À la une de ce jeudi : Affaire Caillé-Vital, 10 septembre, drame à Lisbonne, risques d'AVC, facturation et météo

  • Publié le 4 septembre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 4 septembre 2025 à 05:35
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 4 septembre 2025 :
 - Décryptage de l’affaire Caillé–Vital : du signalement au procès en 2026 pour corruption, fausses factures et association de malfaiteurs - 10 septembre : l'intersyndicale appelle à la mobilisation devant la préfecture - Au moins 15 morts dans le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne - AVC et infarctus : une campagne de prévention à La Réunion pour évaluer l’âge réel des artères - Facturation électronique : les acteurs réunionnais se mobilisent pour accompagner les entreprises - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un beau temps pour ce jeudi (Photo www.imazpress.com)

Décryptage de l’affaire Caillé–Vital : du signalement au procès en 2026 pour corruption, fausses factures et association de malfaiteurs

Soupçons de corruption, fausses factures, marchés publics truqués, blanchiment, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs : l’affaire qui mêle David Vital, apporteur d’affaires et l’homme d’affaires réunionnais François Caillé, président du groupe éponyme, a pris une ampleur tentaculaire. Après deux ans d’investigations, dix-sept prévenus seront jugés selon en plaider-coupable en janvier 2026, tandis que François Caillé, David Vital et plusieurs co-mis en cause comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en février. Tous les mis en cause sont présumés innocents

10 septembre : l'intersyndicale appelle à la mobilisation devant la préfecture

L'appel citoyen lancé sur les réseaux sociaux pour "tout bloquer" le 10 septembre trouve un écho à La Réunion. Ce mercredi 3 septembre 2025, l'intersyndicale s'est réunie, au complet, pour définir les modalités d'actions. Cinq organisations (CGTR, FO, FSU, Solidaires et l'Union des étudiants) participeront à une mobilisation commune devant les grilles de la préfecture de Saint-Denis à 9 heures. Un second rendez-vous est envisagé à Saint-Pierre. 

Au moins 15 morts dans le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne

Le déraillement d'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a fait au moins 15 morts mercredi en fin d'après-midi dans un des quartiers très touristiques de la ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.

AVC et infarctus : une campagne de prévention à La Réunion pour évaluer l’âge réel des artères

L'Union régime obligatoire en prévention santé (Urops), déploie une campagne inédite à La Réunion pour évaluer l’âge réel des artères des agents de la Fonction publique des trois versants (Etat, territorial et hospitalier). Objectif : détecter les risques neuro- cardiovasculaires avant qu’ils ne deviennent avérés. Une action financée par l’assurance maladie et accessible, directement sur le lieu de travail, jusqu'au 12 septembre 2025.

Facturation électronique : les acteurs réunionnais se mobilisent pour accompagner les entreprises

Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises passeront à la facturation électronique. Ainsi, les entreprises vont émettre et transmettre des factures dématérialisées qui contiennent des données ou des informations sous forme structurée, c’est-à-dire exploitables uniquement de façon informatique. À La Réunion, l’ensemble des acteurs publics et privés sont unis pour accompagner les 130.000 entreprises réunionnaises concernées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Ordre des experts comptables de La Réunion.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : un beau temps pour ce jeudi

Ce jeudi 4 septembre 2025, Matante Rosina annonce un beau soleil dès le matin. L’après-midi, le temps se couvre dans l’intérieur et les nuages débordent un peu vers le sud. Ailleurs, le littoral garde de belles éclaircies. 

guest
0 Commentaires