La France et neuf autres pays occidentaux reconnaîtront l'État palestinien lundi à New York, confirme l'Elysée

  • Publié le 20 septembre 2025 à 10:16
  • Actualisé le 20 septembre 2025 à 15:49
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président de la République, Emmanuel Macron, à La Haye (Pays-Bas), le 25 juin 2025. (LUDOVIC MARIN / AFP)

C'est l'aboutissement d'un processus amorcé depuis plusieurs mois. L'Assemblée générale des Nations unies, qui se déroulera lundi 22 septembre à New York, fera date : dix pays occidentaux, dont la France, vont reconnaître l’État palestinien en marge de ce rendez-vous très attendu, lors d'une réunion co-organisée par la France et l'Arabie saoudite, a fait savoir l’Élysée lors d'un échange avec la presse, vendredi soir. Les autres pays concernés sont Andorre, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Portugal, Malte, Saint-Marin et le Royaume-Uni, selon la présidence française.

Emmanuel Macron prononcera un discours par lequel il formalisera cette reconnaissance lundi vers 15 heures à New York (21 heures à Paris et donc 23 heures de La Réunion), lors de cette conférence qu'il coprésidera avec le prince héritier d'Arabie saoudite. Mohammed ben Salmane, "aux dernières nouvelles que nous avons, interviendra en visioconférence", a précisé l'Elysée.

- Les protestations répétées d'Israël -

"Face à l'extrême urgence de la situation à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens, j'ai redit au président palestinien mon intention de reconnaître l'Etat de Palestine, lundi à New York, a déclaré Emmanuel Macron, vendredi soir, sur X.

Cette reconnaissance s'inscrit dans un plan de paix complet pour la région, visant à répondre aux aspirations à la sécurité et à la paix des Israéliens comme des Palestiniens."

Israël ne cesse de protester contre ces reconnaissances, affirmant qu'il n'y aura pas d'Etat palestinien, et que cela récompense le Hamas, le mouvement islamiste palestinien responsable des attentats sans précédent perpétrés le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Des responsables de l'Etat hébreu ont ouvertement menacé ces dernières semaines la France de représailles diplomatiques, mais aussi d'annexer la Cisjordanie, occupée par depuis 1967 et où Israël ne cesse d'accroître ses colonies.

- Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine -

Emmanual Macron a aussi "rappelé (ses) exigences à l’égard de l’Autorité palestinienne", évoquant des "réformes nécessaires pour renouveler la gouvernance palestinienne et répondre aux enjeux de stabilisation du futur État palestinien".

Ce jeudi, Emmanuel Macron a affirmé dans un entretien à la télévision israélienne qu'Israël est en train de "détruire totalement" sa "crédibilité" en raison des victimes civiles à Gaza.

"Israël a obtenu des résultats uniques en termes de sécurité", "mais mener ce genre d'opérations à Gaza est totalement contreproductif et, je dois le dire, c'est un échec", a dit le président français à la chaîne n12.

Près de 150 pays reconnaissent l'État de Palestine. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l'Union européenne qui ont accordé la reconnaissance.

AFP

guest
3 Commentaires
Moulin
Moulin
2 semaines

Joli

benoit
benoit
2 semaines

bravo manu!

pouet
pouet
2 semaines

cool. reste plus qu'a faire plonger l’économie d’israel, en arrêtant d'acheter des armes, des logiciels espions, etc etc...