Facturation électronique : les acteurs réunionnais se mobilisent pour accompagner les entreprises

  • Publié le 4 septembre 2025 à 05:11
guerre numérique

Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises passeront à la facturation électronique. Ainsi, les entreprises vont émettre et transmettre des factures dématérialisées qui contiennent des données ou des informations sous forme structurée, c’est-à-dire exploitables uniquement de façon informatique. À La Réunion, l’ensemble des acteurs publics et privés sont unis pour accompagner les 130.000 entreprises réunionnaises concernées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Ordre des experts comptables de La Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)

La Direction régionale des finances publiques et l’Ordre régional des experts comptables de La Réunion ont proposé aux représentants et partenaires des entreprises de porter en commun et de façon concertée les actions d’information, d’accompagnement et de formation des entreprises.

L’État, et en particulier les services des finances publiques, seront présents aux côtés des institutionnels, du CROEC, des représentants des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires, fédérations professionnelles, opérateurs de dématérialisation, représentants des entreprises et éditeurs de logiciels, du monde bancaire, pour veiller à l’accompagnement adapté de toutes les entreprises, y compris les plus petites d’entre elles, dans le déploiement de la facturation électronique, dans une démarche continue de concertation et avec l’esprit de dialogue et d’écoute qui anime la mise en œuvre de cette réforme majeure.

- La facturation électronique, c’est dans un an -

La généralisation de la Facturation électronique, qui concerne 8 millions d’assujettis, pour un volume annuel d’environ 2 milliards de factures, a pour objectifs :

• de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’allègement de la charge administrative, à la diminution des délais de paiement et aux gains de productivité résultant de la dématérialisation1 ;

• de simplifier, à terme, les obligations déclaratives en matière de TVA grâce au pré- remplissage des déclarations de TVA ;

• d’améliorer la détection de la lutte contre la fraude, au bénéfice des opérateurs économiques de bonne foi ;

• d’améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises pour permettre un pilotage de la politique économique au plus près de la réalité économique des acteurs.

La réforme instaure trois obligations :

• une obligation d’émettre des factures en format électronique et de transmettre à l’administration les données de facturation ;

• une obligation de transmettre à l’administration les données de certaines transactions relevant des échanges avec des consommateurs particuliers (B2C) ou situés dans le cadre du B2B international (exportation, acquisitions intracommunautaires, livraisons intracommunautaires ...) ;

• une obligation de transmettre à l’administration les données de paiement en cas de réalisation de prestations de service.

Le projet s’inscrit dans le calendrier fixé par l’article 91 de la loi de finances pour 2024, qui prévoit la mise en oeuvre par étape de la réforme :

• Le 1er septembre 2026, avec l’obligation pour toutes les entreprises de pouvoir réceptionner des factures dématérialisées et pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire l’obligation d’émettre des factures dématérialisées ;

• Le 1er septembre 2027, avec l’obligation pour les petites et moyennes entreprises, et les microentreprises d’émettre des factures dématérialisées.

D’ores et déjà, depuis le mois de juillet 2025, des factures peuvent s’échanger entre les plateformes et les entreprises volontaires. La phase de tests à grande échelle dite "phase pilote" débutera en début d’année 2026 jusqu’à la généralisation de la facturation électronique en septembre 2026.

L'État est pleinement confiant :

• dans la capacité des plateformes à garantir des services de qualité, sécurisés et à proposer des offres suffisamment élargies pour couvrir les besoins actuels et à venir de toutes les entreprises.

• mais aussi dans la pleine capacité des acteurs du territoire ici mobilisés à porter de concert ce projet et à accompagner de manière proactive et efficace l’ensemble des entreprises dans cette transition à la fois numérique, organisationnelle et écologique et à leur proposer des conseils et des solutions adaptées à leur situation.

guest
0 Commentaires