La rétro de la semaine : éclipse de lune, Bayrou renversé, procès pour Shana, bloquons tout ou presque et l'économie bloquée

  • Publié le 13 septembre 2025 à 02:57
  • Actualisé le 13 septembre 2025 à 10:32
Bloquons tout

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 7 septembre au vendredi 12 septembre 2025 : • Lundi 8 septembre - Éclipse totale de Lune : le spectacle un peu terni par les nuages à La Réunion • Mardi 9 septembre - Sans surprise François Bayrou renversé par une grande majorité de député • Mercredi 10 septembre - Procès de l’assassinat de Shana : la mineure co-accusée face à la justice à Saint-Pierre • Jeudi 11 septembre - Bloquons tout : mobilisation réussie... pour les forces de l'ordre, un peu moins pour les manifestants • Vendredi 12 septembre - Bloquons tout : volontairement ou par obligation, l'appel à ne pas consommer à largement fonctionné (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Lundi 8 septembre - Éclipse totale de Lune : le spectacle un peu terni par les nuages à La Réunion

Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 septembre 2025, la Lune devait offrir aux Réunionnais un spectacle rare : une éclipse totale, teintant l’astre de reflets rougeâtres, la fameuse “Lune de sang”. La deuxième de l'année après celle observée en mars dernier. Mais si le phénomène a bien eu lieu, il est resté difficilement observable depuis l’île, en raison d’un ciel couvert. 

• Mardi 9 septembre - Sans surprise : François Bayrou renversé par une grande majorité de députés après neuf moisà Matignon

C'est fini. Ce lundi 8 septembre 2025, par 364 voix contre et 194 voix pour, les députés ont largement refusé leur confiance à François Bayrou. L'Assemblée nationale a ainsi fait chuter le chef du gouvernement et tous ses ministres avec lui. Le futur ex-Premier ministre remettra sa démission à Emmanuel Macron à 10 heures (heure de La Réunion) ce mardi. Celui qui n'est plus désormais que le maire de Pau, n'aura tenu que neuf mois à Matignon. La faute à ses drastiques restrictions budgétaires prises envers et contre une majorité de Français, notamment les plus démunis d'entre-eux.

• Mercredi 10 septembre - Procès de l’assassinat de Shana : la mineure co-accusée face à la justice à Saint-Pierre

Le procès de l’une des deux personnes soupçonnées d’avoir participé à l’assassinat de Shana, 14 ans, débute ce mercredi 10 septembre 2025 devant le tribunal pour enfants de Saint-Pierre. La jeune accusée, aujourd’hui âgée de 16 ans, encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. L’audience se tient à huis clos et doit durer trois jours. Le verdict est attendu vendredi.

• Jeudi 11 septembre - Bloquons tout : mobilisation réussie... pour les forces de l'ordre, un peu moins pour les manifestants

Ce mercredi 10 septembre 2025, 900 personnes ont répondu à l'appel national à "tout bloquer" à La Réunion selon les chiffres de la préfecture de La Réunion. Face à eux, 639 policiers et gendarmes, selon les mêmes chiffres, avec comme mot d'ordre de la part du ministère de l'Intérieur, "assurer la libre circulation". Au total, sept personnes ont été interpellées. La mobilisation a donc été réussie pour les forces de l'ordre et elle l'a été un peu moins pour les  les manifestants. Ils ne comptent pas en rester là. L'intersyndicale appelle déjà à un rassemblement d'ampleur le 18 septembre prochai. Sept personnes ont été interpellées au cours des rassemblements de ce mercredi.

• Vendredi 12 septembre - Bloquons tout : volontairement ou par obligation, l'appel à ne pas consommer à largement fonctionné

Ce mercredi 10 septembre 2025, l'appel à la mobilisation n'a pas vraiment été suivi à dans les rues de l'île. Mais volontairement ou par obligation l'appel à ne pas consommer à largement fonctionné. 50% de trafic routier en moins, 50% de fréquentation dans certains grands commerces, des rues désertées… La consommation a été largement ralentie. Et c'était l'objectif principal de "Bloquons tout".

guest
0 Commentaires