Tribune de Maurice Gironcel

Le 10 et le 18 septembre : le PCR appelle à l’unité et à la mobilisation

  • Publié le 5 septembre 2025 à 08:12
  • Actualisé le 5 septembre 2025 à 08:24
Maurice Gironcel

La Réunion subit de fortes tensions sociales, économiques et culturelles. Les inégalités s’aggravent, la vie chère frappe durement les familles, l’accès au logement et à l’emploi se dégrade, et de plus en plus de Réunionnais vivent dans l’inquiétude, l’exapération et la colère (Photo : sly/www.imazpress.com)

Signe de la fracture sociale, 36 % de la population vit sous le seuil national de pauvreté. Des milliers de familles s’enfoncent dans la précarité, pendant que les prix continuent de flamber et que la jeunesse voit ses perspectives d’avenir s’assombrir.

Dans le même temps, la fracture économique se traduit par l’explosion des dossiers de surendettement et l’augmentation des défaillances d’entreprises qui témoignent d’un système qui asphyxie les ménages comme les acteurs économiques locaux.

De plus, la fracture territoriale provoque des inégalités d’accès aux services publics, au logement et aux équipements de proximité. Le prix du foncier, devenu inabordable pour la grande majorité des Réunionnais, nourrit un sentiment d’exclusion et d’injustice.

À ces fractures s’ajoute une crise identitaire profonde où notre vivre-ensemble, longtemps présenté comme un modèle, est aujourd’hui gangréné par l’idéologie de haine et de rejet portée par l’extrême droite, qui manoeuvre pour diviser la population.

Dans ce contexte, le danger est double :

• D’un côté, la politique nationale d’austérité qui réduit toujours plus les droits sociaux, fragilise nos services publics et nie les spécificités de notre territoire ;

• De l’autre, la montée des idées de l’extrême droite qui, en exploitant les frustrations et les tensions, tente d’imposer à La Réunion une vision de rejet et d’exclusion, menaçant gravement notre vivre-ensemble et notre cohésion sociale.

Face à cette situation, le Parti Communiste Réunionnais réaffirme que l’avenir de La Réunion doit se construire ici, par les Réunionnaises et les Réunionnais, dans la République en prenant en compte notre grand voisinage.

L’histoire de notre peuple et de son peuplement, marquée par les luttes pour la dignité et l’égalité, nous oblige collectivement à ouvrir une nouvelle étape. Nous appelons ainsi à l’élaboration d’une loi- programme pour répondre aux urgences sociales, économiques, culturelles, climatiques et préparer La Réunion du million d’habitants.

Le PCR appelle la population réunionnaise à participer massivement aux journées de mobilisation du 10 et du 18 septembre 2025. Ces rendez-vous, impulsés par les collectifs citoyens, organisations syndicales et politiques progressistes doivent être une démonstration populaire, massive et unitaire.

Le PCR, fidèle à l’héritage de Paul Vergès et en préparation de son 11e Congrès, se place dans ce combat. Les 10 et 18 septembre, faisons entendre notre voix. Le temps est à la mobilisation !

Maurice Gironcel
Sécrétaire Général
Parti Communiste Réunionnais

guest
0 Commentaires