À retenir ce soir : pharmacies en grève, tentative d'homicide à Saint-Louis, front froid, statut de l’élu local" et mobilisation

  • Publié le 18 septembre 2025 à 19:34
  • Actualisé le 18 septembre 2025 à 20:00
Les 5 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi soir 18 septembre 2025 : - 90% des pharmacies de La Réunion ferment un jour "afin de rester ouvertes toujours" - Tentative d'homicide à Saint-Louis : le pronostic vital de la victime n'est plus engagé, un suspect toujours recherché - Front froid : ce week-end La Réunion devrait perdre entre 3 et 7 degrés - Sébastien Lecornu dit aux maires vouloir créer un "statut de l’élu local" avant les élections municipales - Grève du 18 septembre : plus de 2.400 manifestants dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre

90% des pharmacies de La Réunion ferment un jour "afin de rester ouvertes toujours"

Ce jeudi 18 septembre 2025, 90% des pharmacies de La Réunion sont fermées. Elles dénoncent la réduction des remises commerciales sur les génériques, une mesure destinée à réduire les dépenses de santé mais jugée catastrophique par la profession. Placardées sur les devantures des officines, des affiches alertent les patients : "l'État veut fermer votre pharmacie", "nous fermons nos portes un jour afin de rester ouvert toujours".

Tentative d'homicide à Saint-Louis : le pronostic vital de la victime n'est plus engagé, un suspect toujours recherché

Ce mercredi 17 septembre 2025 aux alentours de 14h30 à la gare routière de Saint-Louis, un homme d'une trentaine d'années a été blessé par plusieurs coups de couteau. Gravement blessée, la victime a été prise en charge par les secours. Ce jeudi, le parquet de Saint-Pierre informe que "le pronostic vital de la victime n’est plus engagé". Un suspect est toujours recherché. Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide.

Front froid : ce week-end La Réunion devrait perdre entre 3 et 7 degrés

Après la chaleur de fin de semaine, La Réunion va connaître un nouveau front froid dans la nuit de ce samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025, apportant un peu de pluie sur une frange sud/sud-est, indique Météo France. Des températures en baisse et le retour de la houle australe. En 48 heures, La Réunion devrait perdre entre 3 et 7 degrés.

Sébastien Lecornu dit aux maires vouloir créer un "statut de l’élu local" avant les élections municipales

Dans une lettre adressée aux maires lundi et consultée par l’Agence France-Presse (AFP) mercredi 17 septembre, Sébastien Lecornu dit vouloir que la loi créant "statut de l’élu local" soit adoptée avant les élections municipales de mars 2026. Le premier ministre souhaite aussi que soit inscrite dans « les textes budgétaires pour 2026", "une plus juste reconnaissance" de l’engagement des maires "comme agents de l’État".

Grève du 18 septembre : plus de 2.650 manifestants dans les rues de Saint-Denis et Saint-Pierre

Alors que la composition du nouveau gouvernement se fait toujours attendre, les syndicats appellent à battre le pavé ce jeudi 18 septembre 2025. Une intersyndicale complète se mobilise à Saint-Denis et Saint-Pierre et même devant l'enceinte du Port pour exiger un budget 2026 qui ne "tape pas sur les plus faibles", et pour dire "stop" à la casse du service public. Au plus fort de la mobilisation, 2.650 manifestants étaient réunis à Saint-Denis et Saint-Pierre. Une mobilisation d’une ampleur qu’on n’avait pas connue depuis longtemps à La Réunion.

guest
0 Commentaires