Tour de France à la voile 2009

Ville du Port en rodage

  • Publié le 26 juin 2009 à 14:00

Le coup d'envoi de la 32e édition du Tour de France à la Voile a été donné ce jeudi après-midi 25 juin 2009 au large de Dunkerque, sous le soleil et dans un vent de nord-est de 15-20 n?uds. L'équipage réunionnais, qui retrouvait pour la première fois depuis un an son Farr 30, a signé une journée en demi-teinte marquée par une belle 6e place au prologue, mais légèrement ternie par une 21e place à la première manche et un spi déchiré.

C'est à midi sonnante que les 23 équipages de la 32e édition du Tour de la France à la voile ont quitté le quai des Hollandais. Ils devaient rallier la zone de course de cette première journée de régates, située au large de Bray Dunes, à quelques encablures de Dunkerque.

Ils trépignaient d'impatience à l'idée de re-naviguer en Farr 30, tout en sachant que cette première journée serait une mise en jambe après une année sans avoir navigué sur le monotype. L'occasion aussi d'effectuer encore quelques réglages. Motivés comme à l'accoutumée, les équipiers de Ville du Port ont donc attaqué le prologue le mors aux dents et avec un certain succès. À l'issue des deux boucles effectuées sur un parcours "banane" (entre deux bouées) d'1,2 milles, le bateau a franchi la ligne d'arrivée en 6e position.

La première manche, dont le départ a été donné dans la foulée, s'est révélée beaucoup moins payante. Elle s'est soldée par un spi déchiré. Gabriel Jean-Albert, le skipper, raconte : "nous étions 6e à la première bouée de dégagement. Au passage de la bouée CSC qui se trouvait juste sous notre vent, a touché notre spi avec son tangon. Il s'est déchiré sur toute sa longueur. On a dû effectuer un 360 ° pour réparer notre faute, car nous aurions dû lofer pour nous écarter de CSC mais on risquait de coucher le bateau. On est donc reparti après le 360° sans pouvoir envoyer notre spi. Bon dernier, on a réussi à sauver quelques places, mais nous finissons 21e. C'est décevant".

Cela d'autant plus que ces retrouvailles avec le Farr 30 se passaient plutôt bien. "Le résultat n'est pas le reflet de notre vitesse. On a retrouvé en effet une bonne vitesse tout de suite au près. Évidemment, il reste des choses à régler sur les départs et les man?uvres, mais c'est normal du fait de nos contraintes d'entraînement. Demain (vendredi - ndlr), nous allons essayer de naviguer propre et de faire des belles courses, sans toucher d'autres bateaux" termine Gabriel Jean-Albert.

* Classement

Prologue
1er Ville de Genève - Carrefour Prévention ; 2e Insa - Sopra ; 3e Manche - Basse-Normandie ; 6e VILLE DU PORT - REGION REUNION

Manche 1
1er Elcimaï - Ville de Marseille ; 2e Manche - Basse-Normandie ; 3e Nouvelle-Calédonie ; 21e VILLE DU PORT - REGION REUNION

* Repères

Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Manu Lodého, barre ; Fred Dalle, grand-voile ; François Martin et Benoît Lenglet, régleurs ;Gilles Vimard, piano ; Thomas Tertre, n°1.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires