Lancé depuis la France hexagonale, un appel citoyen à bloquer le pays circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Prévu pour débuter le 10 septembre 2025, le mouvement, baptisé "Bloquons tout !" vise à protester contre le plan budgétaire 2026 du gouvernement. À La Réunion, si l'appel a été entendu, la mobilisation reste à ce jour incertaine (Photo d'illustration www.imazpress.com)
- Un appel parti des réseaux sociaux -
Depuis trois semaines, à travers des visuels et vidéos partagés sur TikTok, X (ex-Twitter) ou Facebook, un collectif d’une vingtaine de personnes appelle à une vaste action de désobéissance civile. Objectif : bloquer le pays dès le 10 septembre 2025, en réponse au plan budgétaire du gouvernement présenté mi-juillet par François Bayrou.
Les actions prônées sont variées : boycott des grandes surfaces, retrait d’argent des banques, arrêt temporaire du travail, ou encore grève de la consommation. Le mot d’ordre est clair : "On arrête TOUT". Un appel citoyen qui se veut apolitique, mais qui suscite un engouement contrasté à gauche et parfois des récupérations par des figures de l’extrême droite, notamment sur X (anciennement Twitter).
- Et à La Réunion ? -
Sur notre île, l’appel ravive de nombreux souvenirs. En novembre 2018, La Réunion avait été l’un des épicentres du mouvement des Gilets jaunes, avec des barrages sur les ronds-points, un couvre-feu inédit et une paralysie totale du territoire. À l’origine : un profond ras-le-bol face à la vie chère, au chômage de masse à la précarité et à un pronfond sentiment d'injustice.
En 2025, selon les chiffres de l'Insee et des pouvoirs publics, près de 40 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté, plus de 90.000 personnes dépendent du RSA, et les prix des produits de consommation courante explosent comparés à ceux de l’Hexagone.
Avant les Gilets jaunes, en 2009, le COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion) avait déjà réussi à fédérer les colères sociales autour de revendications claires, notamment l’alignement des prix avec ceux de l’Hexagone.
- Les syndicats de La Réunion restent prudents -
Interrogés par Imaz Press, plusieurs syndicats locaux disent suivre de près cet appel citoyen, sans pour autant s'y engager pour l’instant.
"Nous relayons l'information auprès de nos adhérents, mais en dehors de tout cadre syndical", précise Jean-Marc Vélia, secrétaire à la CFDT CHU Nord. "On ne peut pas se permettre de récupérer le mouvement, surtout que les organisateurs ne souhaitent pas de drapeaux syndicaux. Plusieurs camarades comptent participer, mais en tant que citoyens".
Il regrette un certain manque de mobilisation populaire : "Le 14 juillet, tout le monde se presse pour le feu d’artifice. Mais pour défendre ses droits, il n’y a plus personne". Selon Jean-Marc Vélia, la cause est juste mais une mobilisation durable "nécessite un cadre, des revendications claires et un porte-parole afin d'aboutir à des solutions concrètes".
Bertrand Capelotar, de la CGTR Fonction Publique État, reste lui aussi en observation : "La rentrée s’annonce explosive et nous nous organisons de notre côté, mais rien n’est prévu pour le 10 septembre à ce stade".
Du côté de FO, Jean-Paul Paquiry annonce que l'intersyndicale se réunira début septembre pour statuer. "On ne va pas se laisser faire. Si un mouvement social démarre, nous serons en première ligne pour défendre les travailleurs", assure le secrétaire départemental.
Même son de cloche à la CFTC. "Le sujet sera abordé la semaine prochaine ", indique Paul-Olivier Dalleau, délégué syndical. "Tout dépendra de la décision du président".
Kévin, ancien gilet jaune actif en 2018, se montre réservé : "On suit le truc, mais on reste prudents. À l’époque, dès qu’on s’organisait, on subissait une grosse pression. Cet appel à la mobilisation soi-disant citoyenne circule librement… On se demande qui est vraiment derrière". Il confie que le réseau des gilets jaunes est toujours actif, mais désormais plus discret. "On travaille en petites équipes, chacun dans son coin. On espère que le 10 septembre va rassembler, mais on attend de voir".
- Des élus prêts à descendre dans la rue -
Du côté politique, plusieurs élus locaux soutiennent le mouvement, sans pour autant y être officiellement associés.
"La colère est légitime au vu des orientations de ce gouvernement ", estime le député Frédéric Maillot. "Je crois qu'il faut se mobiliser, se révolter, sans tomber dans les dérives. J’ai relayé l’appel à titre personnel sur les réseaux sociaux et je suis prêt à descendre dans la rue si nécessaire"
Même position pour Karine Lebon : "On se bat déjà à l’Assemblée, mais sans le peuple, ce sera compliqué de faire entendre notre voix". Prête à se mobiliser, la députée assure qu'elle sera toujours aux côtés de la population. "Et si les citoyens préfèrent le faire sans les politiques, je respecterai ce choix. Le peuple est souverain".
Si la date du 10 septembre approche, le flou persiste autour de l’ampleur de la mobilisation sur l'île. Entre colère montante chez les uns et prudence chez les autres, cette mobilisation pourrait bien être un révélateur du climat social à La Réunion. Reste à voir si la braise sociale, toujours chaude, prendra feu.
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Manque quelqu-infos dans ce papier:
Dates et lieux des AG ou de forums citoyens de préparation du mouvement.
Si quelqu’un a des infos, merci d’avance.
✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿
Comme aujourd’hui lorsque le peuple s’ébroue des reptiles surgissent de la classe « révolutionnaire » pour prendre la place des despotes. Maximilien de Robespierre de Richebourg fort de ses convictions d’une République vertueuse établit un état d'exception mis en place « la Terreur » au début de 1794, à toute la France, pour canaliser les crises multiples auxquelles la France est confrontée sur le plan militaire, politique et économique s'accompagne de strictes mesures de contrôle et d'une déchristianisation générale. Les biens des suspects sont distribués aux indigents décrets de ventôse, février-mars 1794.
L’objectif de la constitution de 1789 est résumé dans l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
"Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution."
Ainsi, l'objectif est la mise en place d'un État libéral qui respecte et garantit les droits individuels des citoyens. Cet objectif qui ne peut être réalisé que si est assurée en parallèle une "limitation du pouvoir par le pouvoir" (Montesquieu l'esprit des lois 1748). Une séparation des différents pouvoirs déterminée dans la constitution dite "politique".
Afin d'entériner l'équilibre entre les pouvoirs du Roi et les organes de contrôle, d'entériner aussi les droits garantis aux citoyens, est rédigée une constitution écrite, jugée par les révolutionnaires plus rigide qu'une constitution coutumière.
Le Roi et tous les agents publics ne commandent désormais qu’au nom de la loi et toute l’organisation judiciaire, administrative et militaire est établie par la loi.
Aucun domaine de la loi n’est prédéfini : l’Assemblée dispose d’une compétence universelle pour légiférer. En pratique, ce domaine sera conçu de façon très étendue. L’Assemblée législative va régler jusque dans les détails toute l’organisation de l’État.
L’Assemblée préconise par des « instructions » les conditions d’application de la loi. Le domaine des finances publiques relève de l’Assemblée.
La Constitution fixe dans le droit écrit les lois fondamentales du royaume déjà existantes mais qui jusqu'ici n'étaient que de nature coutumière et non-écrite. Il y a donc de fait une continuité dans l'institution monarchique qui perd sa substance souveraine mais conserve ses règles de fonctionnement dynastique notamment la loi salique qui remonte au temps des Francs.
Aujourd’hui plus besoin de Comité de salut public, des informaticiens dans chaque collectivité analysant les I.A et ses informations sont transmises aux Ministères compétents. ONAF lutte contre toutes les fraudes aux finances publiques du haut du spectre. Il comprend aussi dix unités territoriales, avec des sièges à Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Toulouse et deux à Paris.
