"L'amélioration se met en place progressivement" selon Météo France

Vidéo - La tempête Haliba s'éloigne après avoir frôlé le sud-ouest de La Réunion

  • Publié le 9 mars 2015 à 17:30
Tempête Haliba

À 16 heures ce lundi 9 mars 2015, la tempête tropicale modérée Haliba se trouvait à 60 km au sud-sud-ouest de La Réunion (21.8 Sud / 55.2 Est), soit au plus près de l'île. Elle s'éloigne désormais selon une direction est-sud-est à une vitesse de 15 km/h. Le risque de pluie intense diminuant, la vigilance renforcée sur les zones Ouest, Nord et Est a été levée.

Dans un bulletin publié à 17 heures, Météo France indique que "l'amélioration se met en place progressivement". Le risque de pluie intense diminuant, la vigilance renforcée sur les zones Ouest, Nord et Est a été levée. Mais l'ensemble de l'île demeure en vigilance fortes pluies. Des masses pluvio-nuageuses peuvent en effet encore intéresser le département au cours de la nuit prochaine, souligne Météo France. Des pluies peuvent être localement fortes et accompagnées d'orages.

Il a notamment été relevé en 24 heures : 371 millimètres à Grand Ilet (Est), 358 mm à la Plaine des Chicots (Nord), 240 mm à Petite France (Ouest), 211 mm à Cilaos ou encore 200 mm à Commerson (Sud-Est).

Par ailleurs, la vigilance vents forts a été prolongée dans le Nord, l'Ouest et le Sud. Elles prendra fin à 22 heures. Les rafales pourront encore atteindre 100 km/h sur les régions concernées en début de soirée. À 17 heures, il a été relevé 82 km/h à Gillot, 79 km/h à Piton Maïdo et 76 km/h à Pierrefonds.

À 19h40, la préfecture a publié un communiqué indiquant que "la tempête tropicale Haliba s'éloigne de la Réunion vers l'Est et ses effets (pluies et vents) vont rapidement diminuer". "Déjà, la baisse des précipitations diminue la charge des bassins versants et la décrue sur les voies inondées s'amorce. Plusieurs axes (dont la route du Littoral) restent coupés à la circulation, leur situation donnant lieu à un suivi heure par heure. Les conseils de prudence aux automobilistes restent donc en vigueur. Compte tenu de l'état de vigilance de l'ensemble du territoire, les activités de plein air demeurent proscrites", ajoute la préfecture.

Des ravines en crue, des radiers submergés, des éboulis, des paquets de mer sur les routes... La Réunion toute entière a subi le passage de la tempête tropicale Haliba, qui est passée plus près du sud-ouest de l’île, à 60 km des côtes, en cette fin d’après-midi.

À Saint-Paul, "les fortes pluies  qui se sont abattues tout au long de la journée ont entraîné la fermeture de nombreux radiers dans les hauts mais également sur le littoral notamment au niveau de la Grande Fontaine", indique la mairie. Ainsi, le radier du Bernica en bas des rampes de Plateau Caillou (CD 6) est impraticable et a dû être fermé à la circulation. Du côté de la RD 5 (voie d'accès vers la Grande Fontaine depuis la Chaussée Royale), la ravine du Bernica a atteint sa cote d'alerte de 4,30 mètres depuis 16 heures cet après-midi.

"Par mesure de précaution et en accord avec différents services (État, Région, Département), il a été décidé de la pause d'un batardeau au niveau de l'ouvrage  d'art qui enjambe la RD 5 interdisant toute circulation à partir de 18 heures en direction ou venant de la Grande Fontaine", poursuit la municipalité qui demande aux autombilistes d'éviter le secteur de la Grande Fontaine.

À Saint-André, c’est un arbre qui est tombé sur une voiture. Selon Radio Freedom, quatre personnes étaient à l’intérieur et sont indemnes. Les sapeurs-pompiers sont sur place.

Du côté de la Chaloupe Saint-Leu, un éboulis s’est produit à proximité de la mairie annexe, coupant totalement la circulation. Celle-ci a été rétablie en fin d'après-midi.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et si aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures, il est fortement recommandé de se tenir au courant de l'évolution de la situation, rappelle Météo France.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
danp
danp
10 ans

C'est terrible pour les personnes ayant des maisons précaires, je veux dire en bois sous tôle. .

xavier
xavier
10 ans

Merci de légender vos photos pour tenter de reconnaître les lieux... ;-)