Du samedi 6 septembre au vendredi 3 octobre 2025, les commerçants de La Réunion proposeront les traditionnels soldes d'hiver. Quatre semaines de promos censées soulager un peu le portefeuille des consommateurs dans un contexte où l'inflation continue de rogner le pouvoir d'achat des ménages (Photo rb/www.imazpress.com)
Après les soldes d’été organisés en février dernier, les familles confrontées à la vie chère sont ravies de retrouver les étiquettes à -30%, -50% ou encore -70% en magasins. Selon les derniers chiffres, près de 40 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté : autant dire que la chasse aux bonnes affaires reste une nécessité plus qu’un loisir.
- Des règles strictes à respecter -
Durant cette pĂ©riode, les commerçants devront distinguer clairement les articles soldĂ©s des autres produits. Les rabais doivent ĂŞtre calculĂ©s sur un prix de rĂ©fĂ©rence rĂ©el, c'est-Ă -dire qu'il est interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la pĂ©riode des soldes, dans le but de faire croire Ă une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est rĂ©ellement.Â
Autre obligation : toute publicité sur les soldes doit préciser la date de début de l’opération ainsi que la nature des marchandises concernées, lorsque l’ensemble de la boutique n’est pas en déstockage. En cas de fraude, la sanction peut aller jusqu’à 1.500 euros d’amende.
Lire aussi - Saint-Denis : une nuit des soldes pour lancer la saison
Lire aussi - Saint-Paul : un mois de soldes et d’animations au centre-ville
- Entre contraintes et opportunités -
Pour les commerçants, ces quatre semaines sont l’occasion d’écouler leurs stocks et de dynamiser les ventes après un premier semestre compliqué. Pour les consommateurs, c’est l’opportunité de trouver des vêtements, du matériel électroménager ou encore de l’équipement high-tech à prix réduit – encore faut-il rester vigilant pour éviter les fausses promotions.
Dans un climat économique tendu, ces soldes d’hiver s’annoncent comme un test grandeur nature : sauront-ils réellement redonner du souffle au pouvoir d’achat et stimuler un commerce local fragilisé ?
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Bonnes affaires