Tour de France à la Voile - Ville du Port - Bred - La Reunion

Un " côtier " plein de rebondissements

  • Publié le 5 juillet 2006 à 00:00

Après un début de tour difficile, les équipiers de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION reprennent confiance. Malgré un départ pris en retard, ce mardi 4 Juillet 2006, ils ont réussi, grâce à une bonne exploitation des caprices du vent, à recoller à la flotte, pour terminer en 17e position de la seule manche de la journée.

L'équipage de VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION a eu chaud, très chaud ce mardi 4 juillet. Partis chercher du vent un peu trop loin en attendant le coup d'envoi de la seule et unique manche de la journée - un petit parcours côtier le long des falaises dieppoises -, les Réunionnais ont franchi la ligne de départ 6 minutes 30 après le coup de canon ! Difficile d'espérer dans ces conditions de faire un classement honorable. Mais comme à leur habitude, les Réunionnais ne se sont pas laissés abattre et se sont arrachés pour remonter la flotte.
A la fin du premier bord de près, VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION avait recollé à la flotte, et sur le second, il pointait déjà en milieu de classement pour couper la ligne d'arrivée en 17e position !

Une très belle remontée effectuée grâce à de très bons coups tactiques signés Gabriel Jean-Albert qui a su exploiter les caprices d'un vent particulièrement instable en intensité et en direction. " Ca a été une régate très tactique. Sur une manche ordinaire, on n'aurait pas pu revenir comme on l'a fait. On a réussi à bien exploiter le fait que ce soit instable. Le vent est passé de 20 n?uds dans l'orage à 0. Finalement on ne tire pas trop mal notre épingle du jeu. Il faut dire que c'est plus facile d'être derrière, on voit ce qu'il se passe devant. On a eu ainsi de bonnes infos au près. Le bilan est relativement positif. On a trouvé des solutions dans les petits airs qui n'étaient pas notre point fort depuis le départ du tour ", estime Mathieu Abrard, nouvelle recrue de l'équipage réunionnais.

Satisfait aussi Grégory Quoeurnat, autre nouveau venu dans le team. " Quand on a passé la ligne de départ, on était dégoûté. Mais il y a eu une réaction intéressante de l'équipage. On était à fond et on a rien lâché. Plus les jours avancent, plus l'équipe est performante. La manche d'aujourd'hui nous a remonté le moral. Cela nous a donné confiance. Il reste juste à confirmer. Je pense que l'on a un potentiel intéressant. Jusqu'à présent, la chance ne nous a pas souri. La chance, on ne la maîtrise pas. Alors, on essaie de travailler tout ce qui est maîtrisable comme la technique, la météo et puis peut-être que la chance va se décider à se tourner vers nous".

L'équipage mise maintenant sur l'étape de ralliement jusqu'au Havre pour grapiller encore quelques places au classement général. La tâche ne s'annonce pas facile. " C'est une étape courte en termes de milles, 56, mais qui risque néanmoins d'être longue au vu de la météo. On devrait avoir des conditions assez changeantes avec des rebondissements ", prévoie Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien. Tout reste à jouer.


o Classement général après course n°7 avant jury : 1er Région Ile de France (J.-P. Nicol); 2e Ville de Genève - Carrefour Prévention (L. Furher) ; 3e Ile Maurice - Naïade Resorts Ebsco (S. Schtounder) Défi) ; 3e Perpignan Méditerranée (P. Mac Kenzie) ; 5e Matondo Congo Route de l'Equateur ; 28e VILLE DU PORT - BRED - LA REUNION (G. Jean-Albert).

o Composition de l'équipage : Nicolas Thébaud, barre ; Fred Dalle, grand voile ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Mathieu Abrard, régleur ; Benoît Lenglet, embraque ; Greg Quoeurnat, piano ; Thomas Tertre, numéro 1.

o Programme : Mercredi 5 juillet, à 8 heures, départ du ralliement vers Le Havre (56 milles) - Arrivée prévue entre 21 heures et minuit.
guest
0 Commentaires