Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 18 août au vendredi 22 août 2025 : • Lundi 18 août - Réforme des congés longue maladie : des enseignants sommés de rembourser des milliers d’euros • Mardi 19 août - À La Réunion, retour sur les bancs de l'école pour 217.080 élèves, avec Elisabeth Borne en visite • Mercredi 20 août - Chaleur : dans l'Hexagone on ferme les écoles, à La Réunion on sue en attendant d'aménager les classes • Jeudi 21 août - Des bananes en grande quantité toute l'année, ça ne sera peut-être plus possible • Vendredi 22 août - Entre célébration de la femme et stéréotype sexiste, il y a tout un monde de Miss (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
À peine remis ou encore en traitement pour des maladies graves, plusieurs enseignants exerçant à La Réunion en congé longue maladie ou congé de grave maladie se voient réclamer des sommes allant jusqu'à 5.000 euros. En cause : la mise en oeuvre locale d'un décret publié en 2024, qui remet en question le maintien intégral de la sur-rémunération. Les syndicats dénoncent une "injustice flagrante" et une "mise en danger" des agents concernés. Le rectorat assure qu'une cellule d’écoute a été mise en place et qu'une demande d'accompagnement a été faite à la Direction régionale des finances publiques.
C'est la rentrée ce mardi 19 août 2025 . 217.080 élèves de La, Réunion sont attendus sur les bancs des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées. Une rentrée marquée par la visite de la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, qui se rendra dans plusieurs établissements de l'île pour lancer la reprise des cours.
En Hexagone, trois jours de canicule suffisent à fermer près de 200 écoles. À La Réunion, où la chaleur peut être intense, on continue de transpirer en classe… en attendant d'adapter les bâtis scolaires. Entre aménagements locaux et stratégies de résilience, les collectivités font leur part, mais réclament un soutien de l’État.
• Jeudi 21 août - Des bananes en grande quantité toute l'année, ça ne sera peut-être plus possible
Des bananes en grande quantité toute l'année, ça ne sera peut-être plus possible . Après les passages des cyclones Belal et Garance, les producteurs ont dû faire face à la destruction de la quasi-totalité de leurs plantations dans certaines zones de l'île. La situation ne retournera à la normale qu'en fin d'année…Sans garantie que les nouvelles plantations ne pâtissent pas d'un nouveau cyclone.
Chaque année, l'élection de Miss Réunion fait rêver, attire des milliers de téléspectateurs et promet à une jeune femme une couronne scintillante. Concours jugé sexiste, vitrine superficielle, normes discriminantes : le monde des Miss traîne une réputation difficile à effacer. Alors que les règles évoluent, les principales concernées revendiquent une autre image : celle de femmes qui s’affirment, s’émancipent et défendent leurs idées.