DIAGONALE DES FOUS Premiers passages au Domaine Vidot, Baptiste Chassagne en tête

GRAND RAID Top départ de la Diagonale des fous, les "folles" et les "fous" sont lâchés

GRAND RAID Les joëlettes s'élancent pour arpenter les sentiers de La Réunion

voir plus

Madagascar : le président Andry Rajoelina limoge le Premier ministre et son gouvernement

  • Publié le 29 septembre 2025 à 21:54
  • Actualisé le 30 septembre 2025 à 14:06
Madagascar : la protestation se poursuit, les manifestants réclament la démission du président Andry Rajoelina

(Actualisé) Depuis le 25 septembre 2025, Madagascar est le théâtre d'un mouvement de protestation contre les délestages et coupures d’eau. Ce dimanche 28 septembre, la Génération Z, à l’origine de la contestation, a fait part de six revendications, dont la démission du gouvernement et celle du préfet d’Antananarivo, relayée par RFI. Les manifestants réclament désormais la démission du président Andry Rajoelina.

Dans sa déclaration à la population malgache ce lundi soir, le président Andry Rajoelina a limogé le Premier ministre, Christian Ntsay, et tout son Gouvernement. "Le gouvernement qui sera mis en place travaillera pour le peuple", a-t-il déclaré avant d'exhorté ceux qui sont "prêts à développer le pays, n'aiment pas la corruption", à envoyer leur CV. Le président Rajoelina a également promis de changer la façon de travailler et a appelé à une audience au plus vite.

Ce lundi 29 septembre 2025, l’association des étudiants de la faculté de lettres et de sciences humaines d’Antananarivo a lancé un appel à la mobilisation générale des étudiants de l’enseignement supérieur sur le campus d’Ankatso. 

Après s’être rassemblés à Ankatso, les étudiants, rejoints par les Gen Z et plusieurs influenceurs, ont pris la direction de Tsiadana. Les manifestants réclament désormais la démission du président Andry Rajoelina.

Selon les actualités de Madagascar, repliés à Ankatso. Les échanges de jets de pierres et de gaz lacrymogène se poursuivent. Tension également à Imerintsiatosika où les partisans du député Rajerison Antoine réclament la libération de ce dernier, arrêté plus tôt par les forces de l'ordre à Tsiadana.

Lire aussi - Madagascar secouée par de nouvelles manifestations contre la corruption, les coupures d’eau et d’électricité

-  Le mouvement Génération Z à l’origine de la contestation détaille ses revendications -

À Madagascar, le mouvement Génération Z a pris la parole le 28 septembre 2025 pour lister les six revendications adressées au gouvernement : "Face aux multiples violations des droits fondamentaux qui ont suivi la mobilisation du 25 septembre, GenZ formule les revendications suivantes : reconnaissance et excuses publiques dans un délai de 24h par le président de la République Andry Rajoelina et le Premier ministre Christian Ntsay, accompagnées d'explications sur les faits de violence et de répression exercés contre les manifestants pacifiques, mains nues et sans armes, l'inaction des forces de l'ordre face au pillage et aux destructions de biens; démission pour incompétence du gouvernement de Ntsay Christian dans un délai de 72h ainsi que du préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, dans un délai de 24h, en raison de violations répétées des droits fondamentaux contraires aux principes démocratiques garantis par la Constitution de Madagascar et au respect des droits", relaye RFI.

La GenZ ajoute que "les rencontres avec les autorités devront se tenir dans les lieux publics et ouverts, être dûment autorisées, en présence de l'ensemble des manifestants et non dans les bureaux administratifs. Les collectifs de jeunes de notre mouvement en faciliteront l'organisation".

Dans ses revendications, la GenZ a réclamé la mise en place urgente de solutions concrètes pour soutenir et indemniser les entreprises et particuliers victimes des pillages et des destructions, dans un délai d’une semaine.

- Solidarité de la diaspora -

À La Réunion, un rassemblement était organisé ce samedi à Saint-Denis en soutien aux manifestants. 

Citoyens et militants ont pris la parole devant une centaine de personnes, certains drapés du drapeau de la Grande Île, d'autres portant des pancartes où l'on pouvait lire divers slogans : "Pourquoi tuer un peuple qui crie à l'aide pacifiquement ?", "On réclame du changement, plus de promesses en l'air !", "Arrêtez de frapper ceux qui réclament leur droit de vivre", "C'est juste une simple demande : de l'eau et de l'électricité". 

"La jeunesse s'est levée, cette génération réussit là où nous les aînés avons échoué", dit Sylvie Razafintsalama, citoyenne franco-malgache.

"Le pays se dégrade, les Malgaches souffrent au quotidien. On n'a pas d'eau, d'électricité, les enfants ne sont pas à l'école, on ne peut pas se soigner de façon digne. Sauf quand on a de l'argent, quand on est au gouvernement par exemple : ils vont à Maurice, en France", dénonce-t-elle. "Il y a un fossé énorme entre les dirigeants et le peuple, et ils refusent de le voir."

Beaucoup de jeunes étaient présents à ce rassemblement, à l'image de Stene, âgé de 21 ans. Né à Madagascar et arrivé à La Réunion il y a dix ans, il se dit "profondément en colère et attristé", en voyant "comment le gouvernement répond de manière violente aux revendications qui sont tout à fait légitimes". 

"La dernière grande manifestation à Madagascar a eu lieu en 2009, où il y a eu énormément de personnes qui sont mortes, ce qui a créé un grand traumatisme au sein de la population. Cela a pris une décennie pour qu'on se mobilise de nouveau", rappelle-t-il. Le bilan officiel fait état de 135 morts durant cette période (attention, images sensibles). 

"Quand on sait qu'il y a toujours un lourd traumatisme, entre la colonisation et les coups d'Etat successifs, c'est dur de se dire que les populations qui veulent manifester sont réprimées", dit-il. "On ne peut pas rester silencieux face à ça."

Malgré des richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près de 75 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, d’après la Banque mondiale.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Houriez
Houriez
2 semaines

Free Madagascar 🇲🇬🇲🇬😥😥