"Bloquons tout" : 900 personnes mobilisées à La Réunion, sept personnes interpellées

  • Publié le 10 septembre 2025 à 20:17
Bloquons tout

Malgré la chute du gouvernement ce lundi, les appels à "tout bloquer" ont continué d'être relayés. Selon les chiffres de la préfecture 900 se sont rassemblées en ce jour J du mouvement "Bloquons tout" à Saint-Denis, Saint-Pierre ou dans l'ouest. Sept personnes ont été interpellées en marge du mouvement, dont plusieurs mineurs. Plus de 600 policiers et gendarmes sont mobilisés afin d’encadrer ces manifestations. Nous sommes en direct toute la journée (Photos : rb et sly/www.imazpress.com)

Les manifestants prennent d'assaut le Barachois

Près de 300 personnes sont mobilisées devant la préfecture.

Regardez la mobilisation du côté de Carrefour Sainte-Clotilde.

Faible mobilisation à Gillot

  • Ambiance tendue à Paris : les forces de l'ordre battent en retraite, hués par les manifestants

    Au Chatelet à Paris, notre journaliste Alessandra Sirany a filmé une séquence tendue : les forces de l’ordre ont reculé sous les huées des manifestants. 

    Des scènes qui illustrent la montée de la pression au cœur de cette mobilisation dans l'Hexagone, laissant présager un durcissement du mouvement et de possibles débordements dans la nuit.

  • Paris : les pompiers maîtrisent un incendie survenu dans un restaurant coréen à Châtelet

    Un incendie s’est déclaré ce mercredi après-midi dans un restaurant coréen du quartier de Châtelet les Halles, à Paris, avant de se propager à la façade de l’immeuble situé au-dessus. Les flammes, attisées par une végétalisation synthétique, ont été rapidement maîtrisées par les pompiers après l’évacuation des lieux par la police, raconte l'AFP. Quelques minutes plus tôt, vers 15 heures (heure hexagonale), le centre commercial du Forum des Halles avait fermé ses portes en raison du rassemblement des manifestants du mouvement "Bloquons tout" dans le secteur.

  • Le préfet salue et remercie l'engagement des forces de l'ordre

    Peu après 17 heures, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a tenu à saluer et remercier l'engagement des 639 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du département, tout au long de la journée, de même que les personnels présents au centre opérationnel départemental activé en préfecture dès 5 heures ce mercredi matin.

    Il salue également le sens des responsabilités des organisations syndicales qui ont veillé à ce que les manifestations déclarées se déroulent dans de bonnes conditions, à Saint-Denis comme à Saint-Pierre.

  • Des milliers de manifestants et un Labubu Bayrou sur les places de la République et du Châtelet à Paris

    Cet après-midi, alors que les blocages se sont dissipés aux quatre coins de La Réunion, le mouvement se poursuit dans l'Hexagone. Sur les places de la République et du Châtelet à Paris, une foule dense de manifestants brandissant pancartes et banderoles. "Résistance ! Résistance !" : les slogans scandés résonnent au milieu des drapeaux et des fumigènes colorés. Au milieu de la marée humaine, un manifestant soulève une tête géante de Labubu Bayrou, petit monstre en peluche à la mode. Des vidéos tournées par notre journaliste Alessandra Sirany.

  • Sept personnes interpellées

    Au total sur la journée, sept personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre (6 en zone gendarmerie, 1 en zone police), pour des motifs divers (port d’arme prohibé, entrave, dégradations).



     

     

  • 900 personnes rassemblées dans l’ensemble du département

    La mobilisation sociale et syndicale est toujours en cours.

    À Saint-Denis, une déambulation a été dispersée vers 13 heures par les forces de l’ordre après avoir perturbé la circulation sur la RN 1 pendant près d’une heure, indique la préfecture.

    Au plus fort de la mobilisation, les services de la préfecture ont dénombré 900 personnes rassemblées dans l'île.

