Suite à la diffusion d’informations faisant état d’une hausse des taux de fiscalité dans l’Ouest, le Territoire de l’Ouest tient fermement à démentir cette rumeur. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Le Territoire de l’Ouest est la seule intercommunalité de La Réunion à avoir fait le choix politique de ne pas instaurer de taxe sur le foncier bâti ; ce taux est ainsi constamment égal à zéro. Concernant la taxe foncière sur les propriétés non bâties, le taux fixé par le Territoire de l’Ouest est stable depuis plusieurs années (1,43 %). C’est d’ailleurs le 2ème taux le plus bas des intercommunalités de La Réunion.
S'agissant des 5 communes de l’Ouest, les taux 2025 des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties sont également stables par rapport à 2024.
Les habitants de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins n’ont subi aucune augmentation de taxe votée par l’intercommunalité.
Le Territoire de l’Ouest rappelle son attachement à une gestion responsable et transparente de ses finances, permettant de maintenir un haut niveau de service public tout en veillant à ne pas alourdir la charge fiscale des ménages et des entreprises du territoire.
Ces informations sont d’ailleurs corroborées par le Directeur des Finances Publiques, M. Ludovic Robert.

La semaine prochaine la taxe foncière sortira et on verra si ce communiqué était opportun. Qu'importe le président du territoire ouest tremble au vue des élections de 2026.