Le 30 septembre 2025, le Fonds de dotation Santé Solid’R a inauguré deux projets témoignant de son engagement en faveur du bien-être des patients et du soutien aux équipes soignantes. Nous publions ci-dessous le communiqué.
- Vernissage de l’exposition photos "Soignant mais pas seulement" -
Au sein du service de Médecine Polyvalente de Saint-Louis, a eu lieu le vernissage de l’exposition "Soignant mais pas seulement", issue du projet "Trucs et astuces pour se sentir bien à la Médecine Saint-Louis", porté par l’association MDSL.
Financé à hauteur de 4 333 € lors de l’appel à projets 2024 du Fonds de dotation, ce projet a mis en lumière, à travers des photographies sensibles et inspirantes, la richesse des métiers des soignants et la diversité de leurs engagements. L’association a également permis l’installation de diffuseurs d’huiles essentielles dans les couloirs de l’hôpital, améliorant ainsi le confort et le bien-être des patients et des soignants.
- Inauguration d’un espace détente à l’UCC Tampon -
Le même jour, l’Unité cognitivo comportementale Tampon a inauguré un nouvel espace détente dédié à la prise en charge des troubles du comportement et du sommeil, notamment chez les personnes âgées dépendantes. Grâce au soutien du Fonds Santé Solid’R, qui a apporté un financement de 5.000 euros, l’unité a pu s’équiper d’un chariot Snoezelen et amorcer une approche non médicamenteuse centrée sur le bien-être et le confort des patients.
Porté par l’association UCC Gramoun en ler, ce projet ouvre la voie à de nouvelles initiatives : médiation animale, événements musicaux et autres activités destinées à offrir aux patients des moments de détente, de stimulation et de plaisir.



