L’association Webcup annonce l’arrêt, au 31 décembre 2025, de l’ensemble de ses activités d’insertion professionnelle par le numérique (ACI numériques) et de ses actions d’inclusion numérique portées au sein des Webcup Campus répartis sur l’île. "Une décision contrainte par un contexte national et local devenu insoutenable", déclare l'association (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
"Malgré huit années d’engagement et d’innovation sociale, l’association fait face à une accumulation de facteurs rendant la poursuite de ces missions impossible : baisse drastique des financements nationaux dédiés à l’insertion, diminution des cofinancements territoriaux, durcissement des conditions d’agrément, retards d’instruction des dossiers locaux, non-respect de certains engagements financiers et fragilisation générale du secteur associatif", indique l'association.
Ces contraintes entraînent la fermeture de trois Ateliers Chantier d’Insertion numériques, accompagnant chaque année 24 salariés en insertion (soit 350 salariés en tout depuis le début de l’activité en 2019) et de l’ensemble des Webcup Campus, qui accueillaient chaque année des milliers de Réunionnais de tous âges.
Au 1er janvier 2026, Webcup passera de 48 salariés à seulement 7. L’association recentrera son activité sur : son agence digitale solidaire Webcup Créa et continuer à accompagner les autres associations et structures de l’ESS dans leur communication web ; son agence événementielle Webcup Event afin de continuer à oeuvrer pour la détection des talents locaux aux travers de ces évènements comme le Startupweekend, le 48 hour film project ou encore le 24h By Webcup océan Indien.
D’autres nouveaux événements sont en cours de co-création ; son dispositif Fredo.re qui permet de lutter contre le non recours aux droits des publics bénéficiaires et de nouveaux projets innovants inscrits dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
- Un impact direct sur des milliers de Réunionnais
Les 24 salariés en insertion engagés dans les ACI "voient leur trajectoire professionnelle stoppée, malgré des résultats remarquables : 58 % de sorties dynamiques en moyenne depuis 2019, et des dizaines de projets numériques conçus pour les collectivités et acteurs de l’ESS (applications mobiles, vidéos, supports numériques, sites web, projets pédagogiques...)".
La fermeture prive ces publics "d’un accès essentiel aux démarches en ligne, aux droits, à l’autonomie numérique et à des espaces de socialisation et d’apprentissage", poursuit l'association.
Au-delà de l'impact financier, "cette décision a eu une portée humaine non négligeable. Pour les salariés en insertion, ces missions hors-les-murs représentaient une véritable immersion professionnelle : découverte de nouveaux environnements, développement de compétences sociales et techniques, prise d'autonomie, construction d'un réseau et, souvent, naissance d'opportunités".
"De nombreux salariés en insertion ont d'ailleurs été recrutés directement par les structures dans lesquelles ils sont intervenus, preuve de l'efficacité de ce modèle d'accompagnement", précise l'association Webcup.
Depuis 2018, l’association intervenait dans plus de 40 établissements, structures sociales, collectivités, centres de formation, dispositifs jeunesse et seniors.
- Un secteur associatif fragilisé par un cadre réglementaire paradoxal -
La baisse des subventions s’accompagne d’un autre obstacle majeur : "les associations ne peuvent augmenter leurs activités marchandes au-delà d’un certain seuil, sous peine d’être requalifiées comme structures commerciales. Un risque qui entraînerait TVA, impôts, perte d’agréments et impossibilité d'émettre des reçus fiscaux afin de bénéficier de donation ! Le secteur de l’ESS se retrouve ainsi dans une contradiction structurelle : moins de subventions, mais impossibilité de compenser par la vente de prestations".
Pour la première fois depuis 2011 et en 26 éditions, Webcup a dû annuler son Startupweekend Économie Sociale & Solidaire prévu à la fin de ce mois de novembre, faute de financements suffisants.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