    Quelques événements de tractage sporadiques se poursuivent, notamment à Saint-Paul (zone d’activité de Savannah) et Saint-Leu (zone d’activité Le Portail) rassemblant chacun une dizaine de personnes sans blocage de la circulation.

  • Les manifestants dispersés par les forces de l'ordre à Saint-Denis

    Les derniers manifestants présents devant la préfecture à Saint-Denis se sont dispersés après un bref moment de tension. 

    Les policiers de la compagnie départementale d’intervention, revêtus de leurs équipements anti-émeutes, ont empêché les manifestants d’avancer. Ils ont fait des sommations. La dispersion a été faite par les forces de l’ordre avant que la tension ne retombe.

  • Un homme interpellé à Saint-Denis

    À Saint-Denis, une personne a été interpellée par les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC). Il lui serait reproché d’avoir été un peu trop virulent. Il a été emmené au commissariat Malartic.

  • Le Barachois est rouvert à la circulation

    Le Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, la manifestation n’impacte plus les voies circulées.

     

  • Le Barachois fermé à la circulation

    Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, suite à une manifestation, la route est fermée à la circulation dans les deux sens au niveau du Barachois.

    La circulation est déviée et remonte la rue Cadjee. Il y a très peu de circulation en centre-ville.

  • Deux mineurs interpellés

    À Saint-Paul, dans le secteur de Savannah, deux mineurs ont été interpellés par la gendarmerie alors qu’ils faisaient des graffitis.
     

     

  • Le collectif Chiffon rouge appelle au dialogue

    Nouvellement constitué le collectif Chiffon rouge a remis une motion en sous-préfecture de saint-pierre avant de venir à Saint-Denis. "Nous avons remis une motion en préfecture. Nous demandons au préfet de réunir tous les interlocuteurs autour d’une table ronde, afin de prendre en compte toutes les aspirations du peuple pour construire notre avenir", explique le collectif.

    "Nous ne sommes pas là pour détruire mais pour construire." Regardez.

  • Les manifestants prennent d'assaut le Barachois

    Dans une ambiance bon enfant mais sans blocages, les manifestants se sont rassemblés sur le Barachois, soutenu par les automobilistes.

    Toutefois, les forces de l'ordre ont décidé de dévier la circulation de chaque côté de l'axe entre la caserne Lambert et le boulevard Lancastel.

  • 400 manifestants devant la préfecture, 220 à la sous-préfecture de Saint-Pierre

    Selon les derniers chiffres de la préfecture, 400 personnes sont mobilisées devant la préfecture de Saint-Denis et 220 devant la sous-préfecture de Saint-Pierre.
    Rassemblements constatés

    Les principaux rassemblements recensés, toujours sans blocage de la circulation :

    À Saint-Paul, 50 personnes sont rassemblées et 40 aux abords de la zone commerciale Savannah. Dans le nord, à Sainte-Clotilde, 15 personnes sont toujours devant le centre commercial Grand Nord. 50 personnes sont également mobilisées devant le Super U de Trois-Bassins.

  • Saint-Pierre : les manifestants descendent en cortège vers la sous-préfecture

    Dans le sud, certains manifestants qui étaient rassemblés au niveau du rond-point du Boulevard Banks, se sont élancés en direction de la sous-préfecture de Saint-Pierre. Regardez.

    "Aujourd'hui nous, les travailleurs, retraités, chômeurs, tout le monde est dans la rue et on est mécontents". Regardez.

  • "La solution ce n’est pas Macron, ni le Rassemblement national, la solution c’est le peuple", lance Huguette Bello

    La présidente de la Région Réunion était dans le jardin de la préfecture au milieu des manifestants. Représentant de l'Union des forces progressiste, elle avait à la manifestation les 10 et 18 septembre. "On aura beau construire des murs et des barricades pour se donner l’illusion de la sécurité, cela ne durera pas. Nous demandons aux Réunionnais de se lever pour détruire ces barrières", avait lancé Huguette Bello.