Rappelons-nous de tous ces Magistrats, ces hommes politiques et parfois des citoyens lambdas morts de manière équivoque. Ils sont les frères Maximilien de Robespierre de Richebourg et de ses 21 partisans morts pour leurs convictions.
Si l’Europe demeure, il faut envisager le bicamérisme des États fédéraux pour mettre un terme à l’oligarchie.
Toutefois il est temps de remettre en fonction la guillotine, pour mettre un terme au détournement de fond et des crimes en tous genres de ceux qui bénéficient d’un certain pouvoir.
Travailler gratuitement pour les + riches , au Moyen Age cela s'appelait "La Corvée"
Le 10 septembre et même les jours suivants, mais pas en brandissant le drapeau bleu blanc rouge, le drapeau de la bourgeoisie, mais le drapeau rouge, le drapeau du prolétariat... et certainement pas derrière les patrons, mais pour les revendications de la classe ouvrière : augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, pour l'interdictions des licenciements et l'arrêt des cadeaux faits au patronat à fond perdus !
Vive l'indépendance sociale et politique des travailleurs !
Idée de gauche en déshérence, les conditions ne sont plus les mêmes, le grand soir révolutionnaire n'a pu lieu d'être, ouvrez les yeux ce n'est plus le même monde que vos grands parents, nous ne pouvons plus nous permettre de moins travailler en gagnants plus, idée prédominant insufflée par une classe politique complice de la ruine de la France
Et si on bossait sans rien attendre des politiques ?
10 septembre : le quart d'heure américain des agitateurs, gratteurs ki professionnels !
De nombreux gilets jaunes métropolitains ont fini sur des listes RN. Alors non merci!
Comme souvent, malheureusement, ImazPress diffuse des fausses informations colportées par les médias des milliardaires :
Contrairement au RN, "la gauche radicale" (entendez LFI) n'a jamais tenté de faire de la récupération avec la proposition de blocage du 10 septembre.
Voici un extrait de la note de blog de Jean-Luc Mélenchon, "Les grands retournements", datée du 30 juillet, qui le prouve :
"La date du 10 septembre engendre une agitation remarquée sur les réseaux sociaux comme rendez-vous de mobilisation pour « tout bloquer » à la rentrée. Cette sensibilité exprime un état nouveau de l’opinion en plein été. La résignation ne prime plus seulement. Et cela commence par un retournement de température sociale. De nombreux insoumis y participent comme j’en ai été saisi. Mais cette initiative, comme celle des gilets jaunes en son temps, se construit en dehors de tout cadre politique ou syndical. Si elle trouve une dynamique ce sera par elle-même. Et comme pour les gilets jaunes, si je dois donner mon avis je dirai que je me reconnais dans les motifs de cette action. Mais je n’en dirai pas davantage par respect pour l’indépendance et l’autonomie de ce mouvement dont les motivations sont pleinement justifiées. J’y insiste. L’indépendance et l’autonomie d’un mouvement social de cette nature ne sont pas des inconvénients mais la condition de son succès. Parce qu’en évitant de mettre en scène les divergences liées aux affiliations politiques elle oblige à se concentrer sur des mots d’ordres concrets immédiat qui fasse l’unanimité. La dynamique de telles situations est considérable. Dans le passé récent on a vu en France et ailleurs, comment très vite des assemblées de base apparaissent et fonctionnent comme des « assemblées citoyennes ». Comme le firent les gilets jaunes quand ils se sont installés sur les ronds points. C’était un symbole qui se révéla très efficace. Dans le livre « Faites mieux » je décris dans le détail les formes et les étapes que ce type de mouvement a franchi partout dans le monde à partir de ces méthodes. J’analyse le processus de « transcroissance » qui le conduit à s’affirmer progressivement sur des positions et dans des formes désormais assez connues. La première de ces étapes est le moment où le mouvement s’auto désigne comme « le peuple » refusant toute étiquette particulière. Puis il passe à une étape destituante que l’on nomme « dégagiste » selon le mot désormais inscrit au dictionnaire. Avec un mot d’ordre comme : « tout bloquer » on comprend qu’est déjà affirmé une certaine volonté et direction d’action à l’œuvre. L’unique objectif sur le terrain pour nous dans de telles situations est de se mettre au service de l’action, de son élargissement, de sa cohésion. Dans tous ses aspects. Donc de son autonomie qui est la condition de son enracinement. La phase « destituante » d’un tel mouvement peut parfaitement fonctionner et aboutir si le gouvernement est pris en tenaille entre ce mouvement et la motion de censure que nous avons proposé de déposer à l’Assemblée. Cette fois-ci, le syndicalisme salarial voudra sans doute appuyer ce mouvement social s’il a lieu. En déposant un préavis de grève de longue portée à partir de septembre Force ouvrière a donné un signal d’implication dans la rentrée sociale assez vigoureux. Mais là encore l’autonomie doit rester la règle si cette action s’engage. La nôtre aussi comme mouvement politique, cela doit s’entendre."
