La Cité du Goût et des Saveurs, portée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) annonce le retour en 2025 de son concours dédié à l’un des emblèmes du patrimoine culinaire réunionnais : le samoussa. La 2ème édition du Concours Samoussa se tiendra ce jeudi 2 octobre 2025 dans les locaux de la Cité du Goût et des Saveurs à Saint-Clotilde. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : www.imazpress.com)
Objectif : réunir les meilleurs artisans pour célébrer, innover et sublimer le samoussa, sous toutes ses formes – traditionnelles ou revisitées.
- Une compétition au service du goût, des savoir-faire et du territoire -
Bien plus qu’un concours, l’événement vise à :
- Valoriser les savoir-faire artisanaux locaux et mettre en lumière les talents souvent discrets mais essentiels des artisans réunionnais des métiers de bouche
- Célébrer le patrimoine culinaire en honorant le samoussa à travers créativité, originalité et maîtrise technique.
- Encourager l’innovation et la transmission en mêlant tradition et modernité, pour faire évoluer les pratiques dans le respect des racines.
- Créer un moment de partage et de découverte pour le public, autour d’un produit emblématique et dans un lieu dédié à la gastronomie et à l’artisanat.
- Soutenir la reconnaissance du métier d’artisan cuisinier, en valorisant le sérieux, la passion et la rigueur des professionnels locaux.
- Renforcer les liens entre artisans, institutions et partenaires pour animer un réseau dynamique des acteurs du goût à La Réunion.
- Catégories ouvertes en 2025 -
La participation est ouverte aux chefs d’entreprises artisanales et aux salariés d’entreprises artisanales. Les candidats concourront dans les catégories suivantes (préparation sur place, évaluation par jury selon règlement) :
- Coup de cœur au poisson – Meilleur samoussa à base de poisson.
- Coup de cœur tradition – Samoussa évoquant la tradition réunionnaise.
- Coup de cœur équilibré – Créations les plus saines et équilibrées.
- Prix de la rapidité – Habileté et vitesse d’exécution, avec maintien de la qualité.