    Aujourd'hui, elle parle "d’une mobilisation nécessaire" pour mettre fin aux injustices et aux inégalités. "Nous avons affaire à un gouvernement qui écrase les plus démunis, qui écrase les classes moyennes qui écrase les classes moyennes supérieures" dit-elle. "Il faut que ça cesse."

    Huguette Bello ajoute: "Macron vient de nommer premier ministre Sébastien Lecornu qui n’a rien fait de bon lorsqu’il était ministre des outre-mer". Pour la présidente de Région, "la solution pour sortir de cette situation ce n’est pas Macron, ce n’est pas le Rassemblement national, c’est le peuple et sa mobilisation". Écoutez.

  • Pour Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR, "il faut en finir avec Macron"

    Le secrétaire, général de la CGTR est présent devant la préfecture. Il déclare : "Il y a eu un appel citoyen à la mobilisation et je félicite les citoyens qui ont lancé cet appel. Nous à la CGTR, nous avons fait ce que nous faisons d’habitude", lance Jacky Balmine.

    "Nous nous sommes rassemblés devant la préfecture ce matin pour monter notre mécontentement et apporter notre soutien à la population", dit-il.

    Selon lui, "il n’y a plus rien à expliquer, il n’y a plus rien à attendre du gouvernement Macron, il faut se mobiliser pour arrêter cette politique qui pénalise toujours plus les plus défavorisés". Regardez.

  • Bloquons tout dans les jardins de la préfecture à Saint-Denis : les manifestants demandent des comptes à l'exécutif

    Un manifestant de FO déclare : "moi aussi j'ai des comptes à demander à Bayrou. On m'a retiré ma retraite, j'ai payé plus d'impôts. Il "faut être ensemble contre ce gouvernement".

    Toujours pour FO, un secrétaire départemental, également travailleur à l'hôpital le dit : "on soigne les Réunionnais mais avec moins de moyens, ils (le gouvernement) ferment des lits, c'est de l'abus. Aujourd'hui l'hôpital va mal et cela fait un moment que l'on tire la sonnette d'alarme". Il appelle également à se mobiliser le 18 septembre. Regardez.

    Frédéric Bâche, représentant de la CGTR Santé alerte : "le gouvernement ne nous donne plus de moyens mais par contre le budget de la défense est passé à 64 milliards. Comment cela se fait ?". "Il faut que nous soyons en lutte pour comprendre ce système qui nous méprise. Soyons mobilisés. L'avenir de nos enfants est en jeu."

    Il aurait voulu "voir plus de monde ici face à cette crise". Le gouvernement dit qu'on est responsable de la dette et nous demande de travailler plus avec moins." Écoutez.

  • "Nous voulons renverser la politique de Macron", déclare Didier Bourse

    Pour Didier Bourse, citoyen membre du collectif "Nou Blok tout !" et porte-parole de Attac Réunion : "Si Macron avait voulu le dialogue, il n’aurait pas choisi Lecornu. C’est son bras depuis toujours et la politique de Macron, il l’a toujours soutenu. Il n’y a aucune raison qu’il change. Notre objectif est de faire un vrai renversement de politique, faire en sorte qu’il y ai de la justice sociale pour que les plus pauvres ne soient pas les sacrifiés du système et qu’il y ai davantage de logement, des hôpitaux qui fonctionnent, que les écoles fonctionnent et qu’on arrête de sacrifier la sécurité sociale qui est une vraie nécessité, en particulier sur le prix du remboursement de médicaments".

    Il ajoute : "C’est ça la politique sociale et il faut aussi une politique écologique parce qu'on sait que c’est fondamental pour la vie de demain".

  • Des tracts distribués devant le CHU

    Des opérations de tractages sont organisées devant le CHU de Bellpierre pour le syndicat CFDT. 

  • Les rues de Saint-Denis désertées

    À Saint-Denis, plusieurs commerces ont décidé de garder leurs rideaux fermés en prévision de ce 10 septembre. Les rues sont désertes dans le chef-lieu, en pleine période de soldes. Regardez.

