Le sans-plomb augmente de 3 centimes et le gazole de 6 centimes en décembre 2025, sous l’effet de la hausse des cotations internationales et d’une parité euro/dollar défavorable (Photo : sly/www.imazpress.com)
En décembre 2025, le prix du sans-plomb enregistre une hausse de 3 centimes, et celui du gazole de 6 centimes. Cette évolution s’explique principalement par les cotations internationales du sans-plomb et du gazole qui enregistrent une nette hausse respectivement de 4,10 % et 9,85 %.
La dégradation de la parité euro/dollar (- 0,71 %) entraîne également une hausse d’environ 1 centime sur le prix de chaque carburant.
Le coût du transport maritime augmente aussi d’environ 10,43 % par rapport au mois précédent. Cette hausse demeure toutefois imperceptible sur le prix de chacun des carburants.
La contribution au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) augmente enfin de 5,22 %, sans incidence sur les prix à la consommation.
Pour le gaz, l’aide de la Région permet une stabilisation du prix de la bouteille à 18€.
Ainsi, au 1er décembre 2025, les prix maximum applicables à La Réunion seront les suivants :
.png)
Evolution du prix des carburants 2023-2025
Les données des deux dernières années confirment une tendance générale à la baisse des prix des carburants :
.png)
Comparatif des prix de vente des carburants en outre-mer et en hexagone
Selon le comparatif suivant, La Réunion demeure le département d’Outre-mer où le carburant est le moins cher.
.png)
L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximum, préalablement à leur application.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Â
![[Photos - Vidéo] Pour une augmentation de leur marge : les gérants de stations-service en colère mobilisés devant la SRPP](https://imazpress.com/thumbs/725x477/source/0589326001758876938.jpg.webp)
Toute y augmente sauf les salaires.