CONCOURS GENERAL AGRICOLE Les candidatures sont ouvertes

SELON LE GOUVERNEMENT Le déficit public est "sur les rails" pour respecter les prévisions en 2025,

voir plus

[Vidéos] Saint-Gilles : Cleeveland et son alter-ego Tania attendus sur la scène du Téat Plein Air

  • Publié le 11 novembre 2025 à 06:29
  • Actualisé le 11 novembre 2025 à 08:50
artiste cleevland

Le Téat Plein Air de Saint-Gilles accueille ce mardi 11 novembre 2025 l'humoriste Cleeveland Roumillac et son alter-égo Tania, pour son spectacle "Tout ou rien". Le spectacle affiche complet depuis des semaines, l'artiste guyano-brésilien a visiblement conquis le public réunionnais (Photos : sly/www.imazpress.com)

Après "La seule et l’unique", sa première création scénique, Cleeveland revient avec un stand-up plus intime : une rétrospective drôle et touchante de son parcours, où il aborde l’infidélité, la quête d’identité et les épreuves que chacun rencontre dans les relations amoureuses. Avec humour et humilité, il livre une part de lui-même tout en offrant à chacun matière à rire et à réfléchir.

Cleeveland et son personnage Tania ont rapidement conquis un public féminin. "J'ai un caractère assez trempé, soit les filles se reconnaissent soit elles auraient aimé avoir une copine comme Tania", confie l'humoriste. 

Un personnage développé "très rapidement", dit-il. "Je cherchais à faire une collaboration avec un personnage féminin pour une vidéo, et comme je ne trouvais pas, je l'ai inventé. L'inspiration vient de mes tantes, j'ai grandi dans un entourage exclusivement féminin et, venant d'une famille guyano-brésilienne, elles ont un caractère bien trempé et n'ont pas leur langue dans leur poche", sourit-il. 



Tania est "un personnage créé à l'image de tout ce que je ne voulais pas être, c'est-à-dire réservé et timide", explique l'humoriste. Une timidité qui l'a d'ailleurs mené sur scène. "J'avais de grands problèmes de timidité, et à la fac je devais faire des exposés et parler devant des salles de 400 personnes. Je me suis dit que faire de la scène, ça m'aiderait à parler en public."

Un pari réussi pour l'humoriste, qui a commencé en faisant des vidéos sur les réseaux sociaux jusqu'à lancer son premier spectacle. "J'ai démissionné de mon travail au même moment, et mes collègues étaient tous émus. Ça a été un moment très émouvant pour moi", se rappelle Cleeveland. 

Depuis, les fans se sont multipliés, notamment à La Réunion. "J'ai découvert que j'avais une grande communauté réunionnaise qui me suivait, ça m'a permis de découvrir cette île que je connaissais que très peu", explique-t-il.   

"Les Réunionnais sont chaleureux, accueillants, c'est différent de Paris ou même d'autres endroits. Ils aiment mon humour, les filles se sentent comprises. Je pense que mon côté franc-parler, le côté pimenté de Tania leur plait", devine Cleeveland. 

C'est désormais sa troisième fois dans l'île. Et s'il devait parler de La Réunion sur scène, il parlerait "du créole et de sa place culturelle". 

"En Guyane ou aux Antilles, le créole est familier, on le parle en famille, entre amis…Ici, le créole est ancré dans le quotidien, on le parle partout, que ce soit dans une administration, dans un magasin, un restaurant…On me parle souvent en créole pour débuter une conversation, parce que c'est tellement naturel", analyse-t-il. 

Il retrouvera son public dès 20 heures ce mardi à Saint-Gilles. Une entrée sur scène qui sera précédée "de cinq à dix minutes seules, à écouter du dancehall et relire mon texte", confie Cleeveland. 

Un temps calme avant de prendre la scène pendant 1h10, rythmées par l'humour et la répartie de Cleeveland et son personnage Tania. 

as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires