[Photos] MMA : après un ultime combat perdu par K.O, Gaël Grimaud raccroche définitivement les gants

  • Publié le 14 septembre 2025 à 07:09
  • Actualisé le 14 septembre 2025 à 16:31
gael grimaud super league mma

Ce samedi 13 septembre 2025, le Réunionnais Gaël Grimaud est monté pour la dernière fois dans l'octogone pour participer à son 30ème combat de MMA "(Mixed Martial Arts) au Petit Stade de l'Est à Saint-Denis. À 45 ans, c'est face à Florent Betorangal qu'il a livré son ultime round. Mis K.O par son adversaire, il part avec les honneurs et sous les acclamations du public. Pour célébrer sa fin de carrière professionnelle, une cérémonie de remise de gants a été organisée. Un dernier au revoir à la cage pour cet enfant du Chaudron (Photos : sly/www.imazpress.com)

Pour son dernier combat, le Réunionnais n'a pas su s'imposer face à Florent Betorangal (actuellement dans le top 10 Français). Le sportif pei a été mis K.O par son adversaire.

"J'ai tenté de vous montrer ce que je savais faire", dit-il sous les acclamations du public. "Je savais que le combat n'était pas optimal, que je risquais de perdre devant tout le monde, de perdre mon égo, mais ce n'est pas grave. Je suis là, j'ai fait mon parcours dans le MMA, ce que j'avais à faire et je n'ai plus peur de la honte, plus peur de perdre", confie le combattant.

"Le MMA a changé ma vie", dit-il avec émotion. "C'est un sport qui m'a élevé et permis de comprendre des choses, de grandir et ce soir je suis fier." "J'ai gagné ma liberté et de sortir de la cage pour permettre à d'autres personnes de rentrer dedans", ajoute Gaël Grimaud. Écoutez.

Gaël Grimaud poursuit en remerciant tous ceux qui l'ont suivi, épaulé, sa compagne, ses proches, ses entraîneurs et le public venu l'encourager. "On ne peut pas tout faire, maintenant je suis trop vieux, je raccroche les gants, c'est le moment", dit-il. Écoutez.

Lire aussi - [Photos] Gaël Grimaud : un dernier combat de MMA à La Réunion avant de raccrocher les gants

- Un dernier combat symbolique à La Réunion -

Mener son dernier combat à La Réunion est symbolique. "C'est terminer là où tout a commencé, là où je suis né, là où mon parcours de sportif a démarré", confia-t-il à Imaz Press. Originaire du Chaudron (Saint-Denis) il souhaite désormais transmettre son savoir. "Je veux mettre en valeur les jeunes combattants et apporter mes connaissances."

À 45 ans, Gaël Grimaud a marqué les esprits en étant le combattant le plus titré de l'histoire réunionnaise de Mixed Martial Arts (MMA). Il fut couronné champion du monde Cage Warriors, vainqueur ADCC, champion Hexagone MMA…

"J'ai eu un parcours difficile", témoigne le combattant. "Lorsque j'ai débuté, le MMA était encore interdit en France, il n'y avait pas de reconnaissance de ce sport, pas de structure institutionnelle mais me voilà là et je suis fier de ce que j'ai fait et mon histoire a construit l'homme que je suis aujourd'hui."

À force d'entraînements "dans n'importe quelle salle où je pouvais trouver la discipline, j'ai quand même réussi à me faire ma place sur le plateau international et devenir champion du monde", dit-il fièrement.

- Sept combats lors d'une soirée MMA au Petit Stade de l'Est -

Lors de cette soirée de Super League MMA, organisée par Jérôme Le Banner, 12 autres combattants se sont affrontés. 11 Réunionnais et un venant d'Afrique du Sud.

Prelims : amateur

Premier combat, celui de Julien Boyer (RUN) vs Mathéo Barillet (RUN). Au final, Mathéo l'emporte aux points. 

Benoît Infante (RUN) était lui opposé à Ismaël Lasy (RUN). C'est ce second (Ismaël), qui remporte le combat aux points.

Dans le combat opposant Emmanuel Robert (RUN) à Soan Carpaye (RUN), c'est par soumission que s'impose Soan Carpaye. Regardez.

4 Man Tournament : (RUN)

Lors du premier combat, opposant Gaetan Sellay à Maxime Hoareau en amateurs, c'est le jeune Maxime Hoareau, 18 ans et originaire de la Ravine des Cabris (Saint-Pierre) qui l'emporte par soumission.

Dans le combat opposant Franck Dijoux à Kévin Rakotoarivelo, c'est par soumission que s'impose Franck Dijoux.

Par la suite, Franck Dijoux s'est de nouveau imposé par soumission-étranglement face cette fois-ci à Maxime Hoareau.

Co-Main Event : combat pro

Dans ce combat professionnel, Rudolf Sekhukune (AFS) était opposé à Damien Tafiki (RUN). Malheureusement pour le sportif péi, c'est le Sud-Africain qui s'impose. 

Lire aussi - Saint-Pierre : une cage de MMA inaugurée à Grand Bois

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

guest
2 Commentaires
Big Dad
Big Dad
3 mois

Sur le sujet : en dépit du résultat du match (ou grâce à cause de lui) GG, que je ne connais pas, force mon respect 😯.
👏

Big Dad
Big Dad
3 mois

Aucun rapport avec
le sujet. C'est juste l'article.

Frère (soeur ? Je n'ai pas vu de signature à l'article. Ne serait-ce qu'un pseudo. A l'image de l'obligation qui pèsepour pouvoir poster un commentaire 😉),

Excuse ma prétention mais dans mon enfance, on apprenait à (bien) lire et écrire grâce aux journaux et donc au travail des journalistes (ok boomer 🤦🏻‍♂️ ! Même pas 😅). Dis autrement, vous, journalistes et rédacteurs/rédactrices êtes autant garant.e.s de la qualité de l’information (priorité 1) que de celle de son médium, la langue (priorité 1bis 😅). Si on ajoute votre impact social... La responsabilité est grande et toute à votre honneur.
Ce long excursus pour tenter de justifier mon commentaire qui ne se veut pas critique mais encouragement à la quête du mieux (comme Gaël ?).

Bref !

Un habitant (national) d’Afrique du Sud est un Sud-Africain.
Un Africain du Sud est un habitant de l'Afrique australe, soit une petite quinzaine de pays https://www.afdb.org/fr/countries/southern-africa&ved=2ahUKEwjNuNqpw9ePAxWjXEEAHVXqDu8QFnoFCJMBEAU&usg=AOvVaw3loTMFwfgE6Bb89Y1Z12oz

Dans l'idée, c’est comme si Damien Tafiki était qualifié de "Mascareinien" 😉 : pas faux, mais impropre 🤷🏻‍♂️.

Pou de moun i respekt a nou, i fo nou respekt de moun 😉
👋