    Sur toute La Réunion, "les conditions de circulation ne sont pas impactées", note la préfecture qui constate une forte baisse du trafic routier (-50 % au moins sur tous les axes) "en raison de l’anticipation probable des contraintes par les automobilistes".

  • La préfecture fait le point sur la situation

    Les principaux rassemblements recensés, sans blocage de la circulation :

    - Saint-Denis : devant la préfecture (environ 200 personnes à cette heure)
    - Saint-Pierre :

    ◦   au rond-point de l’échangeur boulevard Banks (Mc Donald) (environ 100 personnes)

    ◦   devant la sous-préfecture de Saint-Pierre (80 personnes)

    - Saint-Paul : aux abords de la zone commerciale Savannah (15 personnes)
     - Sainte-Marie : rond-point Paille en queue (30 personnes)

    Les forces de l’ordre sont par ailleurs intervenues pour rétablir la libre circulation des personnes sur d’autres points de rassemblements non déclarés, ayant pour objet de bloquer la circulation et entraînant des comportements dangereux (Carrefour Grand Nord et secteur Primat à Saint-Clotilde).

  • Une vingtaine de manifestants réunis autour du rond-point de Savannah (Saint-Paul)

    À Saint-Paul, à proximité de l’hypermarché Run Market, des manifestants sont postés à chaque entrée et sortie du rond-point pour distribuer des tracts et discuter avec les automobilistes.

    Didier Bourse, citoyen et porte-parole de Attac réunion est présent : "tout le monde prend le temps de s’arrêter et on ouvre la discussion. L’accueil de la population est incroyable, on sent le ras-le-bol général".

    Les citoyens qui manifestent invitent les passants à les rejoindre. Sur leur tract, on peut voir un QR code menant vers le groupe Telegram sur lequel ils sont désormais un millier selon le porte-parole de Attac. Il n’exclut pas de durcir le mouvement et de passer de la simple distribution de tracts au blocage, "en fonction de ce qui se passe sur les autres rond-point". Grâce aux réseaux sociaux, les différents groupes de manifestants se coordonnent et communiquent. Reste à savoir si le mouvement va se poursuivre demain.

  • Opérations de tractages sur le rond-point du Boulevard Banks à Saint-Pierre

    Dans le sud, la CGTR a organisé un rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. Regardez.

    Citoyens et syndicats sont également mobilisés au niveau du rond-point du Boulevard Banks où ils distribuent des tracts à destination des automobilistes. sur le tract on peut lire : "non à leur austérité, alors que 211 milliards par an sont donnés aux grosses entreprises, sans contrepartie", écrit le collectif "indignons-nous". Regardez.

  • Une centaine de manifestants devant la préfecture

    Un peu plus de 300 manifestants sont rassemblés devant la préfecture. La majorité fait partie des syndicats qui ont appelé à soutenir le mouvement. L'objectif des organisations syndicales est clair : soutenir l’initiative citoyenne, marquer le coup et dire stop à l’injustice sociale.

    Cinq organisations (CGTR, FO, FSU, Solidaires et l'Union des étudiants) participent à la mobilisation devant les grilles de la préfecture de Saint-Denis. Regardez.


    Les prises de parole se succèdent, évoquant la casse du service public, la lutte contre les injustices et le refus des restrictions budgétaires. La présidente de Région Réunion, Huguette Bello, est sur place.

    Le dispositif des forces de l’ordre est présent mais reste très discret.

  • Distributions de tracts devant le Grand Centre nord

    Ce mercredi, les manifestants de Gillot ont migré vers le Carrefour de Saint-Clotilde. Aucun blocage. Seulement "une manifestation symbolique", déclare un manifestant et une distribution de tracts.

    Ces derniers discutent avec le automobilistes pour expliquer leur mobilisation contre la vie chère, les injustices et les inégalités. Tous réclament également le départ d'Emmanuel Macron. Regardez.

    Le mouvement devant l’entrée de Carrefour génère d'importants embouteillages, bien qu’il ne s’agisse pas d’un barrage bloquant.

