Ce mardi 11 novembre 2025, La Réunion et la France commémorent le 107ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. C'est à cette date que fut mis fin aux combats de la Première Guerre Mondiale. À La Réunion près de 15.000 hommes ont été mobilisés lors de cette guerre. 1.698 d'entre-deux ont été tués (Photo : rb/www.imazpress.com)
À cette occasion, des cérémonies ont lieu les communes de l'île pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu.
Pour rendre hommage à ces soldats et ces civils morts pour la France, de très nombreuses communes organisent des commémorations devant les monuments aux morts.
Le préfet de La Réunion préside une cérémonie placée sous le commandement militaire du général de division, Jean De Monicault, commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi) au monument aux morts à Saint-Denis.
- Plusieurs milliers de soldats réunionnais tués lors de la Première Guerre mondiale -
Durant cette guerre, La Réunion, alors colonie, apporte sa contribution. Le 4 août 1914, le gouverneur de l’île fait paraître l’ordre de mobilisation générale, engendrant une certaine ferveur et un élan patriotique.
Nombreux sont les Réunionnais à vouloir adhérer à cette dynamique d’unité nationale.
À La Réunion, près de 15.000 hommes sont mobilisés. 1.698 d'entre-deux seront tués. Parmi eux se trouvait le pilote Roland Garros. Le 5 octobre 1918 son avion se désintégra en plein vol à Saint-Morel, dans les Ardennes, un mois avant la fin de la guerre et à la veille de ses 30 ans. Le pilote avait remporté plusieurs combats contre l'aviation allemande.
- 11 novembre 1918, la fin de la "Grande Guerre" -
Chaque 11 novembre, la France célèbre l’Armistice de 1918 qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale, la fin des combats d'une guerre qui a dévasté l'Europe au début du XXe siècle. C'est dans la clairière de Rethondes (Oise), que les Alliés (dont la France) et l'Allemagne signent l'armistice.
L'Allemagne a perdu la guerre à l'issue d'un conflit qui a coûté la vie à 18,6 millions de personnes, dont 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils.
Ce jour est devenu une fête nationale en 1922, un jour férié dédié à la mémoire des anciens combattants et des victimes de cette guerre.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
