que d'un seul alors même que certains sélectionnés ne sont restés que 1 voir 2 ans sur le pôle espoir ! Quand on sait que certains judokas ont 30 ans...ce n'est pas simplement réducteur c'est surtout avoir des œillères !!!
Enfin, comment peut-on défendre un bilan proche du néant ! En une petite dizaine d'année, combien de jeunes sont montés sur un podium aux championnats de France ? 1 et demi...car l'un d'entres eux a été majoritairement formé dans son club l'année de son podium ! Pour combien d'élèves passés au Pôle Espoir ?
Qui peut raisonnablement et objectivement défendre un bilan comme celui-ci ? Et pour quelles raisons ?
Parlementaires ! N importe quoi ! Quand ils vont voir le contenu et les mensonges ils vont se barrer en courant !
Peut être pouvez vous faire appel à Ratenon ou nation renyoné !
Dans tous les pôles c est à peu près 50 candidats pour 25 places !
A la Reunion c est 15 candidats pour autant de places ! Ou est le problème ??
Le pole espoir depuis 10 ans , c est nul !
Desolé les gars mais faut ouvrir les yeux ! vous citez les JIOI ! Mais c est d un niveau lamentable cette compet ! Aucun intérêt ! Le pole doit former des ch de france !
Et puis 10 ans d entraîneur c est pas mal ! Faut passer à autre chose ! En foot il aurait été viré depuis très longtemps !
Monsieur Ipon
Vous parlez de sélection péï?
De petit camarades la cour pour faire les quotas?
Mai qui êtes vous pour savoir comment cette sélection à été faite?
Est-ce que ces judokas réunionnais qui on soit disant fait des résultats régionaux et nationaux on eu l'initiative de faire acte de candidature au pôle espoir?
Je pense que toute cette histoire est mal seine et que vous devez faire partie de ces personnes qui complotes contre la ligue de Judo et de son entraîneur du pôle.
Sélection des jeux des îles 2015:
-60kg PAUSE Lucas ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
-66kg CREUILLOT Charles ( passé par le pôle espoir)
-73kg PITAVAL Theo ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
-81kg RIVIERE Guillaume ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
-90kg GRIMAUD Thierry (entraineur du pĂ´le espoir)
-100kg LAGOURDE Mathieu ( passé par le pôle espoir)
+100kg DAFREVILLE Mathieu ( passé par le pôle espoir)
-48kg CLAPIER Sylvie ( passé par le pôle espoir)
-52kg DOLIGNON Chloé
-57kg CENDIER Evelyne ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
-63kg DAFREVILLE Anne ( passé par le pôle espoir)
-70kg LAGOURDE Marion ( passé par le pôle espoir)
-78kg PARISOT Maureen ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
+78kg SERVENTES Marine ( passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD)
En résumé 6 sélectionné ont été former en partit par Thierry GRIMAUD, presque tous sont passer par le pôle espoir de la Reunion!
SERVENTES, PITAVAL, RIVIERE passé par le pôle espoir avec Thierry GRIMAUD sont sélectionné aux 1ère divisions.
Alors messieurs dames qui critiquent faites en autant (résultats et formations de jeunes talents) après vous pourrez donnez votre avis!
Je suis sur que aucun de vous tous qui vous cachez derrière vos petit pseudo ai déjà fait quoique se soit pour le judo réunionnais!
Cet article est mensonger et complètement faux !!! C'est de la manipulation de l'opinion publique !!! On peut s'interroger entre les liens entre ceux qui publient ce genre de torchon et les comités de soutien qui englobent l'avis de tous sans leur demander !!! C'est inqualifiable comme agissement !!!
Au delà de la sympathie que l'on peut avoir pour Thierry grimaud. Vous poussez le bouchon loin, cela fait des années que la sélection des judokas au Pôle Espoir de la Réunion ne correspond plus au critère de sélection national, regarder les résultats depuis quelques années.Si l'on veut que nos athlètes atteignent l’excellence au plan national, il faut pour cela une sélections des judokas réunionnais qui on fait des résultats régionaux et nationaux ( pas simplement une sélection péï ti camarad la cour pour faire le quota). Les bon footballeur ne font pas automatiquement de bons entraîneurs........ Un peu de sérieux SVP