À retenir ce soir : État palestinien, un voleur maîtrisé, Lecornu pas diplômé, femme violentée et travaux post-Garance

  • Publié le 20 septembre 2025 à 19:36
Les 5 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce samedi soir 20 septembre 2025 : - La France et neuf autres pays occidentaux reconnaîtront l'État palestinien lundi à New York, confirme l'Elysée - Saint-Pierre : il s'introduit dans une maison avant d'être maîtrisé par les habitants et interpellé par la police - Le Premier ministre Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master, ce qu’il prétend depuis des années - Vidéo d'une femme violentée par la police à Marseille : le parquet ouvre une enquête - Saint-Denis : les travaux après le passage de Garance évalués à plus de 12 millions d’euros

La France et neuf autres pays occidentaux reconnaîtront l'État palestinien lundi à New York, confirme l'Elysée

C'est l'aboutissement d'un processus amorcé depuis plusieurs mois. L'Assemblée générale des Nations unies, qui se déroulera lundi 22 septembre à New York, fera date : dix pays occidentaux, dont la France, vont reconnaître l’État palestinien en marge de ce rendez-vous très attendu, lors d'une réunion co-organisée par la France et l'Arabie saoudite, a fait savoir l’Élysée lors d'un échange avec la presse, vendredi soir. Les autres pays concernés sont Andorre, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Portugal, Malte, Saint-Marin et le Royaume-Uni, selon la présidence française.

Saint-Pierre : il s'introduit dans une maison avant d'être maîtrisé par les habitants et interpellé par la police

Ce vendredi 19 septembre 2025, vers 4 heures du matin, à Saint-Pierre, une femme se réveille en pleine nuit et surprend un individu en train de fouiller sa maison. Pleine de courage, elle le poursuit pour l'empêcher de prendre la fuite. Tous deux tombent dans la piscine extérieure. Avec l'aide de son fils et son mari, les habitants de la maison retiennent l'individu jusqu'à l'arrivée des policiers. Il a été interpellé et place en garde à vue.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master, ce qu’il prétend depuis des années

D’après des révélations de Mediapart ce vendredi 19 septembre 2025, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a reconnu ne pas être diplômé d’un master de droit public, ce qu’il indiquait pourtant depuis 2016. Le mois dernier, son CV sur les pages officielles du gouvernement avait été modifié, passant de "diplômé d’un master de droit public de l’université Panthéon-Assas" à "études de droit à l’université Paris-2 Panthéon Assas.

Vidéo d'une femme violentée par la police à Marseille : le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Marseille a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête après la diffusion d'images tournées par l'AFPTV, très virales sur les réseaux sociaux, montrant une jeune femme violentée par des policiers à Marseille lors de la journée de mobilisation de jeudi.

Saint-Denis : les travaux après le passage de Garance évalués à plus de 12 millions d’euros 

La ville de Saint-Denis a tenu son quatrième conseil municipal de l'année, ce vendredi 19 septembre 2025. Lors de cette séance, en plus des 60 dossiers examinés, la maire a annoncé que les travaux nécessaires à la remise en état des équipements endommagés par le cyclone Garance étaient évalués à plus de 12 millions d’euros. Afin de financer une partie de ces dépenses, la municipalité a déposé une demande d’aide de financements européens. 

guest
0 Commentaires