https://melenchon.fr/2025/07/30/les-grands-retournements/
Bonjour, c'est bien connu, Mélenchon est l'unique politicien de gauche en France, s'il n'a pas dit quelque chose alors personne à gauche ne l'a dit. Bonne journée.
Très bien, Imaz Press, alors citez-nous un.e politicien.ne de "la gauche RADICALE" qui veut récupérer le blocage du 10 septembre.
Bonsoir, il faut *encore* se charger de faire des recherches pour vous après un commentaire à côté de la plaque ? Non merci, débattez avec vous même - comme d'habitude -, très bonne nuit
La RECHERCHE des faits, c'est VOTRE BOULOT de journaliste !!!
Mais vous n'en êtes pas un ! Vous êtes incapable de prouver ce que vous affirmez. Vos articles sont mensongers. Vous passez votre temps à colporter les fausses informations des médias des milliardaires. Et, pour couronner le tout, vous êtes de mauvaise foi. Vous êtes le niveau zéro du journalisme !
Man 974 il a raison un bon tisane avec un peu margoz pour nettoyer le foie qui est très mal en point
Notre boulot n'est pas de répondre à vos accusations et commentaires hors sujets et insultants. Vous n'appréciez pas notre travail ? C'est votre droit, tout comme ne pas nous lire. N'hésitez pas à aller boire une tisane en tout cas, vous avez l'air d'en avoir besoin. Bonne nuit et au plaisir de ne plus avoir à échanger à vous :)
A oui faut bouge un coup là t créole ouvre zote yeux nous les pas mangue à terre. Toute bande politiciens remplie zote poches .trop menteur. Allons chavire un tout ça nous. Faut pas laisse à nous faire c l'occasion de bouger. La.solidarite.
D'accord : Nous chavire toute ! ! !
Après, nous sava mange galets dans le fond de la rivière du même nom ? ? ?
Ou la.peur perdre out petits zaquis ?
Alors reste ton case et regarde Cnews
tous ensemble sauf les macroniste et le rn ils sont de méche et votent pareil....
Pour finir, je présente mes excuses aux lecteurs pour les petites fautes de frappe car mon Android n'est pas top et je serai présente sur une des manifestations car j'espère vivement qu'il y aura un grand sursaut.
Élire un leader, pourquoi pas ? Mais pas de politiciens déjà en place ni de syndicalistes mais un représentant du peuple qui ait du fiel et des tripes pour faire de la politique autrement.
Frederic maillot!??! Il donne à rire aux éclats. Chacun écoute ses petits nuages
Juste un astroturfing.
Le grassroots est pour plus tard.
Le canal 974 est ouvert.
Le peuple doit se soulever contre les élites, contre l'injustice, contre les privilèges. POUR une équité sociale, POUR un partage des richesses POUR une société autosuffisante en terme d'alimentaire. POUR un retour aux liens entre les gens ; sortir du capitalisme, sortir de l' individualisme.
Notre société doit muter.
La politique est de plus en plus absurde. Nous sommes plus nombreux, nous devons reprendre notre pouvoir et arrêter de nous faire représenter par des gens qui n'ont que faire de notre quotidien.
Soyons intelligents. Ne bloquons pas le peuple mais ceux qui le dirigent !
Euh....yakafokon... bien-sûr !
Le père noël n'existe pas hein, le partage magique des richesses non plus. Dans un système capitaliste, la richesse tu la fabriques toi même en te bougeant le derrière ou tu subis le système et tu fais avec.... On a rien sans rien...
Quant à l'autonomie alimentaire, ça me fait bien rire 😂
On est même pas foutu de fournir qqs légumes et fruits de bases après le passage de chaque cyclone, alors de la a pouvoir nourrir toute une île, 🏝️, c'est un doux rêve....
L'autosuffisance alimentaire relève de l'utopie.
Je vous laisse approfondir le sujet !
Au début des GJ, j'ai trouvé ce mouvement super. Enfin, ça bougeait, et fortement !
Puis, j'ai vu que dès qu'un leader tentait de s'exprimer, il pouvait recevoir de très graves menaces du mouvement et préférait se taire. (Et plus tard, j'ai vu des leaders rejoindre des candidats à la présidence d'extrême droite.)
Pour qu'un mouvement puisse être entendu, il faut qu'un représentant soit élu sur le programme du mouvement. Sinon, cela finit en eau de boudin, comme on l'a vu.
Ceux qui refusent tout leader élu doivent comprendre que X milions d'interlocuteurs ne tiennent ni à l'Élysée, ni à Matignon.
Ils me font rire tous ceux qui disent ne pas vouloir en faire un "mouvement politique"! Mais à partir du moment où on proteste contre cette politique et ce gouvernement, forcément celà devient politique! On verra combien seront prêts à manifester leur mécontent ou continuer tranquillement à se faire plumer!
Et à part ça ? Quoi de neuf ? C'est tout ce que vous avez comme solution ? Bloquer pour ne toucher à rien ?
«...Selon Jean-Marc Vélia, la cause est juste mais une mobilisation durable "nécessite un cadre, des revendications claires et un porte-parole afin d'aboutir à des solutions concrètes"....»
Je suis votre Sauveur, prenez-moi comme leader , je vous couvrirai d'or ! ! !
Si vous êtes un politicien, c'est définitivement NON !
Si non, êtes vous prêt à vous attaquer aux vrais problèmes et au fameux octroi de mer, entre autres.
Nos têtes pensantes utilisent l'argument du financement des collectivités pour ne pas y toucher cependant que l'Eutope a demandé la suppression de cette taxe depuis 2014.
En clair, nous sommes Français et Européens tant que cela arrange tous nos élus.
L'octroi de mer qui se calcule sur la valeur des marchandises et sur le fret
( assiette de calcul) est en bonne partie responsable des différences de prix enregistrées mais c'est tellement facile de se voiler la face.
Et pourquoi tout cet argent ? Regardez nos routes et tous les murs de moellons qu'on construit à travers toute l'île qui est complètement défigurée à coup de constructions et de routes en attente de finition ...
D'ailleurs, pour une si petit bout de caillou pourquoi un CG et une RR ???
Si au moins l'argent pouvait être utilisé à bon escient.
On pourrait presque écrire un livre !!!!
Le gros problèmes c'est que les élus ne comprennent les problèmes qu'à moitié.
Le seul reunionnais qui avait osé s'attaquer au train de vie des dirigeants de ce pays n'a pas fait longtemps feu en qualité de premier ministre.
Personne ne parle de diminuer les émoluments de nos chères têtes pensantes, et pourtant il y aurait de sérieuses économies à réaliser.
J'ai la vague impression d'être revenue sous le règne de Louis XVI.
