Ce vendredi 21 novembre 2025, la commission permanente vote le soutien de la Région Réunion à la construction de 1.200 logements. Au total, 15 opérations d’aménagement vont ainsi être accompagnées, pour un programme global de près de 1.200 logements dont environ 850 logements sociaux. (Photo : rb/www.imazpress.com)
L’objectif de ce nouveau cadre d’intervention est de faire levier pour accélérer la sortie de logements sociaux, en finançant de manière exceptionnelle le déficit résiduel d’opérations publiques d’aménagement porteuses d’un programme de logement social.
Une enveloppe spécifique de 4 millions d'euros est dédiée à ce nouveau dispositif qui est complémentaire à la participation de la Région Réunion au Fond Régional d’Aménagement Foncier et Urbain (FRAFU).
Cette intervention régionale inédite est une contribution pour favoriser la construction de logements.
À La Réunion, 143.000 personnes sont non ou mal logées, 18.000 vivent dans des logements indignes et 3.000 sont sans domicile. Au total, 200.000 Réunionnais sont considérés comme fragilisés par la crise du logement.
L'île connaît une crise du logement avec plus de 50.000 demandes de logements sociaux en attente. Selon la Fondation pour le logement, 97% des demandes concernent des logements très sociaux (logement locatif social et logement locatif très social), alors que les programmes produits sont majoritairement des logements intermédiaires (logements financés par le prêt locatif social, logements locatifs intermédiaires), inadaptés aux ressources des demandeurs.
À lire aussi : En 2024, 143.000 personnes étaient mal logées à La Réunion
La commission permanente a également examiné et voté près d’une soixantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles.
ee/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