  • Des rassemblements mais pas de blocages

    Selon les informations de la préfecture de La Réunion, pour l’heure, les rassemblements ont été recensés, sans blocage de la circulation au niveau du rond-point de l’échangeur boulevard Banks (Mc Donald), au rond-point de Langevin, au rond-point des plaines et à Gillot. 

    Les conditions de circulation ne sont pas impactées, en dehors de quelques ralentissements.

  • 250 gendarmes mobilisés sur le terrain

    Ce mercredi 10 septembre, près de "250 gendarmes sont déployés sur l'ensemble de l'île", indique le Général Frédéric Labrunye, commandant de la gendarmerie à La Réunion. Des effectifs locaux essentiellement.

    "Ils sont en charge de surveiller les différents secteurs pour garantir l'équilibre entre les manifestations et la circulation. "La liberté de circulation n'est pas négociable", dit-il.

    Pour l'heure, "l'ensemble des axes majeurs de La Réunion maîtrisés et fluides même s'il y a quelques points de ralentissements", précise le Général. 

    Le dispositif sera maintenu aussi longtemps que nécessaire. Écoutez.

    Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a activé le centre opérationnel départemental de préfecture à 5 heures ce matin, et suit attentivement l’évolution des évènements.

    Au total, plus de 600 policiers et gendarmes sont mobilisés dans l’ensemble du département tout au long de la journée afin d’encadrer ces manifestations.

  • Le Port : perturbations dans les services municipaux

    En raison du mouvement national de grève prévu ce mercredi 10 septembre 2025, plusieurs services municipaux du Port seront impactés. Le dispositif "Mercredis loisirs" ne sera pas assuré dans les écoles, tandis que la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal resteront fermés.

    Les inscriptions aux centres de loisirs Ariste Bolon et Benjamin Hoareau sont reportées au mardi 23 septembre. 

  • Peu de manifestants à 7 heures du côté de Gillot

    Au rond-point de Gillot, l'un des points de ralliement stratégique annoncé sur les réseaux, très peu de manifestants. Une petite dizaine. Mathieu, manifestant le dit : "travail, emploi, santé, budget... il est normal que l'on se rassemble, encore plus quand on voit qu'hier le choix démocratique n'a pas été respecté". Aujourd'hui, "ce rassemblement est symbolique".

    Mathieu ajoute : "la réponse c'est le rapport de force".

    Ce n'est rien comparé au nombre de forces de l'ordre déployés sur le terrain. Le ministre démissionnaire  a fait passer ses consignes aux préfets sur la conduite à tenir face à "de potentiels troubles de l’ordre public". 

    Il demande aux préfets de faire procéder, par les forces de sécurité intérieures, "à l’interpellation systématique des auteurs afin de les présenter à l’autorité judiciaire".

  • Perturbations attendues sur le réseau Citalis

    En raison du mouvement de grève nationale prévu ce mercredi 10 septembre 2025, le réseau de bus Citalis pourrait connaître des perturbations.

    Les informations en temps réel seront disponibles sur le site www.citalis.re et les réseaux sociaux de l’opérateur. Les services Cityker, destinés aux usagers en situation de handicap, seront assurés.

  • Les activités de soins maintenues au CHU et au GHER

    Les activités de soins sont maintenues. Toutefois, certaines consultations ou prises en charge programmées pourraient être annulées ou reportées. Les patients concernés seront directement contactés.

    Les urgences resteront pleinement assurées.

    Les séances de dialyse sont maintenues, sauf ajustement qui sera communiqué par les centres concernés.

    Le CHU invite l’ensemble des patients à :

    • Anticiper leur déplacement et prévoir un temps de trajet supplémentaire.
    • Se présenter avec tous les documents nécessaires (convocation, pièce d’identité, carte Vitale/attestation, ordonnances, examens récents).
    • Prévenir le service concerné en cas d’empêchement ou de retard important.

    Dans ce contexte incertain, le CHU et le GHER mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des soins et la meilleure prise en charge possible. Des mises à jour seront diffusées en fonction de l’évolution de la situation.

