Territoire de la côte ouest

Récup'R : la recyclerie redonne vie aux déchets

  • Publié le 13 octobre 2016 à 14:01

Les élus du TCO sont partis visiter la reclyclerie" que la collectivité subventionne, en ce début du mois d'octobre 2016. Cette entreprise a pour vocation de "récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d'occasions ou usagés. Ces "déchets" sont ici contrôlés, nettoyés ou réparés en vue d'être réutilisés. Ils retrouvent ainsi leur statut de produits et toute leur utilité. La recyclerie s'adresse à tout public, à ceux qui ont des revenus modestes tout comme à ceux qui veulent participer activement à la réduction des déchets.

Le système de recyclerie participe à la transition vers l’économie circulaire qui est officialisée comme un objectif national et est reconnue comme l’un des 5 piliers du développement durable (article 70 I de la "loi de transition énergétique pour la croissance verte" publiée le 18 août 2015).

L’économie circulaire est reconnue comme un levier majeur de transition écologique, avec la prévention et la gestion des déchets comme leviers. Le réemploi et le recyclage représentent des enjeux incontournables. En 2015, la recyclerie Récup’R a permis de détourner plus de 20 tonnes de déchets de l’enfouissement ! Autant d’objets qui ont retrouvé une nouvelle vie dans les foyers des 200 clients qui ont fréquenté Récup’R l’année dernière.

Dans le même temps, une étude indique que 35% des usagers sont prêts à récupérer des objets. L’électroménager représente la plus grande part des objets récupérés par Récup’R. Les machines revendues sont garanties pour 6 mois.

La recyclerie Récup’R a plusieurs projets, tels que la construction d’un espace tropical à l’entrée de la recyclerie, un espace de restauration avec des produits bio, de l'évènementiel (brocantes, show room, défilés de mode, boutique en ligne…). Deux emplois supplémentaires seront même créés pour compléter l’équipe qui compte déjà 8 employés.
 

guest
0 Commentaires