Pendant que des personnes crèvent de faim, d'autres continuent à faire bombance. Il faut une VI ieme république et l'abolition de tous les privilèges et cela de quelques bords qu'ils soient.
Combien coûte les anciens élus tous confondus. C'est par là s'il faudrait commencer, ou bien une autre solution c'est de se débarrasser des 177 milliards de lingots d'or et régler la dette une bonne fois pour toute.
Mais c'est tellement plus facile de taper au porte monnaie des travailleurs, des retraités, retraités sur lesquels ont été prélevé des cotisations pour leurs pensions, enfin, à l'époque, ils ont payé pour les autres et aujourd'hui , ils ont l'impression de demander l'aumône.
Dans ce projet de loi des finances, ils ont été encore attaqué et cela a été silence radio sur ceux qui ont repris une activité pour ne pas finir à la rue.
Alors, oui, il faut que la France entière se tienne debout face à toutes ces injustices et trouve les mots pour exprimer son ras le bol de toute cette désorganisation.
"le seul Réunionnais premier ministre" hormis Raymond Barre qui à été ministre des finances sous Giscard , et Mme BAREIGHT ministre des Outre mers sous HOLLANDE, je ne vois pas d'autre Réunionnais Premier ministre! Mais peut être mais je oublié!
Justement, c''etait monsieur Raymond Barre qui trouvait que la France, déjà à l'époque menait trop grand train de vie et qui prônait que le bon exemple dout toujours venir d'en haut ! Nous étions déjà dans une période où les français devaient se se serrer la ceinture. Du coup on l'a tellement serré cette ceinture que bientôt nous n'aurons que les os et la peau alors que d'autres se permettent des petits déjeuners à 900 euros et plus et se permettent de commander pour plus de 500 000 euros de champagne.
Le problème de tous les politiciens c'est qu'au tout début, ils sont plein de bonne volonté et nous font miroiter la lune mais lorsqu'ils sont au pouvoir ils ne pensent qu'à profiter un maximum du système et de temps en temps ils font semblant de défendre une cause.
Mon père était un fervent gaulliste et le Général de Gaulle à été le seul jusqu'à présent à refuser de prendre l'argent des français après son départ de l'Elysee.
Alors la dette qu'on rembourse depuis des lustres via la TVA, nos impôts, les CSG et CRDS (cotisations sociales dont une partie est réintégrée au montant imposable)
Si on ne se bouge pas notre descendance continuera à payer toujours plus et ce sera toujours des versements à fonds perdus.
Je pourrais en débattre des heures entières ! Mon métier m'oblige à suivre de très près la fiscalité et la législation du travail et cela fait des années que j'explique le fonctionnement du système.
On se fait tous arnaqué en beauté alors les beaux discours des politiciens rentrent par une oreille et ressortent par l'autre.
Ben non vous avez tout faux!! Raymond BARRE si vous lui enlevez ces belles paroles, il a tout fait pareil!! TROIS plans de récession pour la population! Des licenciements à la chaine! Des fermetures d'usines, d'entreprises, une austérité pour"la populace", et j'en passe!Des grèves il yen a eu!Les ouvriers de la métallurgie se sont mobilisés, ils se sont fait matraquer, certains mêmes arrêtés...Entre Raymond BARRE et Bayrou ce qui change c'est que à l'époque le chômage était un peu moins important, et tout de même mieux rémunéré!, Et aussi c'était encore le Franc! Maintenant avec l'EURO, on s'ai fait bai.... en grand!! Raymond BARRE a été le porte des gros patrons qui ont commencé à s'enrichir dés cette période8 Concentrations d'entreprises, fermetures d'autres.... Relisez donc l'histoire! Mais pas celle des gouvernements, mais des mouvements sociaux!!
A prendre avec des pincettes et prudence. Les réseaux sociaux peuvent être de la manipulation et de la la propagande comme le "sirop qui parle pendant 60 secondes" pour critiquer la maire de Saint Denis. En fait il s'agit de 60 secondes pour dire des conneries.