  • Air Austral recommande à ses clients de prendre leurs précautions

    En raison d'un mouvement citoyen prévu sur l’ensemble du territoire ce mercredi 10 septembre 2025, des perturbations de circulation sont à prévoir. Air Austral recommande vivement à l’ensemble de ses clients de prendre toutes les précautions nécessaires afin de rejoindre l’aéroport dans les meilleures conditions. 

    Dans tous les cas, Air Austral recommande à ses passagers avant de se rendre à l’aéroport de bien vouloir vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel sur le site de Air Austral ou directement dans la rubrique Ma Réservation.

  • Plusieurs actions prévues sur les rond-points

    À La Réunion, plusieurs actions sont prévues sur le terrain. Le rond-point de Gillot à Saint-Denis - Sainte-Marie, celui du boulevard Bank à Saint-Pierre, du Cap Sacré Coeur au Port ou encore le campus universitaire du Moufia (Saint-Denis) sont cités sur les réseaux sociaux comme lieux de rassemblement.

    Retrouvez ici une carte interactive de la mobilisation prévue.

    Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" pour éviter de dire : "je ne savais pas"

  • "Bloquons tout" : le calme avant la mobilisation du côté de Gillot

    À Sainte-Marie, du côté du rond-point de Gillot, pas ou peu encre de manifestations. Seules les forces de l'ordre sont sur place. Regardez.

  • Bonjour zot tout,

    Merci de nous retrouver pour cette journée de mobilisation. Après la chute du gouvernement et la nomination ce mardi soir de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, des appels à "tout bloquer" ont massivement été relayés.

    L'appel lancé par le site "indignons-nous", ce mouvement se mobilise contre le plan d’économies de 44 milliards d'euros présenté par François Bayrou.

À propos

L'appel lancé par le site "indignons-nous", porté par un rejet du plan d’économies de 44 milliards d'euros présenté par François Bayrou, a trouvé un nouvel élan grâce au soutien affiché de la gauche et de certains syndicats.

Au-delà du projet de budget, certains participants annoncés à la journée du 10 septembre vont plus loin dans leurs revendications. Pour eux, la seule solution pour avancer est la démission d'Emmanuel Macron.

- Des actions prévues sur les rond-points - 

A La Réunion, selon nos informations, plusieurs actions sont prévues sur le terrain. Le rond-point de Gillot à Saint-Denis - Sainte-Marie, celui du boulevard Bank à Saint-Pierre, du Cap Sacré Coeur au Port ou encore le campus universitaire du Moufia (Saint-Denis) sont cités sur les réseaux sociaux comme lieux de rassemblement

Des appels à ne pas utiliser sa carte bancaire ont également été lancés. L’idée est de payer ses achats en espèces, voire ne pas faire d'achats du tout, le temps d’une journée, afin de montrer son mécontentement aux banques

Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" pour éviter de dire : "je ne savais pas"

Lire aussi - Le 10 septembre "bloquons tout" : à La Réunion l'appel est entendu mais la mobilisation reste incertaine

- Les syndicats appellent à rejoindre le mouvement -

Plusieurs syndicats appellent à soutenir le mouvement. L'objectif des organisations syndicales est clair : soutenir l’initiative citoyenne, marquer le coup et dire stop à l’injustice sociale.

Cinq organisations (CGTR, FO, FSU, Solidaires et l'Union des étudiants) participeront à une mobilisation commune devant les grilles de la préfecture de Saint-Denis à 9 heures. Un second rendez-vous est envisagé à Saint-Pierre.

Des opérations de tractages seront organisées devant le CHU de Bellpierre pour le syndicat CGTR. L'organisation syndicale prévoit un autre rassemblement devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. 

"Nos organisations syndicales appellent les salariés et agents publics à tenir des piquets de grève dès 7 h devant leurs lieux de travail le mercredi 10 septembre et à participer aux rassemblements prévus devant la préfecture et les sous-préfectures à partir de 9 h", écrivent-ils dans un communiqué.

