Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 11 au vendredi 15 août 2025 : • Lundi 11 août - Le 10 septembre "bloquons tout" : à La Réunion l'appel est entendu mais la mobilisation reste incertaine • Mardi 12 août - Suppression de deux jours fériés : à La Réunion les syndicats excluent de négocier et préparent leur riposte • Mercredi 13 août - Polluants éternels : l'eau de La Réunion plutôt épargnée mais toujours surveillée • Jeudi 14 août - Jeudi 14 aout - Divorce et de séparation : médiation familiale (quasi) obligatoire sous peine de sanction financière • Vendredi 15 août - Lagon : piétiner le corail est une menace mortelle pour l'avenir du récif de La Réunion (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Lancé depuis la France hexagonale, i, appel citoyen à bloquer le pays circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Prévu pour débuter le 10 septembre 2025, le mouvement, baptisé "Bloquons tout !" vise à protester contre le plan budgétaire 2026 du gouvernement. À La Réunion, si l'appel a été entendu, la mobilisation reste à ce jour incertaine
Le gouvernement a confirmé viser un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'État avec la suppression de deux jours fériés, et invite les partenaires sociaux à dire s'ils sont prêts à négocier d'ici le 1er septembre. A La Réunion, les syndicats excluent de négocier et préparent leur riposte.
Depuis le 30 juillet 2025, les analyses portant sur la présence des PFAS ou "polluants éternels" dans les eaux françaises sont librement consultables sur une carte en ligne. A La Réunion, leur présence reste faible, mais ces mesures doivent "faire l’objet d’une surveillance accrue" et d’"investigations complémentaires" afin de "réduire autant que possible la présence de ces molécules dans les eaux distribuées", note l'ARS, interrogée par Imaz Press Réunion.
Alors que la médiation familiale reste aujourd’hui une démarche volontaire, la justice s’apprête à en faire un passage quasi-obligé dans certaines situations. À partir du 1er septembre 2025, un nouveau décret renforce son rôle dans les procédures de divorce et de séparation, afin d’apaiser les conflits et protéger les intérêts des enfants. Entre adhésion et réserves, les centres de médiation et les acteurs du droit réagissent
Lors des marées basses, le spectacle du lagon asséché attire promeneurs et curieux, locaux comme touristes. Mais derrière l'image idyllique, une pratique inquiète : le piétinement du corail. Olivier Marimoutou, champion de France de kneeboard, alerte sur ce phénomène qui menace sérieusement l'avenir du récif réunionnais.