Vigilance fortes pluies renforcée

Ecoles, collèges, lycées et université fermés ce lundi dans le Nord et l'Est

  • Publié le 8 mars 2015 à 18:52
Ecole Jean Jaurès Possession

Suite aux dernières pluies et à l'avis de vigilance renforcée, le préfet de La Réunion a décidé ce dimanche 8 mars 2015 de fermer l'ensemble des écoles, collèges et lycées des arrondissements nord et est pour la journée de lundi. "Il s'agit des établissements des communes de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras Panon, Plaine des Palmistes, Salazie, Saint-Benoît et Sainte-Rose", a indique la préfecture.

"Dans les autres communes, la situation des établissements sera appréciée au cas par cas par le maire, qui pourra décider, en fonction des conditions météo et de circulation, de fermer certains établissements. Les transports scolaires devraient être assurés dans ces zones, sauf si les conditions ne le permettent plus et que le transporteur décide d'arrêter l'activité pour des raisons de sécurité", ajoute la préfecture.

A Saint-Leu, la commune a indiqué que toutes les écoles maternelles et primaires seront fermées "compte tenu des conditions météorologiques annoncées".

A Saint-Paul, la commune a précise dans un communiqué qu'en raison des fortes pluies, "les crèches communales, les écoles maternelles et primaires seront fermées." "Le transport scolaire ne sera pas assuré. Les lycées et collèges seront eux aussi fermés", a ajouté la municipalité.

Dans un communiqué, l'Université de La Réunion a indiqué que tous les sites nord (campus du Moufia, parc technologique universitaire, site de Bellepierre, site de la Victoire) seront fermés ce lundi. Sont concernés "toutes les activités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles et examens) ainsi que toutes les activités administratives."

Dans les zones Nord et Est, les conditions météorologiques très dégradées vont rendre les conditions de circulation difficiles et en l'état des prévisions. D'après la préfecture, il reste difficile de garantir que les accès aux établissements scolaires seront toujours possibles en cours de journée.

Dans un souci de sécurité, le préfet de La Réunion demande aux parents concernés par la vigilance fortes pluies renforcée dans le Nord et l'Est de ne pas emmener leurs enfants à l'école. "Pour les mêmes raisons, il n'y aura pas non plus de transport scolaire dans ces communes", précise la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
mrine
mrine
10 ans

demin lecol est-il ouverts

nanouman
nanouman
10 ans

pourquoi L'IUT de st pierre n'est il pas fermé sachant qu'il y a des radié et que des élèves qui viennent de loin pour la plupart risquent leur vie pour étudier dans ces conditions

alexandre
alexandre
10 ans

je ne sais si je peut envoyet mes garcons au college

île propre
île propre
10 ans

Le Campus du Moufia a annoncé sa fermeture pour demain.
Monsieur le Préfet et monsieur le Recteur seraient bien avisés de prendre des mesures de précautions pour le sud.
Au cas où ils ne le sauraient pas, au Lycée de Terre-Sainte ainsi qu'au lycée de Stella, les toits fuient, les marmailles ont de l'eau dans les salles de classe à la moindre petite averse, là, je ne vous explique pas...
Très peu de préaux et jardins boueux et inondés, (le lycée Ambroise Vollard se situe en zone inondable qui plus est..)
Je connais aussi des jeunes de Saint-Pierre qui se rendent au Lycée Agricole de Saint-Jo chaque jour, par le bus..

1) Qui s''occupe de l'entretien de ces lycées ?
2) Vous allez me dire que c'est à chaque parent de prendre ses responsabilités. Certes, mais même si la moitié de la classe s'absente pour raison de sécurité, l'enseignant va assurer son cours normalement lui, ce qui est pénalisant..

Je ne suis absolument pas pour l'absentéisme, de l'élève et/ou de l'enseignant, mais il s'agit de sécurité, les radiers sont nombreux dans le sud et les jeunes se déplaçant en bus, encore plus.