Le Territoire de l’Ouest célèbre les 10 ans des Trokali avec des animations dans cinq déchèteries du Territoire. Ces espaces situés dans les 5 déchèteries du TO, sont des lieux où la population peut déposer ou récupérer gratuitement des objets encore en bon état : vaisselle, jouets, livres, petits meubles, déco, etc. Pour l'occasion, 5 matinées festives dans 5 communes du territoire sont organisées. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
"L’idée est simple : réduire les déchets et permettre aux objets de continuer leur vie… chez quelqu’un d’autre. Et ça fonctionne ! Depuis 10 ans, des milliers d’objets ont ainsi changé de mains sur notre territoire au lieu de finir leur course dans une poubelle. Face au succès de ce dispositif, d’autres intercommunalités s’en inspirent aujourd’hui à La Réunion", affirme le TO.
Ce mercredi 23 juillet 2025, les marmailles du Conseil municipal des enfants de La Possession étaient invités à découvrir les activités de Trokali, avec création de sacs à partir de vieux t-shirts, découpe et transformation de bouteilles en verre avec l’association Reutiliz, et fabrication de meubles en carton.
"Trokali, c'est un lieu où les personnes peuvent déposer un objet et en récupérer un autre en échange, gratuitement", souligne Françoise Auvin, cheffe de projet au TO. "On a invité les enfants pour leur faire prendre conscience qu'il faut réduire les déchets. Ce qu'on espère, c'est qu'ils pourront sensibiliser leurs parents à utiliser nos zones de réemploi", dit-elle.
- Mise en valeur des partenaires -
Les structures partenaires du réemploi (Ekopratik, TRR, Réutiliz, Agame, Palettes des Marguerite, Once Again, la Recyclerie Culturelle ou encore AEC) sont mises à l’honneur tout au long de l’opération.
Lors de ces matinées, vous pourrez également découvrir les matériauthèques, des équipements mis en place par le Territoire de l’Ouest dans plusieurs déchèteries. Leur principe est simple : comme pour les Trokali, vous pouvez y déposer ou récupérer gratuitement des matériaux encore en bon état (palettes, sanitaires, carrelage, bois, ferraille, portes, fenêtres, etc.), dans le respect des consignes données par l’agent d’accueil.
Dans certaines déchèteries où l’espace est plus restreint, des "mini-Trokali" ont été installés. Ils fonctionnent selon le même principe, à l’exception du textile, qui n’y est pas accepté.
Les prochains événements se tiendront le 30 juillet à Plateau-Caillou, le 6 août à La Marine, et le 13 août à Thénor.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com