Nouveau jour de grève ce jeudi 25 septembre 2025 à l'usine de Bois-Rouge de Saint-André. D'un côté, les salariés de l’usine sucrière réclament un 14ème mois de salaire. De l'autre, des planteurs en colère, se disent victimes de ce mouvement de mobilisation "qui ne les concernent pas". Les agriculteurs organisent une opération escargot la plateforme de Beaufonds et l'usine de Bois-Rouge "pour faire pression du Tereos" (Photos : sly/www.imazpress.com)
Si certains souhaitent mettre en place une opération escargot jusqu'à l'usine sucrière en "prenant une remorque chargée", d'autre ne veulent pas impacter la population. "Il faut mettre la pression sur Tereos car ils faut qu'ils comprennent que les agriculteurs sont en colère et que nous devons défendre notre assiette."
La grève entraîne des blocages : les agriculteurs ne peuvent pas livrer leurs cannes à l’usine.
Lire aussi - Lancement de la campagne sucrière avec la crainte d'une production historiquement basse
- Les salariés de l'usine Bois-Rouge en grève -
Depuis mardi 23 septembre 2025, les salariés de l’usine sucrière de Bois-Rouge sont en grève, à l’appel de la CGTR. Le syndicat revendique l’instauration d’un 14ème mois de salaire pour l’ensemble des employés.
Une réunion s’est tenue mardi après-midi avec la direction. Mais les discussions n’ont pas permis de trouver un accord. "Le directeur nous a dit qu’en l’état actuel, il ne peut pas satisfaire notre demande", rapporte Willy Moutoussamy, délégué syndical CGTR.
Face à ce refus, le mouvement se poursuit "Nous ne comptons pas bouger tant que nous n’aurons pas obtenu ce que nous demandons", affirme le syndicaliste.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com