L'Union des forces progressistes appelle également à la manifestation les 10 et 18 septembre. "On aura beau construire des murs et des barricades pour se donner l’illusion de la sécurité, cela ne durera pas. Nous demandons aux Réunionnais de se lever pour détruire ces barrières", a lancé Huguette Bello.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste appelle au soutien du rassemblement citoyen du 10 septembre, tout comme le PCR. "Ces rendez-vous, impulsés par les collectifs citoyens, organisations syndicales et politiques progressistes doivent être une démonstration populaire, massive et unitaire", déclare Maurice Gironcel.

- 100.000 personnes, ce "n'est rien" pour l'ancien Premier ministre -

Selon une note des renseignements généraux, près de 100.000 personnes devraient se mobiliser à travers toute la France.

Invité sur le plateau du 20 Heures de France 2 le premier ministre démissionnaire s’est voulu rassurant "Excusez-moi, mais 100.000 personnes, c’est un chiffre [...] assez bas, pour la société française. Cela veut dire 1.000 personnes en moyenne par département.

D’habitude, pour les grandes journées de mobilisation, c’est beaucoup plus" a jugé François Bayrou, dont le gouvernement a été renversé ce lundi 8 novembre

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau a déclaré : "le leitmotiv de ce mouvement de contestation, est stupide et pire que tout".

Le membre du gouvernement démissionnaire a fait passer ses consignes aux préfets sur la conduite à tenir face à "de potentiels troubles de l’ordre public". Parmi les sites identifiés comme sensibles, les transports, les universités, les bâtiments publics, mais également les radars ou les sites "susceptibles d’incarner le capitalisme".

Il demande aux préfets de faire procéder, par les forces de sécurité intérieures, "à l’interpellation systématique des auteurs afin de les présenter à l’autorité judiciaire".

Reste à voir si les menaces se matérialiseront dans les faits, ou si le ton rassurant de François Bayrou se vérifiera.

Lire aussi - Les députés n'ont pas accordé leur confiance à François Bayrou, le gouvernement est renversé

Lire aussi - Vote de confiance : Bayrou organise sa chute après avoir aggravé la crise dans l'Hexagone et à La Réunion

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
23 Commentaires
Candide
Candide
2 mois

Cette mobilisation est bien réussie ... bravo aux manifestants !

Robin des Bois
Robin des Bois
2 mois

C'est une réussite parce qu'il y a eu boycott des achats! Les rues étaient désertes comme un jour férié en pleine semaine! La population a marqué des points et les drones ont servi à constater que les rues étaient vides! Les arrestations? C'est pour faire peur aux gens! Il ne faut pas entraver la circulation! Nous sommes des piétons, traversons juste la chaussée et comme nous sommes prioritaires, nous pouvons traverser puis un autre groupe traverse et tout sera ralenti, sans enfreindre le code de la route!

Moun
Moun
2 mois

Ou peut-être juste essayer de faire prendre la sauce...

Hyper documenté !
Hyper documenté !
2 mois

Un non-événement rapporté ici avec nombreuses photos, fil d’info et rappel de tout sur "l’affaire"...! Les journalistes n’avaient rien d’autre à faire ?

HMDC
HMDC
2 mois

ben non - fallait bien essayer de faire d'un flop un événement

Contribuable
Contribuable
2 mois

Au vu du peu de contribuables, il ne fallait pas s'attendre à une grande mobilisation ici

Melchior Lecornu Selly
Melchior Lecornu Selly
2 mois

Lecornu c'est Melchior, c'est Selly, c'est Fouassîn.

Quel FIASCO

HULK
HULK
2 mois

Hé la gauche,il ne fallait pas faire élire MACRON.

Presse allemande
Presse allemande
2 mois

Regardez ce que la presse allemande dit sur Macron. Il en prend pour son grade.

