Tour de France Ă  la Voile - Ville du Port - Bred - La Reunion

Un " cĂŽtier " plein de rebondissements

  • PubliĂ© le 5 juillet 2006 Ă  00:00

AprÚs un début de tour difficile, les équipiers de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION reprennent confiance. Malgré un départ pris en retard, ce mardi 4 Juillet 2006, ils ont réussi, grùce à une bonne exploitation des caprices du vent, à recoller à la flotte, pour terminer en 17e position de la seule manche de la journée.

L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a eu chaud, trÚs chaud ce mardi 4 juillet. Partis chercher du vent un peu trop loin en attendant le coup d'envoi de la seule et unique manche de la journée - un petit parcours cÎtier le long des falaises dieppoises -, les Réunionnais ont franchi la ligne de départ 6 minutes 30 aprÚs le coup de canon ! Difficile d'espérer dans ces conditions de faire un classement honorable. Mais comme à leur habitude, les Réunionnais ne se sont pas laissés abattre et se sont arrachés pour remonter la flotte.
A la fin du premier bord de prÚs, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION avait recollé à la flotte, et sur le second, il pointait déjà en milieu de classement pour couper la ligne d'arrivée en 17e position !

Une trĂšs belle remontĂ©e effectuĂ©e grĂące Ă  de trĂšs bons coups tactiques signĂ©s Gabriel Jean-Albert qui a su exploiter les caprices d'un vent particuliĂšrement instable en intensitĂ© et en direction. " Ca a Ă©tĂ© une rĂ©gate trĂšs tactique. Sur une manche ordinaire, on n'aurait pas pu revenir comme on l'a fait. On a rĂ©ussi Ă  bien exploiter le fait que ce soit instable. Le vent est passĂ© de 20 n?uds dans l'orage Ă  0. Finalement on ne tire pas trop mal notre Ă©pingle du jeu. Il faut dire que c'est plus facile d'ĂȘtre derriĂšre, on voit ce qu'il se passe devant. On a eu ainsi de bonnes infos au prĂšs. Le bilan est relativement positif. On a trouvĂ© des solutions dans les petits airs qui n'Ă©taient pas notre point fort depuis le dĂ©part du tour ", estime Mathieu Abrard, nouvelle recrue de l'Ă©quipage rĂ©unionnais.

Satisfait aussi GrĂ©gory Quoeurnat, autre nouveau venu dans le team. " Quand on a passĂ© la ligne de dĂ©part, on Ă©tait dĂ©goĂ»tĂ©. Mais il y a eu une rĂ©action intĂ©ressante de l'Ă©quipage. On Ă©tait Ă  fond et on a rien lĂąchĂ©. Plus les jours avancent, plus l'Ă©quipe est performante. La manche d'aujourd'hui nous a remontĂ© le moral. Cela nous a donnĂ© confiance. Il reste juste Ă  confirmer. Je pense que l'on a un potentiel intĂ©ressant. Jusqu'Ă  prĂ©sent, la chance ne nous a pas souri. La chance, on ne la maĂźtrise pas. Alors, on essaie de travailler tout ce qui est maĂźtrisable comme la technique, la mĂ©tĂ©o et puis peut-ĂȘtre que la chance va se dĂ©cider Ă  se tourner vers nous".

L'Ă©quipage mise maintenant sur l'Ă©tape de ralliement jusqu'au Havre pour grapiller encore quelques places au classement gĂ©nĂ©ral. La tĂąche ne s'annonce pas facile. " C'est une Ă©tape courte en termes de milles, 56, mais qui risque nĂ©anmoins d'ĂȘtre longue au vu de la mĂ©tĂ©o. On devrait avoir des conditions assez changeantes avec des rebondissements ", prĂ©voie Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien. Tout reste Ă  jouer.


o Classement général aprÚs course n°7 avant jury : 1er Région Ile de France (J.-P. Nicol); 2e Ville de GenÚve - Carrefour Prévention (L. Furher) ; 3e Ile Maurice - Naïade Resorts Ebsco (S. Schtounder) Défi) ; 3e Perpignan Méditerranée (P. Mac Kenzie) ; 5e Matondo Congo Route de l'Equateur ; 28e VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION (G. Jean-Albert).

o Composition de l'équipage : Nicolas Thébaud, barre ; Fred Dalle, grand voile ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Mathieu Abrard, régleur ; Benoßt Lenglet, embraque ; Greg Quoeurnat, piano ; Thomas Tertre, numéro 1.

o Programme : Mercredi 5 juillet, à 8 heures, départ du ralliement vers Le Havre (56 milles) - Arrivée prévue entre 21 heures et minuit.
guest
0 Commentaires