Saint-Denis : deux jeunes hommes condamnés pour une série de cambriolages à La Montagne

  • Publié le 18 août 2025 à 17:03
  • Actualisé le 18 août 2025 à 17:19
Tribunal judiciare de Saint-denis

Deux jeunes hommes de 23 ans ont été condamnés ce lundi 18 août 2025 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour deux cambriolages commis à quelques semaines d’intervalle à La Montagne. Déjà bien connus de la justice, ils écopent de peines de prison ferme et dormiront ce soir à Domenjod (Photo RB/www.imazpress.com).

Jean-Raynald L. et Jean T., tous deux âgés de 23 ans, ont été condamnés ce lundi 18 août 2025 par le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour deux cambriolages commis en juin et juillet derniers à La Montagne. Le premier écope de 24 mois de prison ferme avec maintien en détention. Le second est condamné à 18 mois ferme avec révocation de 4 mois de sursis probatoire. Tous deux ont été incarcérés à Domenjod à l’issue de l’audience.

Le 17 juin, les deux jeunes hommes escaladent le muret d’une maison avant de forcer une baie vitrée. Ils repartent avec un coffre-fort contenant des bijoux de valeur, des montres de marque, des passeports et divers objets personnels. En juillet, ils récidivent dans une nouvelle habitation, profitant de l'absence des occupants, fracturant le portail et emportant plusieurs consoles de jeux et du matériel électronique.

C’est la revente de certaines consoles par Jean T. dans un magasin d’objets d’occasion qui a permis aux enquêteurs de les identifier. Interpellé, il dénonce rapidement son complice.

- Un lourd passif judiciaire -

À la barre, Jean-Raynald L. explique avoir agi "sur un coup de tête". Il affirme avoir jeté les bijoux dans un égout, ce qui surprend le président du tribunal : "Donc vous vendez une Nintendo à 200 euros mais vous jetez des bijoux de grande valeur ?" Le prévenu compte neuf mentions à son casier judiciaire, avec une première condamnation dès l’âge de 11 ans et un premier passage sous écrou à 15 ans. Sans domicile fixe, il est déjà passé à plusieurs reprises par la case prison.

Son complice Jean T., qui présente une légère déficience intellectuelle. Il travaille actuellement mais cumule dix mentions à son casier. Deux sursis probatoires pesaient déjà sur lui, dont l’un a été révoqué lors de l’audience.

- Des réquisitions lourdes, des condamnations fermes -

La procureure a requis 24 mois ferme contre Jean-Raynald L. avec maintien en détention, et 18 mois ferme contre Jean T., assortis de la révocation de six mois de sursis. L’avocat de la défense a plaidé l’inutilité d’un nouveau passage par la prison pour Jean-Raynald, déjà incarcéré à plusieurs reprises, et a insisté sur l’importance de ne pas faire perdre son emploi à Jean T.

Le tribunal a finalement suivi en grande partie les réquisitions : 24 mois ferme pour Jean-Raynald L., 18 mois ferme pour Jean T. avec révocation de quatre mois de sursis. Les deux jeunes hommes ont été conduits à la prison de Domenjod.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires