Ce mercredi 26 novembre 2025, c'est au cœur de la gendarmerie de Sainte-Marie que l'État a présenté la nouvelle réglementation sur les armes blanches. Une règlementation plus stricte qui encadre la détention, le port et le transport des armes blanches. La vente d'armes blanches est désormais interdites aux mineurs (Photos : sly/www.imazpress.com)
Afin de renforcer la sécurité publique et de limiter la circulation d’objets dangereux dans l’espace public, l’État met en place une nouvelle réglementation encadrant la détention, le port et le transport des armes blanches.
"Le but c'est de diminuer la circulation des armes blanches sur la voie publique et notamment des personnes qui n'en auraient pas l'autorisation ou un usage légal", explique Vincent Bernard-Lafoucrière, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de La Réunion.
- La règlementation sur la possession d'arme blanche se durcit à La Réunion -
"Il y a un certain nombre d'armes blanches qui vont passer dans la catégorie A, qui seront interdites de vente", dit-il, évoquant les poings américains ou des couteaux très dangereux, les machettes dits "Zombie" définis par : une lame fixe disposant d'un côté tranchant, d'une extrémité pointue, d'un côté dentelé (critères cumulatifs obligatoires) présentant en complément soit plus d'un trou dans la lame, soit plusieurs pointes acérées.
"D'autres armes qui étaient jusqu'à présent soumises à une vente libre dans n'importe quel commerce, seront désormais soumises à une autorisation que devront demander les commerces et une obligation de déclaration", précise-t-il. Écoutez.
- La vente d'armes blanche désormais interdite aux mineurs -
Concernant les armes qui "restent en vente libre mais règlementée, nous allons durcir l'interdiction de vente aux mineurs", explique Vincent Bernard-Lafoucrière
Désormais, les commerces devront afficher l'interdiction de vente aux mineurs. "C'est important car nous avons souvent des affaires de violences entre mineurs à l'aide d'armes blanches", explique le Colonel de gendarmerie, Christophe Heurtebise. "Cela va nous permettre d'enrayer la circulation de ces armes blanches." Écoutez.
À compter du 6 décembre, "nous irons procéder à des contrôles, notamment dans les commerces, avec un temps de tolérance jusqu'à la fin de l'année pour permettre aux commerçants de se mettre en conformité avec la règlementation", indique le Colonel Christophe Heurtebise. Écoutez.
À partir de l'année prochaine, "nous aurons un plan de contrôle de conformité de ces commerces", ajoute-t-il.
Les propriétaires en possession d'arme, en dehors du cadre légal, s'exposent à des peines importantes : 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com



Enfin une bonne nouvelle