La tempête tropicale modérée Haliba a été baptisée ce dimanche soir 8 mars 2015. Elle devrait passer au plus près de La Réunion dans la journée de lundi. "Des rafales voisines de 120 km/h sont attendues dans les hauts comme dans les plaines", d'après Météo France. La vigilance renforcée est de vigueur dans le Nord et l'Est, ainsi que la vigilance fortes pluies dans le reste de l'île. (image satellite Earth)
A 22 heures, le météore se situait à 295 kilomètres à l'ouest-nord-ouest des côtes réunionnaises. Il se trouvait exactement aux points 20.3 Sud et 52.3 Est. Le système dépressionnaire accélère et se déplace vers l'Est-Sud-Est à la vitesse de 17 km/h.
D'après Météo France, la houle de Nord-Ouest de 2.5 à 3 mètres arrivée en fin de nuit doit se maintenir ce lundi avec des vagues hautes de 6 mètres de la Pointe au Sel à Champ Borne, en passant par le Port et la route du littoral.
Au stade de dépression tropicale à midi, la perturbation s'est rapidement intensifiée. "Des rafales de l'ordre de 100 km/h sont attendues sur les régions côtières et des pointes à 120 km/h sont possibles sur les hauteurs", indique Cyclone Océan Indien, qui a réalisé une vidéo rendant compte de sa rapide évolution.
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les 72 prochaines heures. En revanche, Météo France recommande fortement de suivre l'évolution de la situation.
La vigilance renforcée a été activée par le préfet à partir de minuit pour les zones Nord et Est de l'île. Dans le Sud, le Sud-Est et l'Ouest, la vigilance fortes pluies est toujours de vigueur.

www.ipreunion.com

Trop risquer