Une lutteuse de La Réunion ont été sacrée championne de France ce samedi 19 mars 2016 à l'issue de championnats de France de lutte féminine pour les minimes, cadettes et juniors qui ont eu lieu à Chalons en Métropole. Les sportives ont également décroché deux médailles d'argent et trois médailles de bronze.
La Réunion était représentée par huit lutteuses dont sept issues du club élite de Saint-Joseph et une autre installée en Métropole mais licenciée au club des Avirons.
"Le lutte club de Saint-Joseph se permet même le luxe de prendre la 1ére place chez les cadettes sur un total de 38 clubs représentés. Le comité régional de lutte de La Réunion prend la 4éme place sur 15 comités représentés" note le comité régional de lutte de La Réunion.
"Les sept filles du groupe élite étaient en stage durant la semaine précédant la compétition dans le club ami de String-Wendel en Lorraine. La présence de Pascal Blanc (recordman de la traversée des Alpes par le GR5 en 172 heures), le préparateur mental de l’équipe a certainement contribué aux bons résultats" dit encore le comité avant d'ajouter "nos lutteuses ont disputé cette compétition avec le bon esprit, la combativité et la force qu'on prête souvent aux sportifs réunionnais. Les entraîneurs nationaux suivent de près les performances des réunionnaises".
Les résultats
• Championne de France : Marine Lecour Grandmaison (LC Saint-Joseph, cadette, -60kg), "confirme que son club a eu raison de miser sur elle, concède très peu de points à ses adversaires" commente le comité de lutte.
• Médaille d’argent : - Soumaya Hadjy Mamode (LC Saint-Joseph, cadette, -56 kg), 'rate de peu la 1ére place, très bonne compétition.
- Eva Morel (LC St-Joseph, minime, - 54 kg) excellent résultat pour sa 1ére participation à ce niveau'.
• Médaille de bronze : - Céline Martin (LC Saint-Jospeh, minime, - 63 kg), "confirme sa médaille de l’année dernière"
- Lauriane Maillot (ROCS Salazie, cadette, -52 kg), "décroche sa 2éme médaille après 2015".
- Camille Clain ( ALOR les Avirons, junior, - 63 kg), "l'ancienne du pôle France Wattignie, s’entraine actuellement en Métropôle. Confirme sa médaille de l’année dernière".
• 5 éme place : Julie Castaingt (LC Saint-Joseph, cadette, - 56 kg), "une place honorable dans une catégorie d’excellent niveau".
• 9éme place : Pauline Damour (LC Saint-Joseph, cadette, - 52 kg) "un classement qui ne reflète pas son niveau".
"Avec 1 titre de championne et 5 médailles les résultats sont très positifs, les filles ont fixé la barre très haute cette année et mettent de fait la pression sur les garçons qui seront aux championnats de France de lutte libre et Gréco-Romaine au mois d’avril" termine le comité de lutte.