20 Désanm : le ville de Saint-André célèbre une date fondamentale de l’histoire réunionnaise

  • Publié le 3 décembre 2025 à 13:34
20 Désanm

Le 20 décembre, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, demeure une date majeure pour tous les Réunionnais. Comme chaque année, la Ville de Saint-André rendra hommage à cette journée historique à travers une programmation riche, ouverte et accessible à tous. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo sly : www.imazpress.com)

Fidèle à sa volonté de rapprocher la culture des habitants, la municipalité renouvèle l’organisation de moments festifs et commémoratifs au cœur des quartiers, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté : tous les publics sont concernés.

- Ainsi, tout comme l’an passé, Saint-André ira à la rencontre des quartiers :
• Des ateliers participatifs,
• Des mini-concerts,
• Des animations portées par les associations locales,

Et la désormais incontournable caravane maloya, qui fera étape chaque jour dans un quartier différent avec un groupe de maloya pour faire vivre la mémoire en musique.

- En parallèle, la médiathèque de Champ Borne, Adrien Minienpoullé, participera pleinement à cet hommage en proposant des ateliers, des conférences, des expositions et des spectacles, invitant chacun à découvrir et comprendre les multiples facettes de notre patrimoine culturel.

- Enfin, le 20 décembre, une grande fête populaire viendra clôturer ces célébrations sur le parvis de la mairie. La soirée débutera par une scène ouverte, un espace d’expression privilégié pour les jeunes artistes. Elle se poursuivra avec un concert final réunissant des têtes d’affiche bien connues à La Réunion, pour un hommage vibrant et une célébration "comme il se doit".

Nous vous laissons découvrir le programme complet, qui reflète cette volonté de partager, de transmettre et de célébrer ensemble l’héritage et la mémoire du 20 décembre.

- Fet Kaf à la Médiathèque -

Collections : mise en valeur du fonds documentaire adultes et jeunesse sur l’histoire de la Réunion et notamment la période de l’esclavage.

Roman : le Roman du marronnage à l’Ile Bourbon : «Les Marrons» de Louis Timagène Houat... «Bourbon pittoresque» d’Eugène Dayot...de Jean-François Sam-Long,...

Poésie : Violette ou Eloges aux esclaves de Prosper Eve. Dans ce recueil, l’auteur dédié ces poèmes à ceux qu’il a tant étudiés : les esclaves de l’Ile Bourbon.

Documentaires : les Femmes dans le marronnage à l’île de La Réunion de 1662 à 1848 de Marie- Ange Payet.

L’amour Maloya : le Maloya, Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de Bernard Batou. L’auteur nous fait revivre les grandes dates du Maloya depuis l’esclavage à nos jours.

- Exposition du 8 au 20 décembre -

"Faits de Noirs et Blancs" : Peinture d’Oscar Lopez, textes de Gilette Aho, sources des Archives Départementales de la Réunion. Venez découvrir 9 portraits de femmes et d’hommes face à l’esclavage : Mandzina, Mario, Zaï...

Ateliers :

- Samedi 6 décembre - 9h30 à 12h00

Fabrication de bobre, un des instruments incontournables du Maloya. Atelier animé par l’artiste Jimmy Toave
Public : adulte et enfant
Vendredi 5 et mardi 9 décembre de 9h00 à 11h00

Découvrir l’histoire de la Réunion à travers différentes propositions. Projet pédagogique porté et mis en œuvre par l’équipe de la médiathèque.

• Documentaire : film « l’esclavage expliqué aux enfants »
• Conte : « Sacatove, prince des esclaves » raconté avec le kamishibaï
• Atelier fabrication d’un livret illustré avec les grandes dates de l’esclavage Public : scolaires

Spetacle : 

Mercredi 17 décembre de 13h30 à 14h30

"Afrique(s)", une fresque musicale dessinée avec l’illustratrice Judith Gueyfier et le musicien William Hountondji
Public : 5 ans+

- Fet Kaf au Centre-Ville -

guest
2 Commentaires
Ne pas oublier
Ne pas oublier
1 jour

La droite était contre le maloya à l'époque Débré.
Merci Mitterrand président de gauche et socialiste et qui a ouvert les ondes radio à la Reunion.

40 ans dans le fénoir
40 ans dans le fénoir
1 jour

St André est resté 40 ans le fénoir avec les Vura.

Zodiaque y appelle le papa pour venir à son secours ? Li lé vraiment faible.

Liberté pour st andré
St André y refé depuis un moment.