Sports - Challenge montagne

Un nouveau défi pour les raideurs

  • Publié le 1 mai 2008 à 00:00

La société Ilop Evenement, organisatrice de manifestations sportives, lance, en partenariat avec la SR 21, un nouveau défi aux raideurs locaux en proposant une vaste compétition étendue sur toute l'année et regroupant les plus grandes courses de l'île. Ce tout nouveau championnat, appelé Challenge Montagne, démarre dimanche 4 mai 2008 avec comme première étape, le cross du Piton des Neiges.

La course de montagne, discipline emblématique de La Réunion, gagne chaque année en popularité. Ainsi, à côté du mythique Grand Raid qui fêtera prochainement sa 16ème édition, de nombreuses courses attirent un public de plus en plus large, à l'instar de ce que l'on constate en métropole où l'engouement pour les épreuves de pleine nature s'affirme avec force. La mise en place d'un challenge montagne à La Réunion s'est donc imposée assez naturellement. L'idée d'une compétition au sens large, prenant en compte plusieurs courses, est de fédérer des organisations " leaders " sur leur territoire, de communiquer largement autour de ces dernières et enfin d'établir un classement des coureurs au regard de leur performance sur douze mois.

Les plus belles courses de l'île regroupées en une seule compétition

Afin de donner une dimension régionale au challenge, des épreuves reflétant l'ensemble des micro-régions de La Réunion ont été intégrées. 14 communes sont donc concernées par ce challenge et l'on peut penser sans risque que des raideurs issus des 24 communes y participeront. Outre le Cross du piton des Neiges, des rendez-vous désormais incontournables tels que la course Arc en ciel, le raid Camélias, le marathon du Tram Train, la Cimasalazienne, le Grand Raid ou la Transdimitile font partie des épreuves comptant pour la compétition. Un coefficient sera appliqué à chaque course afin de tenir compte de ses particularités et degré de difficulté. Pour être classé, un raideur devra être résident à La Réunion et avoir participé (et franchi la ligne d'arrivée !) à 5 épreuves du challenge dont au moins une course de coefficient 1. Le classement scratch est divisé en plusieurs catégories : un Top 300, une catégorie senior hommes et femmes, des catégories vétérans 1, 2, 3 et 4 (hommes et femmes).

Une valeur écologique

Au-delà de la dimension sportive de l'événement, le challenge Montagne entend promouvoir des valeurs liées au respect de l'environnement. Ainsi, les oragnisateurs accorderont un effort tout particulier à la sensibilisation des raideurs quant à l'importance de la préservation des sentiers. En outre dès la seconde course, avec l'appui de la SR 21, des sacs de propreté seront régulièrement fournis aux raideurs, et des poubelles visuelles ponctueront les parcours. Enfin, une campagne de communication axée sur les gestes utiles sera développée.
guest
0 Commentaires