Tournoi de la commission des clubs champion handisports

Une confrontation Maurice - Réunion

  • Publié le 7 février 2006 à 00:00

Le quatrième tournoi de la commission des clubs champion handisport de l'océan Indien (CCCHOI) qui a commencé à Rose-Hill (Maurice) le 1er février 2006, s'est terminé ce dimanche après-midi 5 février. Les délégations Malgache, Comorienne et Seychelloise n'ont pas participé à la compétition. Le tournoi a donc été une confrontation Maurice - Réunion

La défection à quelques heures du début du tournoi des trois délégations a mis à mal l'organisation des rencontres prévues au programme par les organisateurs de la fédération mauricienne des handicapés moteurs. Elle a surtout empêché les sportifs présents de se mesurer aux meilleurs handisportifs de chaque pays de la zone.
Pourtant, cette joute Maurice - Réunion a donné de bons moments et la défaite peut avoir un goût de victoire tant les parties ont été incertaines, notamment pour la doublette Sadon-Mussard (ASPHT) en pétanque où le titre s'est joué sur une finale directe à l'avantage des Mauriciens Cornet-Arthur (13 à 12).

Liaison quatre participations sans défaite

En tennis, le seul représentant de La Réunion, le Tamponnais Jeanick Grondin, champion sortant, a concouru face à trois représentants de l'île Maurice. Si le Réunionnais s'est débarrassé facilement de son premier adversaire (6-1, 6-1) la finale a été plus disputée face à un partenaire coriace et expérimenté, Édouard Ah Piang, a en effet surpris Jeanick Grondin en lui infligeant un 6-0 au premier set. Le Réunionnais a remporté le deuxième set par 6 jeux à 4. Mais il s'est finalement incliné par 6 jeux à 4 au troisième set. Édouard Ah Piang signe ainsi le résultat logique d'une belle partie.
Si le tournoi de basket en fauteuil ne devait pas échapper pour la quatrième fois aux hommes de Fred Gerbit de Liaison (Port), les matches ont été âprement disputés entre la formation portoise et celle de la FMMH (Port-Louis). L'expérience nationale des Portois faisant la différence face à cette équipe en forte progression et de réels jeunes talents.

L'avenir de la commission handisport de l'océan Indien

En marge du tournoi, Alexandre Bodzen, président du comité régional handisport de la Réunion et président en exercice de la commission handisport de l'océan Indien (CHOI) et Praskash Gunami, président de la Physfed, se sont entretenus de l'avenir de la commission. Pour les deux responsables, il ne fait aucun doute qu'une évolution vers un statut "plus" officiel. "Cela permettra une meilleure lisibilité du handisport dans l'océan Indien et le CHOI serait un interlocuteur reconnu en matière de handisport par les comités d'organisation d'événements sportifs de la région, mais aussi auprès des ministères concernés" explique le président Bodzen.
Une réunion entre les dirigeants des différentes fédérations handisports des pays de la zone est programmée au plus tard au mois de juin pour fixer le cadre de cette évolution avant la fin 2007.

o Résultats :
Pétanque doublette finale directe : 1er Gaëtan Cornet Nicolas Arthur, 2e Kelly Sadon Bernard Mussard (ASPHT)

Tennis fauteuil : 1er Édouard Ah Piang, 2e Jeanick Grondin (CLER) (6-0, 4-6, 6-4)

Basket fauteuil : 1er Liaison (Le Port) 4 victoires, 2e FMMH (Port-Louis) 2 victoires, 3e Magic (Quatre-Bornes).
guest
0 Commentaires