Heu
Heu
2 mois

La manif des islamo gauchistes à fait pouf.
Il faut assumer. Demander à voter macron et manifester aujourd’hui.
Il doit bien rigoler.

mouais
mouais
2 mois

un bide total a part les professionnels du syndicalisme qui sont payés pendant qu'ils font greve il y a personne comme d'habitude facile de faire du buzz sur les reseaux sociaux mais la réalité est bien differente

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

je vais être .... très très ...généreux ...150 personnes à tout casser qui défilent à l'instant sur le bd bank sin pire !!!

BLOQUE - FLOP
BLOQUE - FLOP
2 mois

BLOQUE- FLOP!

Will
Will
2 mois

Mobilisation ridicules

Supermarché
Supermarché
2 mois

Si, Si, la consigne était bien de "tout bloquer", il n'était pas question de "juste ne pas consommer pendant une journée". Mais comme d'hab avec les réseaux sociaux, chacun lance son mot d'ordre et puis surtout, quand il s'agit de se bouger il y a moins de monde, donc quand on sait qu'il n'y aura que dix mounes mobilisés au lieu des 500000 qui gueulaient sur FB, on réduit considérablement l'objectif : oh bah on va juste rester chez nous et pas consommer ! Ouaiiis c'est de la résistance passive.
Ah je ris, vous n'avez pas fini de souffrir si vous avez besoin d'un mot d'ordre pour ne plus consommer et si vous êtes obligés de remonter à Macron pour justifier vos actions. Si vous consommiez le nécessaire en temps normal, vous ne verriez pas la différence avec le 10 septembre. De plus, vous croyez qu'une mauvaise journée de chiffre d'affaires pour les supermarchés, c'est ça qui va changer les objectifs de réduction de la dette par le gouvernement ? Mais quel rapport ?
Les défilés syndicaux pour rappeler les droits des travailleurs au gouvernement OUI, ça a un sens direct avec ce qui se prépare depuis un an (supprimer des jours fériés, augmenter le temps de travail hebdomadaire...). Se priver d'acheter le 10 ce que vous avez acheté le 8 : ahahah.

Lina
Lina
2 mois

La consigne n'est pas de manifester, mais de passer une journée sans consommer . C'est beaucoup plus efficace, sans violence, et personne ne peut nous obliger à acheter.

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

@Lina
avec tout ce que "les réyonés" ont stocké depuis plusieurs jours ... il ne reste plus rien "à consommer" lol

plouf
plouf
2 mois

Ce sera un tel plaisir, encore un jour, de rester loin des humains uniquement motivés par consommer plus ("encore plus encore plus c'est mon droit!") et de rester avec tout ce qui s'éloigne le plus de ce à quoi ils tiennent : vos bagnoles, votre fame, votre société débile et vos désirs de thune. Vive les oiseaux, et si pour une fois vous la fermez dans vos voitures, motos, camions, on pourra en profiter. ils se plaignent des politiques alors qu'il n'y a pas meilleurs représentants de leur propre corruption et de leur égoïsme infini.

No violence
No violence
2 mois

Non à la violence

Macron = démission
Macron = démission
2 mois

Macron a des complices! Lecornu a été nommé Premier ministre et Bareigts et Selly sont ses amis! Bientôt un ministre des Outremers réunionnais? Macron doit démissionner!

Toto
Toto
2 mois

Les politicards rois de la politicaillerie cherchent à profiter de toutes les occasions. Yen a marre des Charlot politicaille comme vous.

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

@macron=demission
tous les politiciens ne pensent qu'à leur "kiki"...les plateaux de télé ... "la limière" sur la 4 voie !!!
un "pitre" pour remplacer "un clown" ... il y a pleins dans les cirques de la République !!!
et nous ... on doit "bloquer" .... perdre une journée de salaire ... pour ces messieurs -dames des syndicats (en détachement) puissent boire tranquillement leur café le matin sur le front de mer de sin pire ou sur le barachois à sin dni !!!
Bayrou a eu "son heure de gloire" ... il va partir dans l'indifférence ... Macron a eu "sa peau" !!!

Ognard jean yves
Ognard jean yves
2 mois

Macron est le clown de la République.