Globe40 : le voilier Freedom retourne en Australie après une avarie

  • PubliĂ© le 4 janvier 2026 Ă  11:02
  • ActualisĂ© le 5 janvier 2026 Ă  05:45
départ Globe 40

Le voilier des concurrents réunionnais a été victime d'un choc avec un OFNI, un objet flottant non identifié. Un choc qui a endommagé un des deux safrans et provoqué une voie d'eau qui s'est infiltrée sur l'embarcation. Thibault Lefevere et Nicolas Guibal ont rapidement réagi mais la poursuite de la course s'avérant impossible dans ces conditions ils ont décidé d'un retour à Sydney. (Photo : Rb/www.imazpress.com)

Dans un communiqué, les organisateurs de la Globe40 explique : "La solidarité s'est mise en place avec les équipes restées à terre et très vite des solutions se mettent en place pour acheminer en Australie les pièces de rechange avec la volonté de reprendre la course au plus tôt. "

L'équipe Free Dom, "déçue et choquée par cet incident", géré sans demande d'assistance extérieure, partait pour un nouveau beau duel entre autres avec son concurrent le plus proche Barco Brasil mais il faudra attendre pour cela l'étape suivante.

La course au large reste un sport technique avec des épisodes souvent cruels au regard de l'investissement humain et sportif dans les projets ; aprés 15.000 milles parcourus depuis Lorient et un seul incident à ce jour ce type d'épisode est malheureusement difficilement évitable.

"Souhaitons au bel équipage réunionnais de très vite ranger ce moment dans les mauvais souvenirs de l'épreuve." ajoute l'organisateur. 

Vous pouvez suivre la course ici.

- Des conditions météorologiques plus difficiles - 

La flotte qui se dirige vers les quarantièmes sait quant à elle que dans peu de temps les premières dépressions attendues vont se manifester.

Les températures vont baisser, le vent forcir, la mer se creuser au passage de la Nouvelle-Zélande avant d'aller très probablement gagner pour un long moment la limite sud du parcours fixée dans cette étape, soit 50° degrés de latitude. 

- Six étapes autour du monde pour la Globe 40 -

La Globe 40 est un tour du Monde accessible aux amateurs éclairés comme aux skippers de métier. Une compétition rythmée par 12 départs et arrivées en 8 mois, entre épreuve intense et escales uniques.

Elle se dispute en double avec la possibilité de changer un des deux skippers à chaque étape. Et ce, à bord d'un Classe40, un monocoque dédié à la course au large.

Elle est partie de Cadix le 14 septembre 2025 et se termine à Lorient en avril 2026. Le parcours théorique est d’environ 30 000 milles (55 560 kilomètres). À chaque étape, le premier se voit attribuer un point, le 2ème deux points... L'équipe gagnant la course est celle qui obtient le moins de points, selon les règles de courses à la voile en France.

Après un prologue à Lorient (Bretagne), le départ de la 2ème édition de la Globe40 a été donné à Cadix en Espagne le 14 septembre 2025.

Direction ensuite le Cap Vert pour la deuxième étape. Étape incontournable pour les navigateurs avant d’entamer la traversée de l’Atlantique. La première escale de la Globe40 s'est faite sur l’une des dix îles : Sao Vicente surnommée "le petit Brésil".

Étape suivant de la course, la ville de Sydney. Arrivée des concurrents estimée autour du 15 décembre 2025 avant un nouveau départ vers Valparaiso au Chili le 1er janvier 2026.

La Réunion est alors arrivée en ligne de mire des skippers, partis du Cap Vert le 2 octobre 2025. 

Lire aussi - Globe 40 : le tour du monde à la voile fera escale à La Réunion... en 2025

Étape suivante, la ville de Sydney. Arrivée des concurrents estimée le 15 décembre 2025 puis un nouveau départ vers Valparaiso au Chili le 1er janvier 2026.

Valparaiso est située dans une baie à 120 km au nord-ouest de Santiago. Avec environ 300.000 habitants, c’est la deuxième ville du Chili. Les équipages devraient arriver vers le 31 janvier 2026 avant de poursuivre leur route le 18 février pour le Brésil.

Au Brésil, est la ville de Récife qui sera dans le viseur des skippers. Récife est la capitale de l’État de Pernambouco situé dans le Nord-Est brésilien. C’est la plus ancienne ville du pays. Les huit équipages devraient accoster autour du 15 mars 2026. Il s'agit de la dernière étape avant l'arrivée définitive de la Globe 40.

Le dimanche 29 mars 2026, les navigateurs autour du monde partiront vers leur ultime point d'accostage, Lorient. Après plus de 30.000 milles parcourus au large et six étapes traversées, l’arrivée se fera en avril 2026.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires