Tour de France à la voile 2009

Ville du Port - Région Réunion y croit

  • Publié le 13 juillet 2009 à 00:00

Le team de Ville du Port - Région Réunion termine en beauté la première partie de la 32e édition du Tour de France à la voile en se classant respectivement 10e et 5e de deux belles manches courues devant Royan. <br /> Après 18 jours de course et 22 manches courues (dont 6 ralliements), les marins de La Réunion occupnte toujours la 4e place du classement amateur et la 14e du général. Le point avec le skipper Gabriel Jean-Albert à mi-parcours et les objectifs pour la Méditerranée.

* 10ème et 5ème, vous terminez cette première partie de tour sur une journée plutôt réussie

- Oui, pourtant nous avons encore pris deux départs moyens. Nous étions en retrait, alors qu'il y avait moyen d'avancer plus. Du coup on s'est retrouvé dans des situations, au près, où nous ne pouvions pas faire ce que l'on voulait en tactique. Mais le plan d'eau étant assez ouvert sur le plan stratégique, nous avons quand même réussi à nous en sortir. C'est surtout sur les bords de portant où nous avons réussi à bien exploiter les zones de vent, que nous sommes parvenus à tirer notre épingle du jeu. En tout cas, cette dernière journée montre que l'équipage progresse et que les automatismes sont là. Cela donne confiance pour l'avenir. Mais on a souffert en début de tour de n'avoir pas disputé de courses en avant saison.

* 14eme au classement général et 4e en amateur avec 26 points de retard sur le 3e, Bred, et 61 points d'avance sur votre poursuivant Bienne Voile. La première place s'éloigne, mais le podium n'est pas loin. Quel bilan dressez-vous de cette première phase en Manche et en Atlantique?

- On savait dès le départ que ce serait compliqué de jouer avec l'équipage de Saint-Malo. En revanche, on ne connaissait pas le montage de l'équipage d'Espoirs Ile de France qui se révèle être une équipe très performante. Quant à Bred, il a eu de la réussite en début de tour, mais il reste accessible. Le podium est loin d'être perdu. De façon générale, les conditions météo que l'on a eues en début de tour ont mis en avant des prises de risques pas toujours calculées et des équipages au-delà de leur niveau moyen. Les classements n'étaient pas toujours révélateurs d'une bonne connaissance du bateau ou d'une gestion de course réaliste.

* Comment abordez-vous la Méditerranée ?

- Nous partons en Méditerranée avec l'objectif de monter sur le podium et nous allons tout mettre en ?uvre pour cela. La 3e place encore une fois est accessible, mais il faut que nous élevions notre niveau de jeu.

* Comment comptez-vous procéder ?

On va courir avec une équipe stable qui connaîtra peu de rotations. C'est un parti pris par rapport à la première phase où nous tournions beaucoup plus. La raison essentielle, c'est que la partie méditerranéenne est plus courte avec seulement huit jours de course. Seuls Gilles Vimart et Julie Renoir alterneront sur les parcours "bananes" et les courses au large. Quant au parcours méditerranéen, il reste très classique, avec des étapes que nous connaissons bien, et plus de courses inshore (en baie) et qu'offshore (au large). On espère trouver du vent fort, car pour l'instant, il n'y a quasiment pas eu d'air. On n'a jamais eu plus de 20 n?uds. C'est un tour de petit temps. Mais maintenant, on aimerait bien de la brise. On sait que l'on a plus de facilité dans la brise. On aime quand ça bouge. C'est sûr, on peut faire une très bonne fin de régate en Méditerranée. Tout dépendra des conditions météo.


* Classements

Manche 1
1er Toulon Provence Méditerranée - COYCH ; 2e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo ; 3e Elcimaï - Ville de Marseille ; 10e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

Manche 2
1er Elcimaï - Ville de Marseille ; 2e Nouvelle Calédonie ; 3e Val Thorens ; 4e Manche - Basse-Normandie ; 5e VILLE DU PORT - REGION REUNION ;

Classement général provisoire
1er Courrier Dunkerque (69 pts) ; 2e Nouvelle Calédonie (129 pts) ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych (135 pts) ; 14e VILLE DU PORT - REGION REUNION (279 pts).

Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (155 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (175 pts) ; 3e Bred (253 pts) ; 4e VILLE DU PORT - REGION REUNION (279 pts) ; Bienne Voile (340 pts).


* Repères...

L'équipage du jour : Mayeul Dalleau, barreur ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; François Martin, grand voile ; thomas Pasquier et Benoît Lenglet, régleurs ; Julie Renoir, piano ; Nicolas Ruiz, n°1.

Le programme : Lundi 13 juillet, ralliement vers Saint-Cyprien par la route. Mardi 14, mise à l'eau des bateaux. Mercredi 15, reprise des régates.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires