BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 29 août 2025 : - Coqueluche : couverture vaccinale insuffisante, explosion des cas, le vaccin est pourtant obligatoire - 26 jours de grève de la faim pour pouvoir revoir sa fille en Inde, Huguette Bello intervient auprès de la préfecture - Vote de confiance : Bayrou "persuadé" que la question de l’endettement "commence à travailler" dans l’opinion - Saint-Paul : de nouveaux réservoirs pour sécuriser l’alimentation en eau potable à Sans-Souci - Expositions, rencontres et spectacles pour la rentrée culturelle des Musées régionaux La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : matinée ensoleillée (Photo www.imazpress.com)
À La Réunion, la coqueluche, maladie que l'on pensait pourtant quasiment disparue -, est en résurgence. Depuis le début de l'année, 70 cas ont été signalés à l'Agence régionale de santé (ARS) contre 17 sur la même période en 2024, soit une hausse de près de 300%. Un nourrisson est décédé de la maladie. 36% des cas concernaient des enfants de moins de 5 ans. À l'origine de cette situation, selon les autorités sanitaires, un déficit de vaccination, pourtant obligatoire pour l'entrée dans les établissements scolaires dès la crèche. 2024, la couverture vaccinale est estimée à 89,4 % chez les nourrissons, contre 91,9 % en France hexagonale.
Depuis début août, Moane Rosello, Réunionnaise qui a construit sa vie en Inde pendant plus de dix ans, est en grève de la faim. De retour à La Réunion depuis deux ans pour un problème de visa, elle se bat pour retourner dans ce pays où elle a dû laisser sa fille de cœur. Interpellé par Huguette Bello, présidente de l'Union des femmes réunionnaises (UFR), le conseiller diplomatique du préfet de La Réunion s’est entretenu avec le consul d’Inde. Selon la préfecture, "un accord a été trouvé pour lui permettre d’engager cette démarche, dont l’issue dépendra du respect des conditions légales fixées par les autorités indiennes, seules habilitées à prendre la décision".
François Bayrou s’est dit "persuadé" que "tout peut bouger dans les onze jours qui viennent", avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, le 8 septembre, estimant que la question de l’endettement et de l’effort à fournir, sur laquelle il engagera sa responsabilité, "commence à travailler" dans l’opinion.
Saint-Paul : de nouveaux réservoirs pour sécuriser l’alimentation en eau potable à Sans-Souci
Le quartier de Sans-Souci, longtemps exposé aux coupures d’eau, bénéficie désormais de nouveaux ouvrages. Inaugurés ce jeudi 28 août 2025, par Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et maire de Saint-Paul, et Sébastien Guyon, président de La Créole, ces équipements visent à répondre à la croissance démographique et à renforcer la résilience face aux sécheresses.
Expositions, rencontres et spectacles pour la rentrée culturelle des Musées régionaux
La Cité du volcan, le musée Stella Matutina, Kélonia et le musée des arts décoratifs de l’Océan Indien dévoilent leur programmation pour le second semestre 2025. Entre expositions inédites, rencontres scientifiques et spectacles, les établissements annoncent une saison culturelle variée
La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : matinée ensoleillée
Ce vendredi 29 août 2025, Matante Rosina profite du beau soleil du matin en ouvrant grand ses fenêtres. Mais l’après-midi, les nuages reviennent sur les hauteurs et quelques gouttes tombent. “Tant mieux, ça donne un peu à boire à mon gazon qui commençait à sécher !” dit Matante Rosina. Le vent reprend doucement et la mer reste encore agitée.
