Dans le cadre des états généraux des mobilités une grande consultation citoyenne est lancée jusqu'au 23 juillet 2023 par la Région et ses partenaires, dont le Territoire de la côte ouest (TCO) Dans l’Ouest, une réunion publique d’information aura lieu ce jeudi 25 mai à 18h au musée Stella Matutina (Saint-Le). La population est invitée à donner son avis, faire part de ses attentes sur les solutions pour améliorer les mobilités à la Réunion (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Plus d'infos sur le site : consultation-mobilites.re
La mobilité à la Réunion aujourd'hui se résume à la voiture et donc ses galères (bouchons)!
Pourtant, elle devrait se conjuguer au pluriel, et quand on voit le déficit d'aménagements, on se rend compte du manque de savoir faire sur la question.
Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent, que ce soit dans l'Hexagone ou encore en Europe.
Essayez d'aller d'un point A vers un point B avec tout autre moyen que la voiture, et vous verrez que l'on rencontre toute sorte de difficultés tout simplement parce que c'est discontinu et donc mal aménagé.
Tout reste donc à faire, et c'est globalement qu'il faut raisonner, et pas seulement sur telle ou telle portion. Cela nécessite par conséquent un travail pour l'ensemble des collectivités de la commune jusqu'à la Région.
Enfin en ces temps d'inflation, la voiture représente un poste budgétaire immense pour les foyers. Permettre aux Réunionnais de se passer de voitures, c'est un gain énorme en pouvoir d'achat!
Et ce pouvoir là est dans les mains des pouvoirs publics locaux.