Suite aux dernières fortes pluies, la préfecture de La Réunion a décidé d'activer ce dimanche 8 mars 2015 la vigilance renforcée sur les zones Nord et Est à partir de minuit. Dans ces secteurs, des "phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle" sont attendus, indique Météo France. Les zones Sud-Est, Ouest et Sud restent en vigilance forte pluie.
La préfecture a constaté que La Réunion est "sous l’influence d’une dépression tropicale qui génère de fortes pluies sur l’ensemble de l’île depuis hier." Une dégradation du climat est attendue cette nuit et dans la journée de lundi, "avec un risque exceptionnel de fortes pluies sur les zones Nord et Est."
La cellule de veille hydrologique a notamment constaté "une saturation des sols sur les bassins versants des zones Nord et Est pouvant entraîner de forts ruissellements et des crues importantes sur les rivières impactées et présenter de réels dangers." Au cours des dernières 24 heures, il a été relevé : 486 mm à Salazie, 316 mm à la Plaine des Palmistes, 176mm à la Plaine des Cafres, 459 mm à Bellecombe, 94mm à la Pointe du Gouffre, 51mm à la Saline les Hauts et 140mm à Petite Ile.
Vu le bulletin de vigilance fortes pluies effectif sur l'ensemble du territoire, le préfet de La Réunion demande aux Réunionnais de bien vouloir respecter les consignes suivantes :
- "Faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier fortement touché par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés.
- Respecter strictement les mesures de prudence et s’abstenir de toutes activités en eau vive, de montagne, de plein air jusqu’au retour à une situation normale. Tenez-vous éloignés des berges."
La plus grande précaution est à observer quant à la consommation d'eau du robinet. En cas de coupures d'eau ou de turbidité, il est recommandé de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet. "Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…)", précise la préfecture. A défaut d'eau en bouteilles, il est conseillé de faire bouillir l'eau du robinet 3 minutes avant consommation.
"Les événements météorologiques pouvant évoluer rapidement, il est fortement recommandé de se tenir informé de l'évolution de la situation", indique la préfecture. A 16 heures, ce dimanche, la dépression tropicale se situait à 425 kilomètres de La Réunion. Une tempête tropicale est attendue dans la journée de lundi au plus près de l'île.
www.ipreunion.com

Je pense Ilya pas écoles