[Photos - Vidéos] Bloquons tout : mobilisation réussie... pour les forces de l'ordre, un peu moins pour les manifestants

  • Publié le 11 septembre 2025 à 07:08
  • Actualisé le 11 septembre 2025 à 08:09
Bloquons tout

Ce mercredi 10 septembre 2025, 900 personnes ont répondu à l'appel national à "tout bloquer" à La Réunion selon les chiffres de la préfecture de La Réunion. Face à eux, 639 policiers et gendarmes, selon les mêmes chiffres, avec comme mot d'ordre de la part du ministère de l'Intérieur, "assurer la libre circulation". Au total, sept personnes ont été interpellées au cours des rassemblements de ce mercredi. La mobilisation a donc été réussie pour les forces de l'ordre et elle l'a été un peu moins pour les manifestants. Ils ne comptent pas en rester là. L'intersyndicale appelle déjà à un rassemblement d'ampleur le 18 septembre prochain (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)

À peine installés, des barrages déjà levés. À 7 heures ce matin, le collectif "indignons-nous" évoquait 18 points de rassemblements stratégiques aux quatre coins de l'île.

Si des manifestants s'étaient rassemblés à Gillot, à l'appel du collectif Réunion Palestine, ils étaient à peine une dizaine face aux forces de l'ordre, pour ce "rassemblement symbolique", confiait Mathieu, un manifestant. Regardez.

Dans le sud, la CGTR a organisé un rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. Regardez.

Citoyens et syndicats s'étaient également mobilisés au niveau du rond-point du Boulevard Banks pour distribuer des tracts à destination des automobilistes, avant de descendre en cortège vers la sous-préfecture. Regardez.

Des opérations de tractages ont également été organisées devant le CHU de Bellepierre pour le syndicat CFDT.

La mobilisation est montée d'un cran devant la préfecture de Saint-Denis, où près de 500 personnes étaient rassemblées. Fort de vouloir distribuer leurs tracts aux automobilistes du Barachois, les manifestants ont pris d'assaut la circulation, sans débordements, avant d'être sommés de quitter les lieux par les forces de l'ordre. Regardez.

Prêts à se faire entendre, et alors que les forces de l'ordre avaient dévié la circulation, les quelques manifestants encore présents avaient décidé eux-mêmes de se rendre à la rencontre des automobilistes. Mais à la place, ce sont les agents de la brigade anti-criminalité qui leur ont barré chemin, les obligeant à se disperser dans la ville. Regardez.

Le Barachois a été rendu à la circulation vers 13h19, a indiqué le Centre régional de gestion du trafic. 

Lire aussi - "Bloquons tout" : 900 personnes mobilisées à La Réunion, sept personnes interpellées

- Des manifestants peu rassemblés pour dénoncer la politique de Macron -

Les manifestants présents sur le terrain n'avaient qu'un mot d'ordre, "demander des comptes à l'exécutif et au Président de la République. "Il faut que nous soyons en lutte pour comprendre ce système qui nous méprise. Soyons mobilisés" a lancé Frédéric Bâche de la CGTR..

Pour Didier Bourse, porte-parole de Attac Réunion : "Notre objectif est de faire un vrai renversement de politique, faire en sorte qu’il y ait de la justice sociale pour que les plus pauvres ne soient pas les sacrifiés du système".

Nouvellement constitué le collectif Chiffon rouge a remis une motion en sous-préfecture de saint-pierre avant de venir à Saint-Denis. "Nous demandons au préfet de réunir tous les interlocuteurs autour d’une table ronde, afin de prendre en compte toutes les aspirations du peuple pour construire notre avenir", explique le collectif. Écoutez.

Mais avec un peu moins de 1.000 manifestants, le rassemblement n'a pas eu le succès espéré. Frédéric Bâche de la CGTR aurait voulu "voir plus de monde ici face à cette crise".

