BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 19 novembre 2025 : - 2,9 degrés de plus en 2100 : fortes chaleurs, sécheresse, cyclones intense..., ça va chauffer pour La Réunion - Le Tampon : un couple de nonagénaires privé d'allocation solidarité, la CGSS fait appel après sa condamnation à 50.000 euros d’indemnités - Cyclonex : un séminaire pour préparer la saison cyclonique - Saint-André : 23 et 18 ans de réclusion criminelle pour les frères Malbrouck - "1Bébé, 1Livre" : les orthophonistes de La Réunion se mobilisent dans les maternités contre l'illettrisme - La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée plutôt ensoleillée (Photo www.imazpress.com)
2,9 degrés de plus en 2100 : fortes chaleurs, sécheresse, cyclones intense..., ça va chauffer pour La Réunion
L'avenir risque de chauffer pour La Réunion. Météo France a dévoilé ses projections climatiques pour les années à venir, face au réchauffement climatique. Selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), la température augmentera d'1,5 degré, 2 degrés en 2050 et devrait augmenter de 2,9 degrés en 2100, entrainant des jours plus chauds, des saisons encore plus sèches et des épisodes cycloniques plus intenses.
Le Tampon : un couple de nonagénaires privé d'allocation solidarité, la CGSS fait appel après sa condamnation à 50.000 euros d’indemnités
Au Tampon, un couple de personnes âgées vit avec seulement 1.000 euros par mois. Madame P., 93 ans, touche l’ASPA, une allocation réservée aux retraités aux faibles ressources. Monsieur P., son époux, en est privé. La CGSS estime que le versement d’une retraite unique en 2011 lui en interdit l’accès. En juin, la justice leur a accordé 50.000 euros d’indemnités. Mais la CGSS a fait appel.
Cyclonex : un séminaire pour préparer la saison cyclonique
La 4ᵉ édition du séminaire Cyclonex a officiellement marqué l’ouverture de la saison cyclonique 2025-2026 ce mardi 18 novembre. Près de 500 participants – services de l’État, forces de secours, associations, collectivités et partenaires de la gestion de crise – se sont réunis à l’Université de La Réunion pour préparer la saison à venir. L'occasion aussi de présenter l'application bientôt disponible "Vigirisques974".
Saint-André : 23 et 18 ans de réclusion criminelle pour les frères Malbrouck
La cour d’assises de Saint-Denis a repris ce lundi 17 novembre 2025 le procès des frères Malbrouck, jugés pour l’assassinat de Brice Hibon, tué de trois coups de fusil à pompe le 11 mars 2023. Au cœur de cette journée : le visionnage des vidéos de l’altercation et de la scène mortelle, les déclarations des accusés et l’étude de leur personnalité. Ce mardi, le parquet a requis 25 ans de réclusion criminelle contre Patrick Malbrouck, le tireur, et 20 ans de réclusion criminelle contre Antony Malbrouck, accusé d’être le complice de son frère, ainsi qu'un socio-judiciaire de 5 ans pour les deux
"1Bébé, 1Livre" : les orthophonistes de La Réunion se mobilisent dans les maternités contre l'illettrisme
Dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, les orthophonistes de la Réunion organisent l'action ""1Bébé, 1Livre", une distribution de livres aux jeunes parents dans sept maternités de l'île le jeudi 20 novembre 2025. Une action pour sensibiliser les parents au bon développement du langage chez les tout petits, les alerter sur les dangers d'une surexposition aux écrans et favoriser leur intérêt pour les livres.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée plutôt ensoleillée
Ce mercredi 19 novembre 2025, Matante Rosina voit un grand soleil en ouvrant ses volets. Mais en regardant au fond de sa marmite pour prédire la météo, elle aperçoit déjà les nuages qui gonflent pour l’après-midi. Les hauteurs de l’île devraient recevoir de bonnes averses. Les côtes de l’île restent encore ensoleillés.
