Tour de France à La Voile 2005

Un 360° de trop

  • Publié le 11 juillet 2005 à 00:00

Dix jours après le départ de Dunkerque, le Tour de France à la Voile rentre enfin dans l'été. C'est sous le soleil et dans un vent modéré que le coup d'envoi de la 12e manche (un parcours olympique) a été donné ce dimanche matin 11 juillet 2005 au large de Paimpol. Après un rappel général, le second départ a été lancé sous pavillon noir, ce qui a valu la disqualification de six bateaux un peu trop pressés d'en découdre

Ce fut en revanche un bon départ pour VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION qui s'est élancé avec une bonne vitesse sur le premier bord de près. Hélas, après avoir viré pour aller sur la droite du plan d'eau, le Mumm réunionnais s'est retrouvé babord amure et a refusé une priorité à PERPIGNAN MEDITERRANEE qui arrivait sous le vent, sur un malentendu entre les deux skippers.

"On sauve les meubles"

La sanction dans pareille situation est simple : le fautif doit effectuer un 360°. VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION s'est donc exécuté et a perdu plusieurs places dans la bagarre. À la première bouée au vent, le bateau était pointé à la 23e place. Pas de quoi décourager les Réunionnais, qui, ils l'ont prouvé à plusieurs reprises, savent "s'arracher" pour rattraper le temps perdu. À la bouée suivante, ils avaient déjà regrignoté cinq places.
C'est sur le dernier bord de portant, que Morgan Lagravière, qui avait pour l'occasion, troqué sa place de barreur contre celle de tacticien, a eu le nez fin, en optant pour la gauche du plan d'eau à l'abri du courant. L'option a été payante et a permis de regagner cinq places pour terminer 13e sur la ligne d'arrivée. "On sauve encore une fois les meubles", commentait laconiquement Gabriel Jean-Albert, au retour sur le ponton.

5ème étape

VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION repasse 3e au classement amateur.
Les équipages devaient reprendre la mer ce dimanche soir à 23 heures 45 (heure de La Réunion) pour la 5e étape de ralliement jusqu'à Douarnenez.

o Composition de l'équipage de la 12e manche : Morgan Lagravière, tactique, Gabriel Jean-Albert, régleur ; Mayeul Dalleau, barreur ; Fred Dalle, GV ; Daniel Baptiste, embraque ; Christophe Gallien, piano ; Pierre Laveau, n°1.

o Classement général après 12 manches : 1er Toulon Provence Méditerranée Coych (H. Fabien) ; 2e Bouygues Telecom (P.L. Berthet); 3e; Ville de Genève - Carrefour prévention (Di Biase/Girardet/Clement); 13e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).

o Classement amateur : 1er Espoir Ile de France (J.P. Nicol) ; 2e CSC - ESSEC (H. Gautier) ; 3e Ville du Port - Bred - La Réunion (M. Guessard/G. Jean-Albert).
guest
0 Commentaires