Si la consigne a été de "tout bloquer", reste celle de ne pas consommer, ni payer en carte bleue. Si certains centres commerciaux pouvaient arborer une affluence telle que l'on peut s'y attendre en période de solde, dans les rues de Saint-Denis ou aux abords d'autres grands centres, les allées restaient presque vides. Regardez.

Certains commerces ayant fait le choix de garder leurs rideaux fermés, parfois par conviction, souvent par crainte de débordements.

Sur toute La Réunion, les conditions de circulation n'ont pas été impactées", note la préfecture qui a constaté une forte baisse du trafic routier (-50 % au moins sur tous les axes) "en raison de l’anticipation probable des contraintes par les automobilistes".

Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" pour éviter de dire : "je ne savais pas"

Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" : à La Réunion l'appel est entendu mais la mobilisation reste incertaine

- 639 membres des forces de l'ordre déployés - 

À l'approche de ce mouvement, le ministre démissionnaire, Bruno Retailleau, avait sommé les préfets de tout faire face à "de potentiels troubles à l'ordre public".

Il avait été demandé aux représentants de l'État d'interpeller "systématiquement les auteurs de troubles".

Dans l'île, ils étaient 639 policiers et gendarmes sur le terrain, "en charge de surveiller les différents secteurs pour garantir l'équilibre entre les manifestations et la circulation", exposait le Général Frédéric Labrunye, commandant de la gendarmerie à La Réunion. 

Au total, sept personnes ont été interpellées dont plusieurs mineurs pour des motifs divers (port d’arme prohibé, entrave, dégradations). À Saint-Paul, dans le secteur de Savannah, deux mineurs ont été interpellés par la gendarmerie alors qu’ils faisaient des graffitis. À Saint-Denis, une personne a été interpellée par les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC).

- Rendez-vous désormais le 18 septembre -

Selon Jacky Balmine de la CGTR, "il n’y a plus rien à expliquer, il n’y a plus rien à attendre du gouvernement Macron, il faut se mobiliser pour arrêter cette politique qui pénalise toujours plus les plus défavorisés". Regardez.

Huguette Bello, présente dans le jardin de la préfecture au milieu des manifestants parle "d’une mobilisation nécessaire" pour mettre fin aux injustices et aux inégalités." Pour la présidente de Région, "la solution pour sortir de cette situation ce n’est pas Macron, ce n’est pas le Rassemblement national, c’est le peuple et sa mobilisation".Écoutez.

Tous appellent à se mobiliser en nombre le jeudi 18 septembre 2025où les 11 organisations syndicales de l’île ont prévu une mobilisation commune. 

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
ben
ben
3 semaines

A propos de Bloquons tout, le coup de sang d’Akhenaton contre les médias de la Cour.
« Entendre des chroniqueuses et des chroniqueurs affirmer que cette journée du 10 septembre a été récupérée par “l’ultra gauche” me sidère au plus haut point. C’est quoi l’ultra gauche à leurs yeux? La CGT qui s’est battue pour certains de nos droits depuis des décennies? LFI qui est devenue dans les médias “la faction armée rouge terroriste du Hamas iranien” et qui n’est en fait que la gauche du PS à la base???
C’est quoi alors la bonne gauche pour vous? Renaissance? Les girouettes du PS? Vous avez tellement fait glisser le terrain de notre société vers l’extrême droite que pour vous la gauche acceptable c’est Place Publique. La fenêtre d’Overton que vous avez façonné exclut la gauche historique qui est donc perçue comme un amas d’agitateurs violents sans conscience. J’espère que vous y penserez quand vous prendrez votre 5eme semaine de congés obtenue avec la sueur et le sang de nos aînés sous les coups de matraque des forces de leur vision de l’ordre. Car si la plupart de vos patrons devaient décider de vos jours de vacances, vous n’en auriez aucun dans une vie où vous travailleriez jusqu’à 75 ans avec un salaire miteux. »

Bernard
Bernard
3 semaines

Invisible n'est pas raté.
Le mot d'ordre était restez chez vous et ne consommez pas...
Donc c'est une manifestation réussie sauf que les gens étaient chez eux voilà.

