Tour de France à la Voile "Ville du Port - Région Réunion"

Une météo trouble-fête

  • Publié le 17 juillet 2007 à 00:00

Après la course de ralliement entre Port-Bourgenay et Royan, disputée ce dimanche 15 juillet 2007 , la flotte des Mumm 30 s'est mesurée ce lundi après-midi 16 juillet sur un seul parcours " banane ", au lieu des deux prévus initialement devant Royan, dans des conditions météorologiques très instables et du vent faible... Après avoir été en tête de la course, VILLE DU PORT - REGION REUNION a franchi la ligne d'arrivée en 7e position, à l'issue d'un dernier bord de portant interminable...

Le comité de course a une fois encore eu bien du mal, aujourd'hui, à faire courir les 30 Mumm 30, en raison d'un vent faible et instable. Il lui a fallu patienter une heure avant de pouvoir mouiller un parcours et de donner le coup de canon libérateur. Finalement à 12 h 22, la flotte s'est élancée dans 7-8 n?uds de vent de nord-ouest, sous un ciel menaçant. Après un départ dégagé en milieu de flotte, et un bon bord de près, VILLE DU PORT - REGION REUNION a viré la bouée au vent en 3e position. Puis son option sur la droite du plan d'eau lui a permis d'enrouler la porte sous le vent dans le tableau arrière du leader du moment, Saint-Malo Purflo Team SNBSM. Au deuxième passage au vent, les Réunionnais étaient encore pointés 2e. Mais un courant encore fort et un vent faiblissant sur le dernier bord de portant ont chamboulé le classement et fait fondre l'avance des Réunionnais qui ont finalement coupé la ligne en 7e position. " Ce n'est pas mal en soi ", commente Gabriel Jean-Albert, de retour sur le Tour après une semaine de break. " Le problème c'est qu'il y a deux de nos adversaires directs (Bred et Val Thorens) qui nous passent devant. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne manche. Nous avons bien navigué ".

Au classement, VILLE DU PORT - REGION REUNION conserve sa 4e place à 37,75 points du podium. " Sachant qu'il reste entre 12 et 20 coefficients à courir en Méditerranée, la situation commence à être tendue. Il y a des points d'écart devant et derrière. Mais il ne faut pas compter sur les autres pour nous en donner ".

Ce mardi, les bateaux seront sortis de l'eau, grutés puis acheminés par la route dans la journée à Saint-Cyprien avant d'être remis à l'eau jeudi. Les courses reprendront vendredi au large de Saint-Cyprien.


Classement général : 1er Ile de France (630,75 pts) ; 2e Toulon Provence Méditerranée (628,5 pts) ; 3e Tahiti et ses îles (615,25 pts) ; 4e Elcimaï - Ville de Marseille (533,75 pts) ; 5e Côte d'Armor (550,25 pts) ; 15e Ville du Port - Région Réunion (422,25 pts).
guest
0 Commentaires