Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 septembre 2025, la Lune devait offrir aux Réunionnais un spectacle rare : une éclipse totale, teintant l’astre de reflets rougeâtres, la fameuse “Lune de sang”. La deuxième de l'année après celle observée en mars dernier. Mais si le phénomène a bien eu lieu, il est resté difficilement observable depuis l’île, en raison d’un ciel couvert. (Photos rb et sly/www.imazpress.com)
Durant près de trois heures, la Terre s’est interposée entre le Soleil et la Lune, plongeant cette dernière dans son ombre. Le pic de l’éclipse, prévu à 22h11, devait permettre d’admirer la Lune totalement éclipsée. À La Réunion toutefois, les nuages ont gâché une partie du spectacle, rendant l’astre lunaire quasiment invisible à certains endroits.
Lire aussi - Éclipse totale de la Lune : un spectacle visible depuis La Réunion ce dimanche soir
Ailleurs dans le monde, notamment en Asie et en Afrique de l’Est, les passionnés ont pu profiter d’une Lune aux teintes rouge sang. "C'est en particulier en Chine et Inde que les spectateurs étaient les mieux placés pour y assister, tout comme les habitants de l'Afrique de l'Est ou de l'Ouest australien", précise l'AFP. Sur l’île, une brève éclaircie a toutefois permis à certains d’apercevoir l’éclipse entre deux passages nuageux.
- Qu'est-ce qu'une éclipse totale de Lune ? -
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Terre s’intercale parfaitement entre le Soleil et la Lune, privant cette dernière de la majeure partie de la lumière solaire.

"Pour que la Lune passe dans l’ombre de la Terre, il faut qu’elle soit approximativement sur la ligne Soleil Terre, donc dans le plan écliptique, donc en l’un des points où l’orbite lunaire rencontre l’écliptique", explique dans un document Michel Vignand, fondateur de l'Observatoire des Makes
"Non seulement la Lune doit être alignée avec le Soleil et la Terre, mais elle doit être opposée au Soleil, donc en phase de Pleine Lune", ajoute-t-il

(Images - A.A.R association astronomique de La Réunion)
Il faudra désormais patienter : seules deux éclipses totales de Lune seront pleinement visibles depuis La Réunion avant 2030, les 31 décembre 2028 et 21 décembre 2029.
www.imazpress.com/[email protected]


















Aux Makes, très belle soirée.
Un public nombreux et demandeur était au rendez-vous à l'Observatoire.
Les nuages se sont dissipés avant l'entrée dans la pénombre et son apparition au dessus des collines à l'Est.
Fallait venir à l'étang salé