BONSOIR LA RÉUNION - À retenir ce lundi soir 29 septembre 2025 : - Saint-Benoît : un adolescent de 16 ans poignardé, l'agresseur présumé arrêté et placé en garde à vue - Leptospirose : l'Agence régionale de santé lance la vaccination gratuite pour toute la population - Fin de grève à l'usine de Bois Rouge : un accord trouvé entre salariés et usiniers, la campagne sucrière reprend - Madagascar : la protestation se poursuit, les manifestants réclament la démission du président Andry Rajoelina - Sainte-Suzanne : condamné pour un marché présumé truqué au Sidelec, Maurice Gironcel préside le conseil municipal, l’opposition proteste
Saint-Benoît : un adolescent de 16 ans poignardé, l'agresseur présumé arrêté et placé en garde à vue
Ce dimanche 28 septembre 2025, dans l'après-midi, un adolescent de 16 ans a été poignardé à la gare routière de Saint-Benoît. Pris en charge par les secours, il a été transporté en état d'urgence absolue au CHU Nord. Le suspect présumé, qui avait pris la fuite après les faits, a été interpellé dans la soirée de dimanche. Il est actuellement en garde à vue.
Leptospirose : l'Agence régionale de santé lance la vaccination gratuite pour toute la population
Avec presque 300 cas il y a deux ans et plus de 150 l'année passée, l'Agence régionale de La Réunion lance ce lundi 29 septembre 2025, une campagne de vaccination gratuite à destination des professionnels mais également de la population générale. Souvent grave, cette maladie touche particulièrement les agriculteurs et les éleveurs ainsi que les personnes pratiquant le jardinage à domicile, les loisirs en eau douce.
Après plusieurs jours de conflit entre les salariés de l'usine de Bois-Rouge à Saint-André et l'usinier Tereos, un accord a été trouvé entre les différentes parties. S'ils n'obtiennent pas le 14ème mois de salaire réclamé, les salariés obtiennent des heures supplémentaires travaillées. La grève est donc levée. La campagne sucrière peut reprendre dans l'est.
Depuis le 25 septembre 2025, Madagascar est le théâtre d'un mouvement de protestation contre les délestages et coupures d’eau. Ce dimanche 28 septembre, la Génération Z, à l’origine de la contestation, a fait part de six revendications, dont la démission du gouvernement et celle du préfet d’Antananarivo, relayée par RFI. Les manifestants réclament désormais la démission du président Andry Rajoelina.
Ambiance survoltée ce lundi 29 septembre 2025 au conseil municipal extraordinaire de Sainte-Suzanne. Les débats sont présidés par Maurice Gironcel qui a été condamné par le tribunal de Paris le jeudi 25 septembre à 5 ans de prison, dont trois ans avec sursis, 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et 60.000 euros d'amende dans l'affaire du marché présumé truqué du Sidélec. Le maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor a fait appel de ce jugement. Aucun aucun courrier de la préfecture, lui demandant de remettre ses mandats ne lui a encore été envoyé. Le maire de Sainte-Suzanne se maintient donc à son poste. Sa décision est fortement contestée par l’opposition.