biené
biené
3 semaines

comme d'habitude

SOMANKE
SOMANKE
3 semaines

ATTENTION !
Comment interpréter la faible mobilisation physique du peuple ?
L'exécutif bombe le torse par flics interposés. Les guignols de la faux (la grande qu'ils manient depuis trente ans), se montrent à travers tous les médias pour dire au peuple "Vous voyez, vous êtes heureux".
Reste que la colère, bien que sourde, gronde.
Macron n'a rien entendu, il nome son bras droit à Matignon, encore et encore. Pour lui la vie de la France ne peut se concevoir qu'autour de lui et de lui seul.
Et si cet échec (?) de la manifestation du 10 septembre avait pour effet de galvaniser la France en colère qui perçoit maintenant les bravades de son Jupiter d'opérette comme un outrage insupportable, se mettait a prendre toute son indépendance de pensée et d'action.
Les corps intermédiaires (syndicats, partis politiques...) seraient ignorés. Seuls les "ventres affamés" seraient dans les rues ou dans les centres de pouvoirs. Ils sont très nombreux à être dans une souffrance insupportable. Ces "soldats" galvanisés par la faim et le mépris des "commandeurs" vont, à n'en pas douter, se révolter un jour.
Je les entends déjà chanter "soldat entends tu les bruits sourds de l'armée qui s'amène..."

bob
bob
3 semaines

H Bello qui accueillait Hayot en grande pompe au musée Stella Matutina et qui "raconte" les bolloré de Macron. foutan

pouet
pouet
3 semaines

Je viens de faire une grève de la faim avec Huguette et Fo. On prolongera jusqu'à midi. Et après une pause, de 30 min, on reprendra la grève ! Jusqu'à 20h! Et ce tous les jours! Grève de la faim! Fini de manger entre les repas jusqu' à ce que nos revendications soient entendues (moi aussi je dis n'importe quoi donc je peux être première ministrable).
Sinon vous me faites une peine infinie. Combien de personnes syndiquées en France au fait? Et au Danemark ? Bande de tâches.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 semaines

@no-name et Rd Bois
pourquoi "sanctionner" les commerçants ??? ils ne sont pas au gouvernement ... ils payent comme "nous" taxes impôts... sécu...!!! l'idéal c'est de bloquer les institutions "étatiques..." les députés "gratères lo ki"... la brailleuse de La Région... le félicitère du CD974 .... la poupette de la rue de Paris (copine de Macron...Lebranchu entre autres ) !!!
les gens sont rester chez "eux" pour la seule et bonne raison ... la peur d'être bloquer !!!
là au moins les syndicalistes détachés "buveurs de café" doivent se faire une raison .... ils n'arrivent plus à mobiliser dans la rue... autant qu'ils défendent leurs adhérant, les employés dans leurs collectivités ou entreprises ... là où ils sont élus !!!

Robin des Bois
Robin des Bois
3 semaines

Les commerçants et les banquiers sont des complices du Gouvernement. Tout est fait pour nous plumer... Impôts, agios, hausse des prix... Nos salaires ne grimpent pas aussi vite que l'inflation...

no_name
no_name
3 semaines

C'est exactement le type de manifestation qu'il faut à l'avenir, descendre dans la rue, crier et se faire taper dessus par les forces de l'ordre n'a aucun impact, voir même l'effet inverse.
Personne dans les rues et les magasins, c'est plus efficace.
Donc c'est un succès contrairement aux commentaires de la presse, et aussi un exemple à suivre pour la métropole.

Robin des Bois
Robin des Bois
3 semaines

Les rues étaient désertes donc la population a manifesté son mécontentement de manière pacifique! L'objectif n'était pas que tous les habitants soient dehors mais bien que tous les manifestants ne soient pas dans les grandes surfaces! C'est un franc succès!

Achtung
Achtung
3 semaines

Et on semande pourquoi le reste du temps ils vont dans les grandes surfaces

Taz
Taz
3 semaines

ils y étaient tous la veille ...